vendredi 9 mars 2007

Monologue de Colette

Je suis (déjà!) à travailler un nouveau texte de théâtre. J'y reprends un de mes personnages fétiches: COLETTE, la coiffeuse. Je l'avais créé à l'origine pour Bob, qui l'interpréta pour la première fois lors de nos Soirées Courtes Pièces en mars et avril 2002.
COLETTE est une petite femme de la banlieue, qui pratique la coiffure dans le sous-sol de son split-level. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, sans trop comprendre pourquoi, elle traîne un mal de vivre qui la fait fondre en larmes pour des riens.
COLETTE est le personnage que j'aime le plus remettre dans mes textes.
Mes thèmes récurents: Avoir le sentiment de se tromper de route, être malheureux malgré la réussite, être en couple avec quelqu'un que tout le monde trouve fantastique, mais avec qui pourtant, on a l'impression de passer à côté de notre nature profonde... (Hé ben dit donc! Y'a un peu de nous autre là-dedans!)
Voici donc un extrait tout chaud, d'une pièce en plein chantier. COLETTE y commence une thérapie avec un nouveau psychologue:
SCÈNE X
Colette est couchée par terre, face contre terre.
COLETTE, se relevant, elle parle au public comme s'il s'agissait de son psy
Je ne suis pas sûr… Non… Pas que je ne crois pas en vos techniques… Non… C’est sûr que la première fois que je suis rentrée dans votre bureau pis que je vous ai vu… Ben je veux dire… Pas que je suis raciste! Ben non! Ben… Je veux dire, on n'voit plus la différence maintenant… Je veux dire… Ce que je veux dire c’est que… Je ne m’attendais pas à ce que vous soyez un... Votre secrétaire devrait le dire quand on prend un rendez-vous au téléphone que vous êtes une personne… Que vous venez du… Que vous êtes plus foncé… Ça éviterait les surprises… Ben je veux dire, je dois pas être la seule qui sursaute? Non?… Enfin, Je veux dire… Ce que je veux dire, c’est que c’est pas de mon enfance dont je veux parler… Dans mon enfance, j’étais très heureuse… Pas que je vous fais pas confiance. Oh non! Je vous fais confiance, je vous recommande à plein de gens… Mais, je ne vois pas en quoi « revivre ma naissance » … Un « rebirth » comme vous dites… Oui, c’est ça… Je ne vois pas en quoi ça va m’aider à être heureuse aujourd’hui… Ce que je veux dire c’est que… Je veux pas dire que je suis pas heureuse. Oh! Non! Je veux dire que… Je suis heureuse… Pourquoi je ne serais pas heureuse? J’ai aucune raison d’être malheureuse. J’ai un bon mari… Il est beau. Il m’aime. On se chicane jamais… Il a un bon travail. Je suis... J’ai une belle maison. Je l’ai décorée comme je voulais…J’ai une voiture. Je vais dans le Sud une fois par année… J’ai de l’argent autant que je veux pour aller magasiner… Comme je veux… J’ai mon salon de coiffure… À moi… C’est pas rien… Mais… Je sais pas… Souvent… Je pense que… Je pense que si je mourais, ça changerait rien… Comme si personne ne s’en apercevrait… Des fois, je suis dans ma voiture. Je roule. Pis j'ai comme envie de donner un coup de roue. Je pense que j’aurais juste un p’tit coup de roue à donner pour me retrouver dans le décors pis j’existerais plus… Vous comprenez? Je... Je comprends pas pourquoi je pense à ça alors que j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureuse. Est-ce que mes voisines pensent à la même affaire?

8 Commentaires:

Blogger Yannou a ajouté...

Wow! J'adore Joss. Quand on commence à lire, on peut plus arrêter... personnage très fort, effectivement:
quelquepart entre Michel Tremblay, Desperate Housewifes et... Virginia Wolf! ;)

4:49 p.m.  
Blogger Zeek a ajouté...

ahahah! j'aime bien!
Ce qui me fait penser à une expérience avec mon psy... il était québécois.. pas de surprise là... mais il avait une de ses grosses moustaches qui font en sorte que tu ne peux regarder que cette forêt dense dans le milieu de sa face, des pantalons trop petits qui laissaient voir: SES BAS BLANCS! Horreur! et il avait des techniques assez étrange pour m'aider à évoluer... mais j'ai fini par le lacher au moment où il m'a dit que mon accident, je l'avais voulu et que je ne guérissais pas à cause de ma soeur :S un VRAI cave... hey! Faudrait que j'en parle sur mon blog de cette histoire.. me semble que ça vaut la peine ;) Merci de m'aider à penser tout haut

5:23 p.m.  
Blogger Catherine a ajouté...

J'aime déjà Colette... peut-être un peu parce que je me retrouve un peu dans son "j'ai tout pour être heureuse mais.."

Merci de nous partager ces extraits!

7:43 p.m.  
Blogger Nitram a ajouté...

T'es en feu! c'est tres bon la pièce!

Dsl pour ton ami.

8:13 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

c'est très bon Joss...Colette a beaucoup de vie je l'aime déjà ...j'espère qu'elle réussira à trouver ce qui lui manque pour être heureuse ...ce soir c'est vraiment un drôle de hasard que je lise ça, disons que je comprends ton personnage.

à demain !

Laur-en-or xxxx

12:32 a.m.  
Blogger Daniel French a ajouté...

Hmmmmm COlette me ressemble beaucoup trop...J'devrais te poursuivre MDR!! En plus que je vais ouvrir un salon dans le Bachelor de mes parents...Oh la,la,la!!

10:38 a.m.  
Blogger La scuba girl a ajouté...

Hey Joss, désolée si j'ai mis du temps à répondre au commentaire que tu as laissé sur mon blogue.

Oui j'ai découvert ton amie Élise mais pas en Thailande mais bien par la blogosphère.

Je trouve ton personnage vraiment intéressant. Justement je suis allée au théâtre dernièrement avec l'EX et on se disait que ça serait cool de faire du théâtre. Si tu veux on pourrait jouer dans une te tes pièces.

Faudrait aller prendre un verre avant question de se connaître. Continue d'écrire té formidable.xxx

11:16 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

J'adoOore Colette ! (et je pense que ses voisines pensent aussi la même affaire parfois...)
:-)
(Je rattrape mon retard en lecture ce matin... désolée d'avoir été si absente !)

11:02 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home