lundi 5 mars 2007

Infiniment triste


Éliane Fontaine était une fille que j'aimais beaucoup. Une comédienne que j'ai connu dans les soirées d'impro et dans les party bénifice de théâtre. Je n'étais pas un de ses amis proches. Je l'aimais beaucoup parce qu'elle me faisait rire. J'étais son fan. Je la trouvais drôle et généreuse. Elle est morte d'un cancer lundi passé. Elle avait notre âge. Elle avait 38 ans. Trop jeune pour mourir. Elle était maman de deux petites filles, dont la plus jeune, Constance, n'avait pas encore 2 ans. Trop de vie pour partir... Et pourtant, elle s'est éteinte presque sans avertir ses proches. Shhhh...
Vendredi, je trainais une tristesse incroyable sans trop la comprendre. J'avais envie que quelqu'un me prenne dans ses bras et me réchauffe. Mon premier amoureux, Sexy barbu, m'a invité à dormir chez lui. Et on a dormi collé. Emboité l'un dans l'autre. Samedi matin, c'était les funérailles. L'ambiance au salon funéraire était lourde, à un point tel que je n'arrêtais pas de sortir dehors pour prendre de l'air. Pourquoi je suis si triste, je la connaissais à peine? J'étais infiniment triste parce que je voyais beaucoup de gens que j'aime pleurer. Je sentais mon impuissance. Je ne savais pas quoi dire. J'étais triste parce que je savais qu'Éliane aimait la vie. Elle se créait des journées entourées de petits bonheurs. Son bonheur du matin, c'était de prendre son café en aidant son amoureux à faire ses mots croisés. Le bonheur du soir, ce décrivait souvent en invitant des amis pour jouer à des jeux. Elle adorait jouer aux cartes. Un autre de ses grands bonheurs, que j'ai vécu une fois avec elle, était d'organiser des pic nic au parc Lafontaine. Elle avait toujours de bonnes bouteilles et nous vantait les mérites des bons vins, tout en nous faisant goûter. Elle était drôle et spontanée. À ce pic nic, je me rappelle avoir eu des crampes tellement je riais. Elle aimait la vie et elle répandait la joie de vivre. Et soudain... Shhh...
Sa petite Constance, pendant toute la messe criait et riait dans l'église. C'était beau d'entendre ça.
Quand mon oncle Émile est mort, j'avais 4 ans. Sa fille, ma cousine Jo, avait 4 ans aussi. À cette époque, nous étions déjà des inséparables. À 4 ans, nous ne réalisions pas du tout la lourdeur et la tristesse de ce qui se passait. Je me souviens qu'en voyant mon oncle dans sa tombe, Jo m'avait demandé pourquoi son père dormait encore. Quand est-ce qu'il va se réveiller, papa? Mon souvenir le plus intense de ce jour, et il y en a très peu, fut que Jo et moi jouions ensemble dans le vestibule du salon funéraire. Je me souviens d'escaliers du haut desquelles nous sautions et une rampe pour glisser. Nous devions rire très fort et crier de joie. Soudain une vieille tante, très laide et très épeurante (dans mon souvenir elle ressemblait à la méchante sorcière de Wizard of Oz, sans la peau verte!) m'agrippe le bras. Elle me fait mal. Elle me brasse. C'est pas l'endroit pour jouer, espèce de petit mal élevé! Il y a des gens qui sont tristes icitte! C'est pas le moment de rire!
Heureusement, Constance a pu rire et crier autant qu'elle a voulu. Elle nous faisais sourire aussi. Aucune sorcière n'est venue l'arrêter dans ses élans de vie.
Après les funéraille, je suis rentré chez moi. J'avais du travail. J'ai eu de la difficultée à me concentrer. J'arrêtais pas de pleurer. L'impression de vide. L'envie de profiter de chaque instant, sans savoir trop quoi faire. La fatigue aussi dans la colonne. Se rendre compte qu'à 33 ans, on est loin d'être invinsible. Le sentiment de perte aussi. Dans le ventre. Une boule de regret. Je suis-tu en train de passer à côté de ma vie? Pendant les 5 dernières années, j'avais la certitude que je misais sur les bonnes choses. Je faisais des concessions, mais je me pensais à l'abris du chaos. Pourtant, j'ai misé sur le mauvais cheval. J'ai perdu ma course. J'y ai cru et j'ai perdu la mise. Qu'est-ce qu'elle vaut ma vie maintenant?
Je sais que c'est égoïste.
Éliane avait deux magnifiques petites filles, un amoureux depuis plus de 17 ans, une carrière qui va bien, la passion du vin et de la vie... Et shhh... La flamme s'éteint.
Moi, ma flamme est toute là. Vivante. Plus vivante que jamais. Je me sens bien. Je sais ce que je veux, et je sais surtout ce que je ne veux plus. Je crois que c'est important d'être pleinement heureux seul, même si c'est triste de ne plus avoir personne avec qui partager l'intimité et les doutes. Je profite de chaque instant. Je fais vraiment ce que j'ai envie. J'aime mon travail. Je vois mes amis. Je retrouve d'autres amis. Et j'aime retrouver ma ville la fin de semaine. C'est juste qu'il y a des fins de semaine où on se dit Moi, si ma flamme s'éteingnait maintenant, qu'est-ce que j'aurais laissé aux autres? Quelle ombre? Quelle empreinte sur la vie? Est-ce que j'ai assez donné de moi? La flamme est fragile. Prenons en soin.

12 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Quel bel hommage!

Je pense très fort à toi et tes proches qui vivent ce deuil.

11:29 a.m.  
Blogger Zeek a ajouté...

Mes sympathies...
C'est un très beau texte que tu viens d'écrire...
Éliane sera toujours là dans tes souvenirs pour te rappeler la joie de vivre et le bonheur de s'épanouir à la vie...

11:53 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Non Joss, tu n'as pas fait de mauvais choix. Tu n'a pas misé sur le mauvais cheval.

Tu as fait ce qui était le mieux au moment et dans les circonstances. Des choix qui ont donné des résultats. Qui t'ont façonné et donné une direction à ta vie. Aurais-tu vraiment pu faire des choix différents? Possible. Mais est-ce qu'il ne te manquerait pas quelque chose aujourd'hui? Quelque chose d'important, voire même de capital pour la suite du déroulement de ta vie?

Tu as cru en ce cheval et tu as joué sur lui. Il ne s'est pas avéré être ce que tu espérais mais ça ne veut pas dire que tu as perdu. Et en tous cas, entre temps tu as vécu tel que tu es. Entièrement. Avec passion. Et avec fidélité à la personne la plus importante sur cette terre. Toi! Et ça, moi, j'appelle ça jouer gagnant.

Tournes un peu la tête, regarde derrière. Regarde il y a 5 ans. Tu le vois ce Joss là? Est-il tout à fait le même qu'aujourd'hui? A t'il perdu son temps? S'est-il éloigné de lui-même ou s'es est-il approché?

Tout le chemin parcouru, Joss, ne peut jamais être une perte. Jamais. Un pas est toujours un pas dans la bonne direction. Au jeu de la vie, la seule perte, c'est d'arrêter de jouer. Tout le reste est gagnant, tout le temps. Et même si parfois on pense faire du sur-place, et même quand on pense s'être égaré sur le côté ou avoir pris un pas de travers, toujours on apprend, on change, on évolue. On vit des choses intenses. Qui nous font planer ou qui nous font pleure. Mais le jour où on ne ressent plus rien, c'est là, vraiment qu'on fait fausse route.

Continue ton chemin, quels que soient tes choix. Vis, ressens, ris, pleure, frémis. Tu es l'un des êtres les plus incroyablement vivant de cette toile.

Et merci de nous permettre de venir chercher chaque jour un petit rayon de soleil.

:)

12:37 p.m.  
Blogger Nitram a ajouté...

Trop triste. Mes sympathies.

12:44 p.m.  
Blogger Yannou a ajouté...

Larmes aux yeux. La vie est si fragile.
*
Hier, soirée de chants sacrés. Pensé à toi, j'aurai bien voulu que tu sois là. Je pensais que tu aurais lu le message sur mon blogue. Prochaine soirée de chants sacrés, 1 avril, 19h, chez Atma Yoga. J'espère que tu seras là...

4:04 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

C'est tellement vrai que la vie ne tient qu'à un fil...mais tu sais, tout ce qu'on vit n'est qu'expérience et ne doit jamais être catalogué de correct ou non. Continue de vivre et de regarder par en avant. Et dit toi que si tu ne peux rien sur le passé, que peut-être tu regrettes, tu as main mise sur ton présent !....

xx

5:44 p.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Je redirais ce qu'a écrit Magique.
Toutes mes sympathies, Joss.
Il n'est pas nécessaire de connaître très bien la personne qui termine sa vie pour être triste. Parfois notre coeur cherche une occasion, un « prétexte » pour exprimer ses peines. Et puis, après tout, une vie qui s'arrête, c'est toujours de la vie ; ce constat nous ramène forcément à notre propre départ à venir, tôt ou tard.
J'aimerais bien aussi que quelqu'un me prenne dans ses bras, ces jours-ci. Mais mes perruches n'ont pas de bras ;o)

8:39 p.m.  
Blogger Fille aînée et soeur d'Elle a ajouté...

Un bon plein d'énergie, voilà ce qu'il te faut pour te reconnecter...Le printemps arrive à grand coup de flocons, mais quand même!Le 1 septembre et le 2 janvier dernier,j'ai perdus deux personnes très chères à mon coeur et malgré la colère qui se transforme en chagrin on fini par compartimenter tout ça...mais on accepte pas.
Peut-être qu'avec le temps...

8:59 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Dis dis dis Joss, est-ce que tu viendras au Yulblog demain soir?

Ce sera mon baptême et j'aimerais ça si on pouvait ENFIN se rencontrer!

12:32 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

gE: Ha! C'est vrai que c'est la rencontre des bloggeurs demain soir. Et c'est vrai que je t'avais promis qu'on irait prendre un verre en février ensemble... Et qu'on est maintenant en mars...
Je ne sais pas pour vrai, Ge, je fais un 12 heures demain. Je suis pas mal crevé! Je promets rien, mais je tenterai d'y aller.
Merci pour tous vos commentaires, ils me font du bien.
Je commence ma semaine tout tranquillement. Doucement.
J'ai rien à raconter de neuf!

1:15 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Toutes mes sympathies Cousin.

Ah! Ces départs soudains me ramènent toujours à celui de Papa... C'est pour cela qu'à un moment donné on a la "chienne"... Et si je partais soudainement comme ça, sans qu'on me demande mon avis... Qu'est-ce que je laisserais, à qui,...? Si tu savais comme je me la suis posée cette question.

Cousine xxx

2:34 p.m.  
Anonymous Marie Boisvert a ajouté...

Salut Joss

écris-moi à l'adresse couriel suivante: marieboisvert@gmail.com
Je viens de découvrir le décès d'Eliane Fontaine en faisant des recherches sur internet pour savoir qu'est-ce qu'il était advenue d'elle, etc. et je suis tombée sur ton blog. J'aurais des questions à te poser. Merci!

2:13 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home