mercredi 18 janvier 2006

Le nez dedans mon baluchon

Ark! Temps de merde sur Montréal! Il pleut à boire debout. Les rues sont recouvertes d'une belle grosse couche de glace et d'une fine couche d'eau ruisselante. C'est la journée nationale du gris dans l'esprit et du "Bong! sur le cul!", Mesdames et Messieurs! À quand le coffret DVD de l'intégral des premières saisons de Passe-Partout??? Il me semble que mon bol de céréales et mon café seraient bien meilleurs si je pouvais me taper l'émission où toute la bande joue au cirque:
"Quand les gros éléphants se tiennent par le queue
Quand un lion fait le beau, en s'couchant sur le dos
Quand les beaux chevaux blancs dansent en rond, deux par deux
C'est le cirque mon ami, et tous ses numéros..."
J'ai même une excellente proposition marketting pour la vente du coffret: Y incorporer une des moustaches auto-collantes qui sentent quelque chose. Une moustache qu'on pourrait coller sur ou sous la table... Des heures de plaisir!

À tous les nostalgiqueux (comme moi) qui trouvent déjà notre simili-hiver pénible (et on n'a pas fini!) Quelle était votre émission de Passe-Partout préférée?

Moi, à part celle du cirque, j'adorais l'émission où Cannelle et Pruneau partaient en camping et où ils oubliaient leur boîte de jouets... Toute une épopée à jouer dans la nature et à regarder les nuages, couchés dans le gazon.

La fête de la ruelle, aussi, avec Ti-brin en organisateur, c'était pas pire.

Quelle était, tant qu'à y être, votre chanson préférée?

"Y'a tant de choses à voir, que j'en crois pas mes yeux. Tant de choses à entendre, entendre c'est un jeu. Tant de choses à sentir, mon nez fait ce qu'il peut. Y'a tant, y'a tant de choses, le monde est merveilleux, Mer-veil-leux!"

ou encore

"Sur la rue des toits qui frisent, y'a un gros paté d'maisons. Des maisons boîtes à surprises, du plancher, jusqu'au plafond. Des maisons, des maisons, des maisons boîtes à surprises... Y'a une maison toute en miroirs, qui brille, qui brille dans le noir. Y'a une maison en forme de poire, qui roule, qui roule su'l'trottoir. Y'a une maison, chapeau melon, aux escaliers en tire-bouchon, la la la la la la la la la..."

C'est pas beau ça? Hein? Comment voulez-vous qu'on veule sortir de l'enfance avec des belles choses comme ça?

Hi! Hi! Hi!

13 Commentaires:

Blogger Alcib a ajouté...

Je vais attendre la prochaine chronique parce que, à part le nom que j'ai dû entendre 3 millions de fois, je ne connais rien de « Passe-Partout »... Durant une bonne dizaine d'années, je n'ai pas eu de téléviseur ; même maintenant, je me demande pourquoi j'en ai un : Internet est tellement plus intéressant ;o)
Quel enfant, tu es ! :o))

1:37 p.m.  
Blogger Lady cosmetic a ajouté...

je suis preaque sur qui en a un coffret mais il faut appeller a téléquebec pour le commender je te confirme ca dans un ptit instant ...

3:09 p.m.  
Blogger Lady cosmetic a ajouté...

alors de source sur il y en n'a pas pesentement mais d'ici 6 mois a 1 ans tadammmmmmmm...on n'auras tous notre coffrets de p-p.
(la source sur?...téléquebec)

3:21 p.m.  
Blogger Yannou a ajouté...

Moi j'aime beaucoup l'émission avec le petit gars pompier qui éteint les feux. Ou les petits fils de couleur. Doualé. Les histoires de Grand-Mère. Fardoche. Passe-partout un peu triste qui fait ses confidences, et qu'on a juste envie de prendre dans nos bras. Passe-Montagne qui joue des tours. Les fenêtres et les portes dans le vide. Canelle et Pruneaux qui se courrent après en criant et ça énerve Perline, toujours calme quand même.

En fait, j'ai très très hâte de TOUT revoir cela avec la sortie du coffret, parce que mes souvenirs sont flous et généraux. Sylvain et moi, on se l'achète, c'est sûr. Surtout qu'on a un public-cible (sa marmaille) pour l'apprécier avec nous. Mais ils connaissent déjà! On a tous hâte de revoirs ces épisodes.

3:22 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

J'ai trois mp3 d'un groupe punk (Brasse Partout, 1999) qui reprenait:

-Je suis une carotte rotte rotte, je pousse sous terre (version hardcore)
-Saute saute saute petite grenouille (version punk)
-La toune de Doualé, tu sais Do do ti ti ti ma man (version reagae...)
-Et une autre dont je me souvient pas trop...

En gros, un projet top-secret qui ne verra jamais le jour. En collaboration avec Michel Breault (le compositeur officiel qui n'en entendait pas à rire) et un designer qui fait du visuel de CD (mmmm mais de qui peut-il sagir? Hum...) bon... Peut-être que... Enfin.

3:43 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Fardoche, Rigodon, Virgule...ah oui, comment il s'appelait le Zèbre animateur:"Bonjour les poussinots, bonjour les poussinettes".

Il y a plusieurs grands classiques qui me reviennent en mémoire...

"Les poissons gigottent, les poissons barbottent, les poissons vivent dans l'eau. Dans le fond du lac (que) font des flic (que) flac (que) sur le ventre et sur le dos. Au fond d'la rivière, y a pas de lumière, les poissons voient clair dans l'eau"

Et bien sûr:
"Mon tiroir est plein de vêtements dont j'ai besoin
Des culottes, des paires de bas, moi j'grandis eux grandissent pas, non, non."

Je réécouterais tout ça avec grand plaisir, de préférence bien au chaud sous la couverture jetée sur votre flip flop au chalet, avec Margot sur une cuisse, un ou 2 chats en boule non loin de mes pieds et le doux roucoulement de Léopold dans les oreilles.

10:20 p.m.  
Blogger Daniel French a ajouté...

J'ai failli me tuer une dizaine de fois ce matin en marchant (Devrais-je dire en patinant!)au travail!
Pour ce qui est de Passe-Partout, mon épisode préféré était celui ou Cannelle revait a sa vessie (Un sac Ziploc rempli d'eau.)et cela lui rappelle de ne pas faire pipi au lit. J'aimais beaucoup les épisodes de Noel!
Ma chansons préféré de Passe-Partout....Je vais te la chanter AHEM...
"Mon tirroir est plein de vetements dont j'ai besoin des culottes des paires de bas, moi j'grandis eux grandissent pas non,non!"

12:39 a.m.  
Blogger Magenta a ajouté...

Mes deux moments préférés (et weirds!)
Quand ils ouvrent la porte et qu'au lieu de l'appartement, c'est la mer! J'aurais tellement aimé que ça m'arrive ;)

L'autre cest quand Passe-partout se promène dans une pièce pleine de brouillard et qu'elle attrape des bruits entre ses mains. ca me fascinait tellement!

12:48 a.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Merci les amis pour les nombreux commentaires!
Javoue magenta que ces deux épisodes étaient totalement hallucinat!
Et la chanson des vêteemnts étaient aussi très bonne!
Vous rappelez-ous de l'épisode ou il y avait un tuyau dans l,appartement et qu'il fallait qu'un des amis retiennent le bouchon pour pas recevoir l,eau dans la face... Je pense que c'est Passe-Montagne qui a tout reçu à la fin... Mais déjà à 4 ans, je me disais, ils ont juste à se mettre sur le côté!!!
Merci Disco pour les infos... je ramasse mes cents tout de suite!
On se tient au courant!

10:37 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Pour ma part...
-Savez-vous ce que j'ai envie de faire aujourd'hui???
-Allez cueillir des pommes sur la lune.
Mon émission préférée c'est lorsque les 3 joyeux lurons vont garder un bébé.

Il y a celle aussi où ils vont faire du beure avec Grand-mère...miam, ça avait l'air tellement délicieux!
Bonne fin de semaine!

2:15 p.m.  
Blogger Miss Patata a ajouté...

Wouah! J'ai du retard de lecture sur ton blogue, pourtant j'y vais chaque jour...Mozus de blogspot!J'imagine que ça n'affichait pas...

Ma chanson préférée est: Les poissons gigotent les poissons barbotent les poissons vivent dans l'eau! Au fond de la rivi`re y'a pas de lumière...

Du reste je ne me souviens pas des épisodes, mais mon personnage préféré est Alakazoo et j'aimais bien Fardoche et la campagne...

7:00 p.m.  
Blogger Miss Patata a ajouté...

Ah oui et j'oubliais! L'épisode ou Passe-Partout porte une belle robe rose et blanche avecune ombrelle. Elle chante: ah comme j'ai mal à la tête ce matin, ce qui me cause ce qui me cause, ah comme j'ai mal à la tête ce matin, ce qui me cause un grand chagrin! Et Passe-Montagne chante tout prêt en veston... Je rêvais déjà à cet âge là...

9:08 a.m.  
Blogger Martyne l'intellex a ajouté...

...Et je me souviens avec, encore, une folle envie de rire aux larmes, de la fois où André avait posé de la tapisserie chez Grand-Mère. Qu'il en avait mis partout. Et que Passe-Partout était entrée, en coup de vent, ouvrant la porte tapissée...Grand-mère avait envie d'étriper André parce que son choix de tapisserie était tellement laid...

11:34 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home