mardi 17 avril 2007

Nous appelons l'accusé à la barre...

Je suis un drôle de personnage. Je vois la vie souvent à l'inverse des gens. Un peu comme si je la voyais en négatif (dans le sens de "photographie"!) Et malheureusement, ça m'attire quelques fois des ennuies.
La pluspart du temps, ça fait rire. Exemple: L'autre soir, Bob me parlait qu'elle avait eu la gastro. Une grosse gastro. Le genre de gastro qui sort "par les deux bouts" - Je me suis alors exprimé: "Hé! C'est pas drôle! Comment tu faisais pour vômir dans la toilettes pis chier dans un saut?"
Superman et Bob se sont mis à rire: "Mais Joss! On fait le contraire!!! On s'assoit sur la bol et on vômit dans un saut!"
Et moi de répondre: "Ha! Ben oui... C'est vrai... C'est plus logique comme ça!"
Fort heureusement, et je touche du bois, je n'ai jamais eu de gastro!
;)
Bref, ça vous donne un portrait de comment je "catche" ce qui se passe autour de moi. Quand ce genre d'incident m'arrive, j'en ris. Mais quand il m'arrive des choses plus grave, je m'en veux un peu.
...
Je viens d'être renvoyé de mon emploie. Sans pré-avis. Bang!
Et le pire c'est qu'après 7 ans de loyaux services, je ne mérite même pas le bénifice du doute. Je ne mérite même pas une deuxième chance.
Due à ma grande candeur, qui m'amène parfois à poser certains gestes, je viens d'être accusé de fraude. De vol.
Mais je ne suis pas un voleur. Je suis sans aucun doute une des personnes les plus honnêtes que vous ne pouvez pas rencontrer. Mais j'ai manqué de jugement. Et j'en paye le prix!
;(
La semaine dernière, mes caisses ne balançaient pas. Il y avait toujours de l'argent de trop. J'ai gardé l'argent de trop toute la semaine dans ma caisse en essayant de comprendre ce qui se passait. Je ne trouvais pas. Vendredi soir, en finissant mon quart de travail, je me suis donc dit que j'amènerais l'argent avec moi. Comme ça, la personne de fin de semaine ne se demanderait pas c'est quoi ce surplus. Vous voyez, je sais que je suis honnête, même plus qu'honnête, et je pense que tout le monde le sait que je suis honnête, alors prendre l'argent avec moi était pour moi la manière "sécuritaire" de gérer ce surplus (on parle de quelque chose comme 75$ plus ou moins) en attendant que mon boss vérifie les caisses et me revienne avec des explications sur ces écarts, cette semaine.
Le truc c'est qu'il m'a appelé au Renaud Bray, pendant que je travaillais et que je servais des clients, pour me demander ce qui c'était passé. Je faisais deux choses en même temps et je ne comprennais pas trop de quoi il parlait. Et quand je me suis rappelé de mes caisses qui ne balançaient pas et que j'avais pris l'argent, je lui ai tout bonnement dit: " Y'a pas de problème, c'est moi qui a l'argent. Dit-moi comment ça fait et je te ramène ça mardi!"
En fait, l'erreur vient de lui au départ, il avait mal programmé un truc qui faisait que quand je faisais des ventes, l'ordinateur n'enregistrait pas ces ventes. C'était ça les surplus. Et je n'avais aucun moyen de comprendre ça.
J'aurais dû déposer les surplus et ne pas les garder avec moi.
J'aurais dû lui dire que j'avais de l'argent en trop, et pas juste lui dire que je ne balançais pas...
J'aurais pas dû prendre pour acquis que tout le monde sait que je suis honnête.
...
Moi, quand j'ai appris à faire de la caisse, j'étais impécable. Je déposais chaque petite cenne de trop... Et un jour, mon supérieur de l'époque me prend à part et me dit: "Joss! faut pas être plus catholique que le pape! Quand t'as un surplus que tu ne t'expliques pas, si c'est pas toi qui le garde, ça va être moi!"
...
Là où j'ai fait ma première erreur, c'est qu'à la question "Si j'avais pas trouvé c'était quoi le problème, aurais-tu gardé l'argent pour toi?" J'ai répondu "Ben oui! C'est moi qui les avait travaillé ces heures-là!"
Ça voulait dire: Quand ma caisse est under, je mets les sous de ma poche pour que ça balance - alors si la caisse est over, je garde les sous! Vous voyez, une bizarre de logique, certains diront, mais c'est arrivé très souvent que j'ai pris de l'argent de ma paye pour arranger les écarts, alors pourquoi pas l'inverse?
Là où j'ai fait ma deuxième erreur, c'est que je trouvais ça effrayant de me faire traiter de "FRAUDEUR" et de "VOLEUR" et j'ai voulu me défendre en leur disant que je comprennais que pour eux (lui et la comptable) j'avais fraudé - parce que sur papier, en théorie, je comprends que c'est ce que j'ai fait - mais que, me connaissant, ils le savaient bien que je ne suis pas un voleur...
...
De toute façon, lui aussi (je parle de mon boss et de bien d'autres gens) fraude quand ils piratent des albums complets de musique ou des films illégalement sur le net... Pour moi, cette fraude, est bien plus grave que les quelques piasses que j'aurais pu me mettre dans les poches et QUE J'AVAIS L'INTENTION DE REMETTRE!!!
...
Anyway... Je me sens complètement à côté de la trac. Je suis extrèmement déçu de mon manque de jugeotte, mais aussi d'être encore une fois jugé sévèrement. J'ose même dire TROP sévèrement. Cet emploie, je l'aimais. J'y étais bien et heureux. Je me sens humilié aussi. Parce que, je le répète, même si dans la théorie c'est mal ce que j'ai fait, mon intention n'était vraiment pas vilaine...
Ha! L'angoisse de pas savoir comment payer son loyer et son épicerie qui va me retordre les boyaux... Ha! Que le monde est triste...
...
Mais je sais que ça n'arrive pas pour rien. Sans doute que ce vide qui se retrouve dans ma vie s'installe pour une bonne raison. Je sais qu'il y a des choses incroyables qui m'attendent au détour. Je travaille trop fort depuis plusieurs années pour me retrouver devant rien... Comme dirait plusieurs sages: " Il fallait que tu quittes l'Agora. Ce n'est pas arrivé pour rien. Quelque chose de mieux t'attends."
Et puis, y'a mon beau Superman qui m'attends ce soir. Je sais qu'il pense à moi. On aura une journée de congé au complet demain ensemble... Ça c'est un beau cadeau. J'avais justement besoin d'une journée de congé. Ça m'en donne deux: Une aujourd'hui et une demain! Et j'ai l'intention d'en profiter!
Allez! Le vent tourne... J'ouvre mes voiles!
On retient sa respiration et on plonge dans le vide... UP!

16 Commentaires:

Blogger Ness Eva a ajouté...

BEN VOYONS DONC! C'est quand même pas comme si tu étais un "ptit nouveau" en qui tu ne sais pas trop si tu dois avoir confiance. C'est complètement ridicule... Ils te connaissent! Comme tu dis, ils doivent bien savoir que tu n'avais pas l'intention réelle de VOLER cet argent-là!

As-tu l'intention de les rappeller pour t'expliquer ou avoir plus d'informations??

Je suis convaincue que quelque chose de mieux t'attends pas trop loin dans le détour. En attendant, profite de tes bons moments avec SuperMan SuperPétard!!

XX

8:09 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

je voudrais te serrer très fort dans mes bras, ton espoir et ta joie se sont transmis dans vie.

so important you became, so important you are, so important you'll stay in my life

je suis là et je te fais confiance

Laur-en-or xxxx

10:47 p.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Ton employeur aurait « mal programmé » la caisse pour que certaines ventes ne s'enregistrent pas ? Et ainsi, lui mettait l'argent des ventes non enregistrées dans ses poches ? Sait-il que c'est de la fraude, ça ? (et non seulement une erreur de jugement). Des centaines de restaurateurs se sont fait pincer avec des caisses programmées pour n'enregistrer qu'une partie des ventes : ainsi, ils volaient des millions de dollars en taxe de vente impayée. Ce sont tous les Québécois qui étaient ainsi volés ; serait-ce ce genre d'«erreur» de programmation que ton patron faisait ? Si c'est le cas, ça c'est du vol et de la fraude, et c'est drôlement plus grave que la « mise de côté » dont tu es « coupable ». Se pourrait-il qu'il t'ait congédié parce que tu as découvert son « erreur de programmation » ? Les agents de la commission des normes du travail, de Revenu Québec et de la police seraient alors très intéressés à entendre ton histoire de congédiement.

12:17 a.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Évidemment, tout cela est au conditionnel, puisque je ne connais pas tout de ces « erreurs ». Ton récit n'est pas accusateur ni dénonciateur ; c'est moi-même qui interprète et extrapole ce que tu en dis. Avant de commenter publiquement, vois si mon interprétation est plausible ; si c'est le cas, ton congédienment est sûrement injustifié et en ce cas, il vaut mieux raconter toute l'histoire à la Commission des normes du travail plutôt que de continuer à commenter ici (ne serait-ce que pour ne pas te faire accuser de diffamation).

12:23 a.m.  
Blogger Cath a ajouté...

J'abonde dans le même sens que alcib... Ça sent le croche...

(mais peut-être que je me trompe aussi!)

Je suis, moi aussi, du genre à penser "à l'envers" des autres (l'histoire de la gastro, c'est juste trop mon genre! Parler et réfléchir après - oups!)
Je compatis PLEINEMENT avec toi, je sais à quel point on peut se sentir mal après ce genre de situation... Mais faut continuer à avancer et pas se sentir coupable! Ça donne absolument rien!

10:16 a.m.  
Blogger Nitram a ajouté...

Il me semble qu'il y a des recours contre le congédiemment abusif non?

Mais comme tu dis, l'univers n'aime pas le vide, quelque chose va finir pas arriver...:)

10:32 a.m.  
Blogger Zeek a ajouté...

Pauvre Joss! Je connais ton histoire malheureusement parce que j.ai déjà été congédié d'un endroit que j'adorais pour une raison tout à fait farfelue qui a fait en sorte de me jeter terriblement par terre. Cependant, je crois qu'il faut se battre dans ce genre de situation. Je n'en ai pas eu la force, mais il ne faut pas laisser faire ça. Retourne t'expliquer avec ton supérieur...

Sinon, profite du temps avec Superman, ça va vous faire du bien!

Et Bonne chance dans la recherche d'emploi...

11:17 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Elle est pas pire pantoute ta réflexion sur "il fallait que tu quittes l'Agora"...

peut-être étais-ce le temps de partir pour toi, mais que tu t'accrochais...la vie a donc trouver un moyen...euh , drastique et cruel, mais un moyen pareil...

Finalement ce départ peut s'averrer être la plus belle affaire qui te sois arrivé..et ça tu vas le savoir en faisant confiance et avec le temps...

11:46 a.m.  
Blogger Yannou a ajouté...

Ichhhhh! C'est donc ben plate cette histoire là! Ouache. C'est comme d'aller jouer dans des zones de valeurs (je parle de mensonges et de fourberie, de trahison et d'hypocrisie) qui sont intergalactiquement éloignées de toi. Incompréhension et colère. Mais il faut lâcher prise, c'est leur erreur de présummer qu'un être tel que toi est malhonnête. Shit. J'en reviens juste pas.
*
Tu as du potentiel, du talent et tu es incroyablement travaillant. Ta place est ailleurs qu'à l'Agora. Vise grand, mon Joss. Ne te laisse pas arrêter par ce triste imbroglio.

12:43 p.m.  
Blogger Grande-Dame a ajouté...

C'est révoltant de nous voir contraint à porter un chapeau qui ne nous appartient pas, de voir sa parole mise en doute, surtout après tant d'années, pfff.

Bienvenue dans le monde chaotique de la recherche d'emploi!

1:52 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Non Alcib, il n'a rien fait de malhonnête. Il n'a aucune intention de frauder et ça j'en suis sûr et certain. Il a fait, au fond, un peu le même genre d'erreur que moi, une erreur de "je ne savais pas que ça marchait comme ça"... Je ne veux pas expliquer son erreur ici car c,est inintéressant et compliqué pour rien. Je crois qu'ils sont en droit de me congédier sans préavis si je suis accusé de vol. Un vol ou une fraude est assez grave pour renvoyer quelqu'un du jour au lendemain (et peut-être même pour le lapider sur la place publique! ;p)
Mais je ne suis pas avocat, donc, je ne suis pas au courant de tous les détours de la lois... Je sais pas par contre que dans els faits, c'est mal vu ce que j,ai fait. Quand on ne me connait pas, on peut en effet penser que mes intentions étaient croches! D'ailleurs ceux qui travaillaient avec moi de puis plus longtemps sont outrés!
Merci à tous pour votre support!
Merci Ness!
Merci Laur-en-Or, tu sais que je suis là quand même!
Merci Super Cath, non, il est loin d'être croche mon ex-boss!
Merci Nitram! Et toi la recherche d'emploies?
Merci Zeek!
Merci Yannou d'amou'
Merci Grande Dame merveilleuse!!!
Une chance que je vous ai!

7:33 p.m.  
Blogger Fantastique4 a ajouté...

Nous sommes de tout coeur avec toi, Joss!
Si je vois quelque chose pour toi, je te plogue, c'est sûr!
Nous le savons que tu n'es pas un voleur!
Tiens! J'y pense, j'ai lu que L'Ex avait trouvé une job à Nitram, peut-être qu,elle pourrait te ploguer à quelque part!
Tu devrais retourner barman, tu étais vachement sexy derrière ton bar l'année passé.
Combien d'années as-tu fait ça?
Max (et la bande)
XXX

7:52 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

elle sait dire les bonnes paroles Yannou. L'amitié sait la vérité !

Ton respect envers ton ex-boss montre ou se trouve tes vrais valeurs.

Triste soirée disons...mais on a tous confiance en toi et on sait bien que le meilleur t'attend

Laur-en-or xxxx

11:58 p.m.  
Blogger Elise Michaud a ajouté...

Mon cher Joss,
quelle histoire debile!!!
Rectifie cette situation, le Quebec est une societe ou les citoyens ont pleins de recours/associations/commissons/etc de protection, et ou les employes ont de droits dont peu de pays peuvent se venter.
C'est une accusation forte que le vol et la fraude, ca peut tacher ta reputation professionnelle.
Courage, laisse-toi pas malinterpreter comme ca.
Meme si tu ne veux pas retourner y travailler, tu pourrais essayer de t'expliquer avec ton ancien patron.

7:43 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Maudit que j'ai envie de sortir tout plein de clichés. Je n'en ferai rien et te proposerai tout simplement mon plus grand sourire. Philosophie intrinsèque, je sais que quand on est du pour un changement, tout se met en place pour que ça arrive. Mais tsé, y'a un cliss de bout à c'que l'univers peut imposer pour mettre ses mains dans ta pâte, là.
Virtu-calin. Gros gros virtu-calin.

3:52 p.m.  
Blogger Lolo a ajouté...

Wow juste à lire cette histoire, mon coeur se serre et je suis vraiment attristée par la situation. Je ne te connais que par ton blog, mais je considère que tu as seulement fait ton devoir d'employé responsable et que ce malentendu n'est qu'une erreur grossière de la part de l'employeur. C'est vraiment triste de voir que les gens qui ont de bonnes intentions mais qui sont mal transposées dans leurs gestes sont réprimandés, alors que les mauvaises personnes qui ne se font pas prendre n'ont jamais ce qu'elles méritent.

Enfin, comme toi, je suis certaine que quelque chose de meilleur t'attend =) Profite bien du beau temps d'ici là et je te souhaite de trouver un emploi où l'on saura t'apprécier à ta juste valeur =)

7:50 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home