Je suis un drôle de personnage. Je vois la vie souvent à l'inverse des gens. Un peu comme si je la voyais en négatif (dans le sens de "photographie"!) Et malheureusement, ça m'attire quelques fois des ennuies.
La pluspart du temps, ça fait rire. Exemple: L'autre soir, Bob me parlait qu'elle avait eu la gastro. Une grosse gastro. Le genre de gastro qui sort "par les deux bouts" - Je me suis alors exprimé: "Hé! C'est pas drôle! Comment tu faisais pour vômir dans la toilettes pis chier dans un saut?"
Superman et Bob se sont mis à rire:
"Mais Joss! On fait le contraire!!! On s'assoit sur la bol et on vômit dans un saut!" Et moi de répondre:
"Ha! Ben oui... C'est vrai... C'est plus logique comme ça!"
Fort heureusement, et je touche du bois, je n'ai jamais eu de gastro!
;)
Bref, ça vous donne un portrait de comment je "catche" ce qui se passe autour de moi. Quand ce genre d'incident m'arrive, j'en ris. Mais quand il m'arrive des choses plus grave, je m'en veux un peu.
...
Je viens d'être renvoyé de mon emploie. Sans pré-avis. Bang!
Et le pire c'est qu'après 7 ans de loyaux services, je ne mérite même pas le bénifice du doute. Je ne mérite même pas une deuxième chance.
Due à ma grande candeur, qui m'amène parfois à poser certains gestes, je viens d'être accusé de fraude. De vol.
Mais je ne suis pas un voleur. Je suis sans aucun doute une des personnes les plus honnêtes que vous ne pouvez pas rencontrer. Mais j'ai manqué de jugement. Et j'en paye le prix!
;(
La semaine dernière, mes caisses ne balançaient pas. Il y avait toujours de l'argent de trop. J'ai gardé l'argent de trop toute la semaine dans ma caisse en essayant de comprendre ce qui se passait. Je ne trouvais pas. Vendredi soir, en finissant mon quart de travail, je me suis donc dit que j'amènerais l'argent avec moi. Comme ça, la personne de fin de semaine ne se demanderait pas c'est quoi ce surplus. Vous voyez, je sais que je suis honnête, même plus qu'honnête, et je pense que tout le monde le sait que je suis honnête, alors prendre l'argent avec moi était pour moi la manière "sécuritaire" de gérer ce surplus (on parle de quelque chose comme 75$ plus ou moins) en attendant que mon boss vérifie les caisses et me revienne avec des explications sur ces écarts, cette semaine.
Le truc c'est qu'il m'a appelé au Renaud Bray, pendant que je travaillais et que je servais des clients, pour me demander ce qui c'était passé. Je faisais deux choses en même temps et je ne comprennais pas trop de quoi il parlait. Et quand je me suis rappelé de mes caisses qui ne balançaient pas et que j'avais pris l'argent, je lui ai tout bonnement dit: " Y'a pas de problème, c'est moi qui a l'argent. Dit-moi comment ça fait et je te ramène ça mardi!"
En fait, l'erreur vient de lui au départ, il avait mal programmé un truc qui faisait que quand je faisais des ventes, l'ordinateur n'enregistrait pas ces ventes. C'était ça les surplus. Et je n'avais aucun moyen de comprendre ça.
J'aurais dû déposer les surplus et ne pas les garder avec moi.
J'aurais dû lui dire que j'avais de l'argent en trop, et pas juste lui dire que je ne balançais pas...
J'aurais pas dû prendre pour acquis que tout le monde sait que je suis honnête.
...
Moi, quand j'ai appris à faire de la caisse, j'étais impécable. Je déposais chaque petite cenne de trop... Et un jour, mon supérieur de l'époque me prend à part et me dit: "Joss! faut pas être plus catholique que le pape! Quand t'as un surplus que tu ne t'expliques pas, si c'est pas toi qui le garde, ça va être moi!"
...
Là où j'ai fait ma première erreur, c'est qu'à la question "Si j'avais pas trouvé c'était quoi le problème, aurais-tu gardé l'argent pour toi?" J'ai répondu "Ben oui! C'est moi qui les avait travaillé ces heures-là!"
Ça voulait dire: Quand ma caisse est under, je mets les sous de ma poche pour que ça balance - alors si la caisse est over, je garde les sous! Vous voyez, une bizarre de logique, certains diront, mais c'est arrivé très souvent que j'ai pris de l'argent de ma paye pour arranger les écarts, alors pourquoi pas l'inverse?
Là où j'ai fait ma deuxième erreur, c'est que je trouvais ça effrayant de me faire traiter de "FRAUDEUR" et de "VOLEUR" et j'ai voulu me défendre en leur disant que je comprennais que pour eux (lui et la comptable) j'avais fraudé - parce que sur papier, en théorie, je comprends que c'est ce que j'ai fait - mais que, me connaissant, ils le savaient bien que je ne suis pas un voleur...
...
De toute façon, lui aussi (je parle de mon boss et de bien d'autres gens) fraude quand ils piratent des albums complets de musique ou des films illégalement sur le net... Pour moi, cette fraude, est bien plus grave que les quelques piasses que j'aurais pu me mettre dans les poches et QUE J'AVAIS L'INTENTION DE REMETTRE!!!
...
Anyway... Je me sens complètement à côté de la trac. Je suis extrèmement déçu de mon manque de jugeotte, mais aussi d'être encore une fois jugé sévèrement. J'ose même dire TROP sévèrement. Cet emploie, je l'aimais. J'y étais bien et heureux. Je me sens humilié aussi. Parce que, je le répète, même si dans la théorie c'est mal ce que j'ai fait, mon intention n'était vraiment pas vilaine...
Ha! L'angoisse de pas savoir comment payer son loyer et son épicerie qui va me retordre les boyaux... Ha! Que le monde est triste...
...
Mais je sais que ça n'arrive pas pour rien. Sans doute que ce vide qui se retrouve dans ma vie s'installe pour une bonne raison. Je sais qu'il y a des choses incroyables qui m'attendent au détour. Je travaille trop fort depuis plusieurs années pour me retrouver devant rien... Comme dirait plusieurs sages: " Il fallait que tu quittes l'Agora. Ce n'est pas arrivé pour rien. Quelque chose de mieux t'attends."
Et puis, y'a mon beau Superman qui m'attends ce soir. Je sais qu'il pense à moi. On aura une journée de congé au complet demain ensemble... Ça c'est un beau cadeau. J'avais justement besoin d'une journée de congé. Ça m'en donne deux: Une aujourd'hui et une demain! Et j'ai l'intention d'en profiter!
Allez! Le vent tourne... J'ouvre mes voiles!
On retient sa respiration et on plonge dans le vide... UP!