dimanche 3 décembre 2006

La fin des temps gris

Cette fin de semaine, nous déménagions Petite dans sa nouvelle maison. Un grand changement dans sa vie. Elle quitte la Rive Sud de Montréal pour retourner près de sa famille, en Estrie, le pays qui l'a vu naître et devenir une femme... Elle avait quitté ses racines alors qu'elle était enceinte de six mois. Un peu moins de 3 mois plus tard, elle accouchait d'un beau bébé, qui a maintenant presque 33 ans.
Le village où elle vient s'enraciner est magnifique. Il est tout petit, perdu entre quelques vallons, en plein coeur d'une campagne chaleureuse, où il fait bon respirer l'air frais... Elle y sera tellement bien.
Cette fin de semaine où j'ai aidé ma mère à faire son nouveau nid, fut l'occasion de prendre conscience d'à quel point ma famille a vécu de grands changements, d'immenses bouleversements, en cette année 2006.
Le retour de mon Papoute au pays après 23 ans d'absence fut le premier. Il s'est établi à moins d'une demie-heure de chez moi. Il est, pour la première fois de ma vie, juste à la distance d'un coup de fil.
La fin de mon histoire d'amour et l'abandon du Chalet du bonheur est sûrement beaucoup moins heureux pour l'instant, mais ce Bing Bang fait quand même partie de cette grande période de changements positifs...
Et puis, à voir mon père et ma mère aujourd'hui souper ensemble et être capable de s'entraider, malgré les immenses colères et les deuils qui semblaient insurmontables à une certaines époque, je me dis qu'il faut constamment y croire que tout arrive pour le mieux. Et que le prix à payer en vaut toujours le plus grand bonheur qu'il amène après... Il s'agit de ne pas s'accrocher à ce qu'il y avait avant. Le mieux reste toujours droit devant.
Les temps de grandes noirceures sont définitivement choses du passé!

P.S. Cette photo, que j'ai retrouvé en fouillant dans les albums de Petite, fut prise au début de l'année 1974.
C'est moi quand j'étais encore tout nouveau sur cette terre. J'ai à peine quelques semaines.
Petite a 35 ans et Papoute a l'âge que je vais avoir dans quelques jours...
Cette photo m'a tout ému.
Je les trouve très beaux mes parents et tellement pleins d'amour.

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Un beau portrait de famille... :)

Je te sens heureux Joss. Sage et plein d'espoir.

Gros colleux !
Val xx

12:26 a.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Tu es beau aussi, Joss, ne l'oublie pas ; à l'envers comme à l'endroit, à l'intérieur comme à l'extérieur ;o)

1:24 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

My goodness, Joss, tu te ressembles encore, c'est fou!

Et il y a des traits communs entre ton Papoute et toi!

Et Alcib l'a dit avant moi : toi aussi tu es beau, sous toutes tes coutures, il ne faut jamais, JAMAIS l'oublier.

xxx

8:19 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Je seconde, tu es très beau Joss, et épanoui aussi...

Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose de très ressurant dans la couleur des photographies de notre enfance. Comme si ça représente une bulle de nous, indestructible. Enfin, pour ma part.

Bonne journée à toi, bel homme lumineux!

Minnie
xx

11:55 a.m.  
Blogger Nitram a ajouté...

Selon les scientifiques, du bing bang originel est née la vie. C'est très beau ce qui t'arrive.

12:48 p.m.  
Blogger Num a ajouté...

Très beau post rempli d'espoir Joss !!

Ça fait du bien de te lire comme ça !! ;)

A+

3:49 p.m.  
Blogger Ness Eva a ajouté...

Mon espèce de tannant!! Tu as encore changé de place!!!! hihi
Très belle photo de famille :)

6:54 p.m.  
Blogger reallavergne a ajouté...

Toujours touchant cette image de la famille, ces moments de la vie gravé dans le temps.

9:56 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

wow! quelle belle photo!
J'ai pensé à toi en fin de semaine cher Jossy...Je pense que Petite sera super bien dans son nouveau nid! J'ai hâte de te voir!

catherine-d'une-main-colin-dans-l'autre xxx

1:16 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home