jeudi 17 novembre 2005

Lancez-vous!

J'ai re-vu: "Les bons débarras", un scénario de Réjean Ducharme, avec une mini Charlotte Laurier (de 8-9 ans), incroyablement juste et bonne... Un de nos grands classiques québécois, que j'ai déjà vu des dizaines de fois... Encore et encore... Les dialogues sont magnifiques:
Manon (Charlotte)- (À sa mère, au téléphone, pendant une fugue) J'vas t'amener pis j'vas te cacher là ou y'a pus personne qui va pouvoir te faire faire des affaires que tu veux pas faire...
Michelle (La mère - Marie Tiffault)- Où ça ? Dans ma tombe?
Manon- ... Dans mon coeur...
Juste un conseil, si vous avez encore jamais vu ce film-là... Ben, n'attendez plus! C'est ce que les années soixantes-dix ont fait de plus beau, je pense, en cinéma, au Québec...Avec "La mort d'un bucheron" de Gilles Carles...
...
J'ai lu: "Qui a tué Magellan? et autres nouvelles" un recueil de nouvelles de Mélanie Vincelette. En le terminant, j'ai écrit quelque chose dans la page couverture:
"Un an plus tard, je viens de terminer ce "petit recueil du bonheur interdit" - Cherchant. Est-ce que le bonheur est toujours petit? Est-ce qu'il doit être automatiquement interdit pour être jouissant? J'ai aimé ce livre comme on aime un chocolat chaud en rentrant de jouer dans la neige. J'y suis dans ce que je veux - plus que jamais - Plus que loin. Ça avance. J'ai l'impression à pas de tortue, mais sûrement que c'est parce que je dépasse des chars arrêtés sur le bord. J'aime. Heureux. J'écris publiquement tout. Ou presque. Et je suis lu."
Suivez mon conseil, lancez-vous donc aussi loin que possible, tant que vous avez vos jambes. Vous atterrirez sûrement un peu plus loin que prévu.