vendredi 9 mars 2007

Simon a une nouvelle blonde

Voici un extrait de ma toute dernière pièce "SIMON A UNE NOUVELLE BLONDE" - encore quelques corrections, et elle prendra, d'ici la semaine prochaine, le chemin de l'éditeur.
Il s'agit d'une courte pièce d'environ 30 minutes. Ça raconte l'histoire d'un gars, JOSS (tiens donc!), dont la blonde, ISABELLE, le quitte pour son meilleur ami (double tiens donc!), SIMON. Le noeud de la pièce est que JOSS est une expert de l'abnégation. Il ne veut pas voir la vérité en face (Hé ben! C'est vachement intéressant, dis donc!) L'extrait que je vous montre est au début de la pièce, quand JOSS rentre chez lui après avoir jasé avec SIMON. ISABELLE était sur le point de partir pour de bon. Évidemment, elle s'attend à ce que SIMON ait tout dit à JOSS. Elle ne s'attend pas de revoir JOSS non plus. Évidemment, JOSS n'a pas compris de quoi SIMON voulait lui parler.
Place au ThyÂt'e:
SCÈNE 2
Joss entre chez lui. Il est complètement à bout de souffle. Isabelle arrive. Elle a son manteau.

ISABELLE
Déjà là ? T’es ben essoufflé…

JOSS
Ciboire ! J’ai failli me faire frapper par un taxi !

ISABELLE
C’est pas la première fois que ça t’arrive… J’te l’ai dit cent fois que c’est dangereux de traverser la rue sans regarder…

JOSS
Hey ! T’es-tu ma mère ? Il y avait pas un chat su’ Mont Royal quand j’ai traversé… Pis rendu en plein milieu, y’a c’te maudit malade de chauffeur de taxi qui breacke en fou à ça de moi pis qui me fait pleins de signes… Ça chauffe en malade mental, pis ça serait supposé être de ma faute !

ISABELLE, en sourdine
C’est sûr, c’est jamais de ta faute…

JOSS
Quoi ?

ISABELLE
Oh ! Rien… Je… (Changeant de sujet) Je pensais que tu rentrerais plus tard. Ça s’est mal passé avec Simon ?

JOSS
Ha ! J’ai écourté ça. Simon est tombé sur la tête. Imagine-toi donc qu’il... (Il s’enfarge dans des valises qui bloquaient l’entrée et qu’il n’avait pas vues.) Que cé ça ? (Il regarde les valises et Isabelle qui a son manteau sur le dos.) Tu t’en vas ?

ISABELLE
Ben oui. Je… (Elle sort un papier de sa poche.)

JOSS
Où ça ?

ISABELLE
Je t’ai écrit une lettre. (Elle la lui donne.) Je t’explique tout là-dedans.

JOSS
Tu m’expliques tout? Tu m’expliques tout quoi ? (Il regarde la lettre- les lettres se mélangent.) Explique-moi.

ISABELLE
J’m’en sens pas la force. Tu liras la lettre.

Elle veut partir. Joss la retient.

JOSS
Isabelle ! Tu reviens quand ?

ISABELLE, les yeux pleins d’eau
Je reviendrai pas. C’est fini, Joss.

JOSS
C’est fini ? Qu’est-ce qui est fini ?

ISABELLE
Toi… Moi… Nous ! Je peux plus continuer et faire semblant.

JOSS
Faire semblant ? Faire semblant de quoi ?

ISABELLE
Faire semblant de t’aimer, Joss. J’ai fait l’erreur de penser pouvoir te changer, mais tu resteras toujours toi : Un homme…

JOSS, il la coupe
Ben non, reste ! J’vas changer. Qu’est-ce que tu veux que je change ? J’vas le changer…

ISABELLE
C’est justement ça le problème. Tu peux pas changer ! T’es un homme qui… Tu changeras jamais !

JOSS
Try me, ostie !

ISABELLE
C’est de ça que je parle ! Ton maudit côté « mâle borné » ! J’en peux plus ! Moi, j’ai besoin de féminité dans ma vie ! J’en peux plus de vivre avec un homme qui voit jamais rien !

Isabelle quitte l’appartement avec ses valises. Elle pleure. Joss se retourne. Il voudrait pleurer, mais n’y arrive pas. Il avance dans l’appartement. Son visage devient rouge tomate tellement il force pour pleurer. Il se cogne le pied sur un meuble massif qu’il n’a pas vu. Il grogne. Il frappe le meuble très en colère.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Noooooon, tu peux pas nous faire ça, la suite, la suite!!! ;)

12:24 p.m.  
Blogger Zeek a ajouté...

C'est atroce nous faire quelque chose pareil! On veut la suiteeeeeeeeeeee!

1:51 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

VOus la verrez dans un théâtre près de chez vous très bientôt!
;)

1:56 p.m.  
Blogger Catherine a ajouté...

On en veut plus!!!!!

Tu as dit cet automne que tu serais de passage au NB ce printemps avec une pièce... ça tient toujours ça??? À lire des extraits comme ça.. j'ai hâte de voir une pièce caline!!

7:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home