dimanche 6 novembre 2005

Ivresse d'automne

Je rentre à peine de ma soirée d'adrénaline.
Grisé.
Content.
Heureux.

Le metteur en scène qui m'a "engagé" était très satisfait de mon travail. Les deux comédiens qui ont interprété mes rôles étaient emballés d'avoir joué mes textes. Le public a embarqué dans notre univers... Que demander de plus quand on est un auteur insécure?... Rien!
À neuf heures ce matin, j'avais preque rien d'écrit, quelques idées en têtes (on voulait écrire trois textes sur le même canevas de dialogues, un avec une ambiance à la David Lynch, un avec des scènes de bagarre à la Matrix et l'autre en comédie) À 1h30, les trois textes étaient écrit. Méchant défit pour les comédiens d'apprendre tout ça pour 8 heures le soir (j'était heureux de ne plus être à leur place!) Ces textes m'ont donné une idée géniale pour tout une série de duos (dans le même genre de canevas) dans tous les genres possibles. Genre de pièces qui pourraient être joués par 2 ou 30 comédiens. Très payant pour les écoles!!!
Je montais la rue St-Denis, tout à l'heure, en rentrant à pieds du Cabaret. Le vent était chaud. Les feuilles folles. Je souriais. Ivre. Mon foulard faisait du ballet avec les raffales, me frolant le nez aux deux temps. J'ai traversé la rue Rachel, à une lumière, au coin du Parc Lafontaine. Je me suis retourné vers la voiture qui attendait que sa lumière passe au vert. Une femme blonde était au volant. Je lui ai donné mon plus beau sourire. Trop heureux de retrouver mon souffle. Et elle m'a souri aussi. Grandement. Généreusement.
Comme la vie est belle, que je me suis dit.
Bon, je vais me coucher. J'ai du sommeil à rattrapper.

3 Commentaires:

Blogger Daniel French a ajouté...

Félicitations!!!
Je suis honnetement jaloux des comédiens qui ont eu la chance de jouer tes textes...J'ai déja fais du théatre, en fait j'ai joué dans deux pieces "Jamais vieux sans droit" et "Nelligan" dont j'avais le premier role, celui d'Émile Nélligan jeune. Je ne suis pas mauvais comédien comme tel mais je n'étais pas capable de "dealer" avec le stress, j'avais toujours peur d'oublier mon texte et de toute facon c'est le cinéma qui m'interresse le plus. As-tu déja pensé écrire un script de film??? Me semble que tu serais capable de faire quelque chose dans le style The Hours!!
Félicitations encore et tu iras voir mon Blog!
Dan :-)

1:07 a.m.  
Blogger Yannou a ajouté...

OOOOO Bravo Joss_ dire que j'ai manqué ça_ disons que quand tu sautes dans le vide, tu sautes! _ je suis heureuse que tu aies dissipé tes angoisses par l'action! Tout à fait toi, ça!

9:35 a.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Bonjour fidèele amis bloggueurs.
Daniel: Oui, j'y pense au cinéma, aux scénarios. Si j'écris du théâtre, c'est uniquement parce que j'ai été formé là-dedans... Mais j'aime beaucoup mieux le cinéma ou la télé que le théâtre (xcuz les vrais élus de thyâtre! Je suis honnête en tout temps dans mon blog!)D'ailleurs, On m'a souvent dit comme commentaire que mes pièces de théâtre faisaient beaucoup plus Films que stage. Cela dit, je suis ouvert à toute forme d'apprentissage ou de projets d,adaptation d'une de mes pièces ou autre... C'est ce que je souhaite en fait. Je veux faire du cinoche et de la télé!
Yannou: Quand est-ce qu'on va faire du parachute (C'est une blague... Je sauterai jamais dans le vide au sens propre... Trop pissoux! Hi!Hi!)

2:35 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home