lundi 23 janvier 2006
dimanche 22 janvier 2006
Y'a du soleil dans mon chalet!
Oui, à certains endroits, le chalet semble presqu'ensevelis sous les tonnes de neige qui tombent du toit.
Résumé d'une autre fin de semaine de bonheur au chalet: Tempête de neige intense samedi dans la journée. Belle Rousse arrive en fin d'après midi. Elle s'enlise dans la neige dans notre entrée. Le gros gars venu déneigé avec son tracteur lui faisait des yeux de gars pas trop content. "Viens surtout pas nous aider à la pousser, gros tas! reste dans ton truck!" (J'y ai pensé en lui voyant le face, je l'ai pas dis!) - En essayant de la sortir de son banc de neige, avec le voisin, nous avons écrit de nouvelles scènes pour une future comédie, du genre "Les sous-doués vont au ski". Tout ce qu'il ne faut pas faire, nous l'avons presque fait. Presque brisé une lumière arrière, et presque arraché une porte en reculant (la portière restée ouverte!) Finalement, beaucoup de rires, et rien de brisé. Samedi soir: souper merveilleux, vins délicieux, jeux vidéo, "My big fat greek wedding" et le meilleur de Rock et Belles Oreilles et Three's company, sous les couvertures, en DVD, les chiens collés sur nous.
Daphnée s'amuse comme une folle dans sa nouvelle vie avec nous! Elle est adorable.
Dimanche: GROS SOLEIL! Belle Rousse fait du ski de fond, moi je cours après Daphnée, en escapade, dans le bois pendant près d'une demie heure.
On joue dans la neige, on prend du soleil et des grands bols d'air frais!
Moi, sur le toit de notre petit refuge bien heureux!
Notre maison, toute chaude, même en hiver!
samedi 21 janvier 2006
Piégé! 7 X 7 = 49
vendredi 20 janvier 2006
Temps de merde!
jeudi 19 janvier 2006
Blizzard
L'hiver a repris ses droits sur la ville hier soir. J'aime mieux ça. Hier, vers minuit et demi, quand je suis rentré du boulot, je voyais pas à 1 mètre devant, le vent et les petits flocons durs me fouètaient le visage. Je marchais tête baissé vers l'appart. Ouf! J'aime franchement mieux ce genre de délire de la nature que le vomis de glaces et de pluie qu'elle nous avait servi la même journée.
mercredi 18 janvier 2006
Le nez dedans mon baluchon
À tous les nostalgiqueux (comme moi) qui trouvent déjà notre simili-hiver pénible (et on n'a pas fini!) Quelle était votre émission de Passe-Partout préférée?
Moi, à part celle du cirque, j'adorais l'émission où Cannelle et Pruneau partaient en camping et où ils oubliaient leur boîte de jouets... Toute une épopée à jouer dans la nature et à regarder les nuages, couchés dans le gazon.
La fête de la ruelle, aussi, avec Ti-brin en organisateur, c'était pas pire.
Quelle était, tant qu'à y être, votre chanson préférée?
"Y'a tant de choses à voir, que j'en crois pas mes yeux. Tant de choses à entendre, entendre c'est un jeu. Tant de choses à sentir, mon nez fait ce qu'il peut. Y'a tant, y'a tant de choses, le monde est merveilleux, Mer-veil-leux!"
ou encore
"Sur la rue des toits qui frisent, y'a un gros paté d'maisons. Des maisons boîtes à surprises, du plancher, jusqu'au plafond. Des maisons, des maisons, des maisons boîtes à surprises... Y'a une maison toute en miroirs, qui brille, qui brille dans le noir. Y'a une maison en forme de poire, qui roule, qui roule su'l'trottoir. Y'a une maison, chapeau melon, aux escaliers en tire-bouchon, la la la la la la la la la..."
C'est pas beau ça? Hein? Comment voulez-vous qu'on veule sortir de l'enfance avec des belles choses comme ça?
Hi! Hi! Hi!
mardi 17 janvier 2006
Money, money, money
Musique de samba sensuelle.
Adick finit d’enlever ce qu’il portait et se retrouve en sous- vêtements, il peut avoir des porte-jarretelles et autres accessoires érotiques féminins. Evul entre, elle est en peignoir de satin rouge. C’est une fausse blonde d’environs 50 ans, avec de très gros seins.
Evul, surprise en le voyant
Oh! Ne… Te r’tourne pas.
Adick tourne un peu la tête.
Evul
Bouge pas, j’ai dit!
Longue immobilité. Evul le regarde de bas en haut.
Adick
Je…
Evul
Chut!
Adick
Mais…?
Evul
Chut!
Adick ne bouge plus, ne parle plus. Il est figé. Evul s’approche et lui caresse le dos.
Evul, chuchotant
Adick Cox. T’es nouveau dans le métier. C’est la première fois que tu vas faire ça. C’est ça que Berny, le réalisateur, m’a dit. T’as 18 ans. T’es parents sont morts quand t’avais 8 ans. Tu débarques de l’Ohio pis tu viens d’arriver en Californie. T’as une queue de 9 pouces et demi, presque 10, pis t’espères devenir le nouvel étalon des studios « Fokmehord ». (Elle regarde dans son slip) T’es nerveux.
Adick, interrogatif
Oui?... Oui, un peu…Vous en savez beaucoup, je…
Evul
Chut! Lâche-moi le « vous », appelle-moi « tu ». (Elle se présente) Evul Gina, mais appelle-moi juste Vul, comme tout le monde.
Adick
Oh! J’vous connais… Ben j’veux dire… Je sais qui t’es… J’ai déjà… Je…
Evul
La terre est peuplée de mes fans. (Elle se met rire, un rire qui se transforme en pleurs) Pauvre innocent! Va t’en, tant qu’il est encore temps!
Adick
Je ne comprends pas.
Evul
L’annonce était pourtant claire. (Elle sort la coupure d’un journal et la lit) « Les écuries « Fokmehord» recherchent un taureau pure sang pour la dernière corrida de la pornstar internationale Evul Gina
Adick, perplexe
Oui?
Temps.
evul, elle l’entraîne vers la porte
Écoute, je peux pas te donner d’explications, mais tu ferais mieux de partir…
Adick, s’arrêtant à la porte
Attends! J’ai été élu parmi tous les concurrents. C’est moi que les studios ont choisi! Je comprends pas. J’te plais pas? T’as pas envie de baiser avec moi? Ça s’peut pas! Y’en a combien d’acteurs qui ont fait des films avec toi? Y’en a une gang! Je les connais tous! Je peux tous t’les nommer : Ass Velour, Rock Enoff, Dick Hardenoff, Fesse Keneth, John-Pen Lapine, Lucky Bass-…
La musique arrête.
Suspension.
Adick
… Tard…Pourquoi je pourrais pas me rajouter à la liste de tes fuckfriends? Tu peux pas t’imaginer à quel point j’ai rêvé à ce moment…
Evul, se dégageant, panique contrôlée
Mais… Mais… Mais… Mais… Tu es fou, mon chéri! Fallait pas répondre à cette annonce-là, comme ça… Sous une impulsion…
Adick
Tu ne comprends pas. À toutes les nuits, depuis dix ans, je rêve à toi…
Evul
C’est toi qui ne comprends pas! On va faire comme si de rien n’était. Tu vas retourner chez toi et je ne parlerai à personne de… (Elle sort de l’argent de son soutien-gorge) Tiens, prends ça… Pis apprends un métier honnête dans ton village…
Adick
J’veux pas retourner chez nous? Il n’y a plus personne…
Evul, elle le gifle
Bon! Ça suffit! Hein? C’est plus drôle-là! On va revenir sur terre… Moi, je veux juste t’aider-là. Je peux pas te dire pourquoi, mais il faut que tu m’écoutes. Tu trouves pas ça louche de te retrouver dans un local sans décors, voisin avec un studio de samba, avec une vieille actrice de films de culs qui te demande de partir? On va lâcher les histoires de films pis de fesses à soir-là, hein?!?
Evul sort un fusil.
Evul, pointant l’arme sur Adick
Ne me déçois pas, Adick.
Adick, pris au dépourvu
Mais… Vul… Je… Attends-là…
Evul
C’est très dommage, Adick, mais...
Adick
Tu veux pas baiser avec moi? Pourquoi?
Evul, sur le bord des larmes
Parce que tu vas mourir si tu fais le film! Une corrida, tu sais c’est quoi? À la fin de la manche, on tue le taureau! Pour mon dernier film, on a décidé de faire une vraie corrida érotique… Je suis la toréador et toi, tu es l’animal en chaleur qui va baigner dans son sang pendant le générique…
Adick
J’m’en fous! J’veux baiser avec toi pis après… Ça me dérange pas de mourir… J’vas avoir atteins mon but. Mon père me disait toujours qu’un homme est prêt à mourir la journée ou son but ultime a été atteint… T’es mon but ultime Evul Gina!
Evul
Ton père… Ton père a jamais eu de but… Tu feras pas la même erreur que lui!
Adick
Quoi? Qu’est-c’que tu dis? Comment ça tu connais mon père?
Evul
Oui, Adick… V’là dix ans, ton père s’est suicidé… Mais pas ta mère… T’as mère a crissé son camps de son trou pis elle est devenue la plus grande actrice topless du cinéma hardcore de l’histoire d’Hollywood underground…
Elle range son fusil.
Evul
Il faut que tu partes maintenant, mon pit… Tu vois ben que ça ‘a pas d’allure ta vie! Mais il est pas trop tard pour changer ton destin…
Temps
Adick, se jetant dans les bras d’Evul Gina
Maman!!! Je t’aime!
Ils se frenchent gouluement.
Evul, se dégageant
Moi aussi mon fils, moi aussi!
Evul ferme les yeux.
La musique reprend.
Adick se sauve.
Evul est sous le choc. Elle reste sur scène. Elle enlève son peignoir.
TADAM!!!
lundi 16 janvier 2006
Bougez
dimanche 15 janvier 2006
Froides aventures du dimanche matin
samedi 14 janvier 2006
Daphnée
C'est notre nouvelle fillotte. Une petite "grande" soeur pour Margot. Elle a 1 an. Elle est très grande. Des longues pattes pas toujours coordonnées. Elle est un peu maigre. On va la faire engraisser un peu. Ça faisait 1 mois qu'elle était au chenil de la SPCA. Elle est frisée sur le dos. Elle doit avoir un peu (pas trop) de Caniche Royale entremêlé avec son Labrador. C'est une joueuse affectueuse. Elle est très gentille. Elle va demander beaucoup d'attention au début, car elle est un peu hyperactive, mais au chalet, on a l'espace pour la faire courir et j'habite à côté d'un parc à chiens... Alors, elle est pas belle la vie?
vendredi 13 janvier 2006
La fin d'Arthur
Bon, sinon, ce matin, ça va... J'ai passé une excellente nuit, et cette histoire aura une belle fin pour un autre toutou. Chum, hier, dans le chenille de la SPCA, a vu plusieurs beaux gros toutous, avec des bons yeux... On va y retourner ce soir "en famille" et voir s'il y aurait pas une petite femelle labrador en demande d'une maison chaleureuse... Après, j'ai un souper avec ma belle Bobo, que j'ai pas vu depuis ma fête! On va boire du vin, on va fumer des clopes et elle va rire à gorge déployée de mes aventures de la semaine. Ça va me faire du bien. Elle est le meilleur public de mes lapsus "live" (parce que j'en fais autant à l'oral qu'à l'écrit, chère Matou(e))
Merci pour vos encouragements. Je sais c'est débile, c'était juste un mini-chien... Mais je suis de même: pas mal trop sensible!
jeudi 12 janvier 2006
Pêle-Mêle de réflexions post nowelliennes et suite (et fin) de la saga Arthurienne
À chaque année, on n'y échappe pas. Et les kilomètres d'eaux qui tombent du ciel n'arrangent rien. Je suis gris pâle. Je traîne des longs soupirs. Et je craque pour des riens...
Arthur est une teigne sans nom. Un insupportable tapis vivant. Une boule de poils malfaisante. Un chien attendrissant, certes (quand il est couché et qu'il met la tête de côté) mais impossible à aimer. Et VLAN! Quand Chum est rentré, je suis littéralement tombé dans ses bras en larmes:
"Je suis un mauvais père... Je l'aime pas! Il est insupportable! J'ai pas été capable d'écrire de la journée! Il a fait ses besoins partout dans l'appart, même si je le sortais dehors aux heures... Dehors, il s'est sauvé... Il a mangé de la litière (avec le contenu) et il en a mis partout! Il m'écœure! Il a essayé de me mordre à chaque fois que j'ai tenté de l'essuyer en rentrant de dehors! ..."
Et ça continue, en sanglots, pendant de longues plaintes... Tout ça pour un p'tit criss de chien laid! Chum s'en ai occupé dans la soirée. En se couchant, il m'a demandé de le prendre dans mes bras :
"Serre-moi fort, j'en ai besoin... Il est vraiment quelque chose, le p'tit criss, c'est vraiment la bête la plus méchante que j'ai jamais vu... Il y a rien à faire avec ça... Un chien qui mord son maître, d'habitude c'est fini, on le fait tuer..."
C'est pas pour rien que la pauvre vieille dame avait les bras pleins de marques de dents... On se demande comment elle a fait pour l'endurer si longtemps.
On ne laissera pas un mini-chien briser notre bonheur! On est trop heureux pour se laisser entraîner vers le bas par la moquette!!!
Je sais, c'est cruel comme solution, mais je ne pense pas qu'il y en a d'autres. Nous sommes fous d'amour pour les animaux (et le nombre "d'enfants" que nous avons adoptés le prouve) et tous nos animaux son cool. Très cool. J'ai jamais eu peur de me faire mordre ou attaquer par Margot ou un de mes chats... ET lui, ce minable minus ose me rendre la vie pénible. Oups! Y'en a beaucoup de gens qui ont levé les pattes pour moins que ça dans ma vie!
... Tiens, tiens... Belle leçon de vie ici:
Personne, ni humain, ni animal, ni végétal, n'a le droit de nous rendre misérable et malheureux.
Si quelqu'un nous rend malheureux, c'est sans doute parce qu'on s'y accroche. On s'accroche pas à la personne telle qu'elle est, mais plus à l'image (ou l'idéal) qu'on s'est fait dans notre tête de cette personne. Il faut savoir décrocher. Et pour décrocher au sens figuré, il faut décrocher au sens propre.
C'est comme quand on vit une rupture amoureuse et qu'on pleure pendant des semaines et des mois en regardant les photos du bonheur (passé) encore dans des cadres. C'est faire du surplace. C'est difficile à faire parce qu'on voudrait rester dans le bonheur (qu'on s'est imaginer) et ne plus en bouger. On se dit que si on garde les images de l'amour, il va peut-être revenir. Foutaise! Ce qui fait souffrir, c'est l'incapacité de décrocher. Le deuil prend un temps fou à s'installer quand on résiste aux changements. Moi, même si j'ai aimé à la folie, et même si j'ai les pieds sur les breacks quand arrive un changement, du moment où l'histoire se terminait, je commençais le deuil. Je m'accroche pas au passé (et ce même si je suis nostalgique - j'aime me souvenir des beaux moments joyeux de ma vie.)
Un peu de psycho-pop ici:
Il y a des trucs "physiques" à faire "physiquement" pour enclencher le processus de guérison (décrocher physiquement.)
-Enlever les photos des murs et du frigo la journée même de la rupture: Ça fait du bien, ça libère et ça change le décor...
-Partir en fin de semaine de décrochage à la campagne ou dans le bois (si on a les moyens plus loin et plus longtemps encore!!!)
-Aller se faire "bichonner" : Moi j'aime bien les massages, pour d'autres ce sera une nouvelle coupe de cheveux, d'autres vont préférer aller dépenser une paye dans les magasins... Tout ça c'est bon !
-Si vous ressentez le besoin de dire des choses : Écrivez-les. Vous écrivez une première lettre ou vous ne vous censurez pas. Vous ne la lisez pas. Vous la brûlez ou vous la noyez. Si vous ressentez encore le besoin de dire des choses à certaines personnes, vous réécrivez une deuxième lettre. Celle-là sera recevable.
Vous vous doutez que j’ai pas mal de monde qui souffre d’amour dans mon entourage. Des gens qui risquent de me lire. Ce sont mes conseils, si je peux aider d’autres personnes, tant mieux !
Je devrais peut-être écrire un livre!
Hi! Hi! Hi!
Courage les amoureux de la vie! On a déjà une demi-heure de plus de lumière par jour! Le printemps est presqu’à nos portes !
(Oui, je sais, je vais sûrement mourir étouffé par mon optimisme !)
mercredi 11 janvier 2006
La famille s'agrandit
lundi 9 janvier 2006
Broum! Broum!
J'ai aucune volontée!
J'ai joué à MarioKart - Double Dash!! Jusqu'à 4 heures du mat!
Ce matin, je me prends pour une petite tortue avec des ailes, qui conduit une petite voiture verte en écailles...
Ça va être laid sur l'autoroute 15 Sud tantôt pour revenir à Montréal! Une chance que j'ai pas de permis et que c'est Chum qui conduit!
samedi 7 janvier 2006
Petit matin de janvier
La vie au chalet est vraiment la vie comme je la rêve. C'est peut-être pour ça que j'ai si bien pris ma non-acceptation au projet que je carressais.
C'était pas exactement la vie que je veux...
Elle est bizarre la vie, elle m'éloigne de plus en plus du théâtre et m'enligne directement sur l'écriture.
Alors, on lui sourit à la vie!
vendredi 6 janvier 2006
Où étiez-vous à l'an 2000?
La vue de notre appartement. Quand même assez cool!
La première fois de ma vie que j'enfilais des skis, ici avec Chambon, mon coloc.
Une partie du groupe, après ma première journée... J'en veux encore! Marco Polo est quand même fier de moi!
Le lendemain, et tous les autres jours, je profite à fond des pistes... En une nuit, j'ai tout appris... J'ai adoré faire du ski...
J'ai retrouvé le sourire, entouré de mon amie Guylune, et de mon amoureux du moment, Marco Polo...
Minuit! Aud fait pèter le bouchon de champagne!
Après le repas, nous sommes descendus au village où il y avait une fête dans la salle commune. Tous les skieurs et les habitants du village y étaient, tous âges confondus! De la musique de tous les genres, des gens qui dansent, encore du champagne! Yahou!
Ils ont même joué "Les rois mages" de Sheila... Chanson kitch parmi les kitcheries... Ici, au Québec, c'est presqu'un morceau pop inconnu, mais en France c'est l'équivalent de "Les boîtes à gogo"de Michèle Richard... "Les rois mages" c'est une de mes perles kétaines préférées quand je vais danser au Cabaret "C'est extra!"! Alors j'ai dansé comme un kid!
Après la fête, je suis remonté à notre chambre avec Marco Polo, à pied. Main dans la main. Et je me souviens que le ciel était pleins d'étoiles... Il y en avait comme j'avais rarement vu! On s'est fait des promesses d'amoureux ivres... Promesses que la vie ne nous a pas fait tenir... pas grave! Le nouveau millénaire n'a pas fini de tenir ses promesses...
"Comme les Rois mages, en Galillée, Suivaient des yeux l'Étoile du berger. Je te suivrai, Où tu iras j'irai, fidèle comme une ombre, j'usqu'à destination..."
Hey! C'est les Rois aujourd'hui!
Bons Rois!
Étouffez-vous pas avec la fève!
lundi 2 janvier 2006
Les pensées du jour de l'an 2006 (et sans doute celles qui vont rester tout au long de l'année!)
Pendant cette première journée de la nouvelle année, en allant faire une promenade avec les toutous, je me suis arrêté sur les bords d'un lac gelé. J'y ai fumé une p'tite cigarette pendant que les chiens s'amusaient. C'est comme s'ils n'en revenaient pas de tant d'espace blanc immaculé. Pas d'arbres, pas de clôtures, juste de la place pour courrir (et glisser!) J'avais l'impression de voir le sentiment de la liberté en vrai. Comme matérialisé. Deux chiens qui courent et s'amusent sur un grand lac gelé. Ça ressemble à de la liberté. Et C'est très beau.
Ensuite, j'observais ce grand rond blanc. Sans traces de pas (avant que les chiens s'y amusent, on s'entend!) et je me suis dit: "C'est exactement ça 2006, aujourd'hui: Du blanc... Une page blanche qu'il me reste à écrire, à peinturlurer des couleurs que je veux. Que je choisirai. Tout reste à faire et tout est possible en 2006!"
C'est poétique un grand lac sous une couverture blanche.