jeudi 14 décembre 2006

Un rêve comme une petite roche dans mon soulier

Petit matin gris. Je me suis réveillé complètement en sueurs vers 4h30. J’ai fait un rêve qui m’a complètement bouleversé…
Pêle-mêle, sans trop savoir la chronologie de ce rêve foudroyant :
Je suis en vacances sur le bord de la mer avec pleins d’amis. Ex-Chum est évidemment là. Les gens ont beaucoup de plaisirs. Ça mange et ça se baigne. Je me sens étrangement en dehors du groupe. Je les observe sans être impliqué dans leurs célébrations. Ça me rend incroyablement triste. Je me retrouve sur la plage. Plusieurs amis se baignent et rient. J’avance sur la plage vers la mer. Jy me crie de ne pas aller trop loin, que la mer est dangereuse. Une vague immense se forme devant moi. Je me retourne. La plage est loin. La vague me tape dans le dos et m’écrase sur le sol. J’avale du sable. Je me noie sans être capable de bouger mes membres. La vague me cloue au fond. Et puis, je réussis à nager vers la rive. Ex-Chum mange autour d’une table de pic-nic avec tous mes amis. Je vais les retrouver mais je me sens toujours en retrait. Je suis triste. J’entre dans une grande maison toute blanche. Ex-Chum est là. Il sort de la douche. Il me dit qu’il ne veut pas s’approcher trop de moi parce qu’on ne pourra plus se décoller à cause de la chaleur qu’on dégage ensemble. Je sors de la maison, infiniment triste. Je m’assois dans des escaliers en pierres et je pleure. J’entre à nouveau dans la maison blanche. Ex-Chum est étendu sur un grand lit. Je vais le rejoindre et nous faisons l’amour.
Et je me réveille.

Je suis arrivé en pleurant au cours de Yoga, ce matin. Ça faisait au moins une semaine que les valves ne s’étaient pas ouvertes. Ma belle prof me demande ce que j’ai. Je lui dis que j’ai fait un rêve qui m’a bouleversé. Elle écoute le rêve. Et elle me dit :
« Tu as réussi à sortir de la mer ? Tu sais que je connais beaucoup de très bons nageurs qui ne sont jamais sorti de la mer. La mer est une puissance très forte. Tu es très fort, Joss. Tu as réussi à sortir de la mer sans te noyer. »

Une pensée me fait du bien ce matin :
« Tout passe. La tristesse comme le bonheur. Tout passe et laisse la place à autre chose. Tous les gens que nous aimons passeront. Nous passerons aussi… Heureusement, nous ne sommes pas que ce corps qui vieillit et qui souffre, ce corps qui a du plaisir et qui nous sert. Nous sommes tellement plus… »

« C’est quand on a l’impression de ne plus avancer. C’est quand on ne sait plus dans quelle direction aller. Quand on a l’impression d’être à bout de force, que souvent, on avance à la vitesse la plus grande… »
J’ai lu ça à quelque part. Un jour.
Et j'ai enlevé la petite roche dans mon soulier...

6 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

"C'est quand ça va mal que ça compte le plus" ou quelque chose comme ça. Luc Picard à son fils, film L'Audition, dans l'intro, je crois. Et c'est tellement vrai. Si tu n'as pas vu ce film, c'est un must.

Stéphanie

8:12 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

J'aime bien l'image du caillou dans le soulier.

9:42 p.m.  
Blogger Nitram a ajouté...

Quand on se verra, je te raconterai une histoire. Une belle, à propos de la mer.

5:01 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Voici donc le rêve en question....

Premièrement, je veux te dire que j'ai suivi une formation de 2 ans en psychologie des rêves...je donne aujourd,hui des conférences et ateliers sur la découverte de soi par les rêves....

Ce rêve me parle d'émotions qui ont surgient pour te débalancer complètement...!

C'est un rêve qui porte une partie libératrice. Quand on vit un profond chagrin il n'est pas rare que nos rêves jouent le rôle d'équilibreur au niveau des émotions...
L'eau en rêve est l'archétype des émotions, de notre monde émotionel...cette grosse vague qui t'as submergé est donc le symbole d'une émotions qui t'as litéralement envahi....De fait, ce rêve permet d'évacuer pour obtenir un meilleur équilibre...

Comment te sentais tu à la fin, en faisant l'amour avec ex ? quels sentiments primaient ?

La maison blanche c'est ton propre intérieur....ce symbole est également un archétype et parle de notre soi, la demeure de notre âme donc...
c'est propre, clean en toi...donc rien à te reprocher...

Je sais pas si tu te souviens de tes rêves très souvent, mais tu pourrais découvrir tout un tas de truc et d'information très utile sur toi-même, des solutions sur ta vie aussi si tu les notais et tentais de les comprendre....

écoute, ce que je t,ai dis ici est très très superficiel ! c'est juste pour te donner une petite idée...laisse moi un mail où te rejoindre sur mon blogue si tu veux en savoir plus...

xx

6:31 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Cricri, Merci mille fois. Je tente depuis une heure de te laisser un commentaire, de t'envoyer un mail... Je me suis inscrit et... Y'a rien qui fonctionne...
J'aurais pourtant vraiment besoin de te jaser...
Mais, je vais le faire ici, même si les chances que tu reviennes ne sont pas immenses...
À la fin de mon rêve, quand nous faisons l,amour ensemble, je me sens extrèmement bien. Un immense sentiment de soulagement, de bonheur complet, d'amour infinie m'envahis... Et quand je me réveille, penant une demie seconde, je suis complètement heureux à nouveau... Et puis, quand je me souviens de ma réalitée... Ça devient un poid immense... Une peine infinie... Et j'ai mal...
Je fais très très souvent le rêve qu,il revient dans ma vie et que nous faisons l'amour. Souvent, dans mon rêve, je lui dit de s,en aller, ou je l'ignore et il me prend dans ses bras ou me regarde et me demande de l'épouser... Et puis on se saute dessus et on s,embrasse et...
À chaque fois c,est merveilleux...
À chaque fois, je me réveille et je suis un peu plus bas...
J'ai rêvé encore à nous deux, plus que jamais ce week end, pendant que je me reposais chez ma mère...
Et je pleure en cachette depuis... Je suis revenu plus tôt parce que j,en pouvais plus!

1:34 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Joss....bizarre que ca fonctionne pas sur mon blogue, enfin, un problème de msn peut-être...en espérant que ca revienne...

Ce sont des rêves compensateurs alors que tu fais ! C'est notre inconscient qui fait une mise en scène pour nous "faire accroire" que tout est ok, que ca va bien, que rien dans notre réalité est venu nous boulverser...alors il te fait vivre et revivre cette fusion pour te rassurer, pour te combler, pour permettre que ton équilibre émtionnel se refasse un peu...

Par contre...les rêves compensateurs nous indiquent aussi qu'il y a une acceptation à faire ! Par ces scénarios où nous recréons sans cesse l'objet de nos désirs, nous nous empêchons, en quelque sorte, d'évacuer en vrai la peine, le chagrin, de faire sortir le méchant, de passer à autre chose et enfin de tourner la page...

Pour te donner un exemple facile à comprendre, je recois parfois en atelier des femmes qui, en rêves, bercent encore leur enfants décédés il y a 10, 15, voir 20 ans !...bien sur dans le rêves elles sont au oiseaux...mais au réveil ouf !!...il est facile à voir qu'alors c'est qu'elle ne sont pas capable de faire leur deuil, qu'elle ne VEULENT pas inconsciement tourner la page, accepter....

Dans un sens, ca semble tout frais cette séparation, il est bien qeu tu fasses des rêves compensateurs...ca met un baume..mais cela ne doit pas t'empêcher de tenter d'accepter, de faire un deuil....sans même savoir ce que l'avenir te réserves...

pas toujours facile, mais ton âme elle en connait plus que toi, elle voit plus loin que le bout de ton nez, et elle sait pourquoi et comment tu dois lâcher prise....

Tu peux faire une demande à tes rêves en t'endormant le soir :
En parole, à voix haute ou écrit sur un bout de pappier :
Cette nuit, je me libère totalement de toute émotions reliée à cette séparation

ou encore

Cette nuit j'accepte cette séparation et je vais de l'avant libérer....

Ca va induire des rêves qui vont faire sortir le "méchant" et qui vont aider le processus d,acceptation à bien se faire....

xx

12:09 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home