vendredi 23 mars 2007

Y'a peut-être un "Joss" qui se joue près de chez vous?

Un peu d'auto-promotion si ça ne vous dérange pas. Voici quelques unes de mes pièces de théâtre qui seront jouées d'ici peu... Peut-être près de chez vous?
"LA PLUS BELLE JOURNÉE DE NOTRE VIE"
cette comédie sera jouée le samedi 14 avril 2007
Au Collège Héritage de Châteauguay
Par des étudiants de secondaire 5.
J'y serai!!! (et j'ai très hâte!)
;)
"CECI N'EST PAS UN FILM AMÉRICAIN"
cette satire décapante sera joué les samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2007
Au Carrefour Beausoleil à Miramichi (Nouveau Brunswick)
Par une troupe amateur qui fait la promotion de la culture francophone en Acadie.
D'ailleurs, mon texte a été adapté en langue acadienne.
J'aurais adoré voir ça et rencontrer la troupe.
Je ne peux malheureusement pas m'y rendre!
:(
"LE JOUR OÙ TOUT S'EST MIS À ALLER MAL"
(Avec un titre aussi atroce, je ne croyais jamais qu'elle serait jouée quelque part!!!)
Cette pièce était, au départ, un simple exercice d'écriture sur les quiproquos, mais ça s'est avéré être très drôle!
cette comédie de situation sera jouée les 11 et 12 mai 2007
par la troupe des Ouaouarons à Maniwaki.
Je ne sais pas encore si j'y serai, mais j'ai reçu l'invitation et ça me tente...
Une petite fin de semaine en Outaouais quelqu'un?
;p
Et puis, une ÉNORME DÉCEPTION:
Ma pièce "LA PLUS BELLE JOURNÉE DE NOTRE VIE"
a été jouée les 28, 30 et 31 janvier 2007
par des étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke (Hé ben!!!)
Les méchants! Ils ne m'ont pas invité. Je suis tombé là-dessus, par hasard, hier.
Ça m'a tellement déçu!
C'est sûr que je ne peux pas toujours me déplacer pour aller voir mes textes quand ils sont montés, surtout quand c'est à l'extérieur de Montréal, (Pas de voiture!)
mais là: À Sherbrooke!
Je viens de là! Toute ma famille est là-bas!
C'est sûr et certain que j'aurais voulu voir ça, accompagné sûrement d'une très grosse partie de mon clan!
...
IL FAUT ME PRÉVENIR QUAND ON MONTE UN DE MES TEXTES!
C'est çà, ma paye, de voir du monde s'amuser avec mes niaiseries!
Y'a rien de plus beau que des yeux d'acteurs, quand ça brille après un show, parce qu'ils ont le sentiment de s'être dépassé, tout en s'étant amusé. Mes textes donnent çà!
...
Pour vrai, je ne crois pas à l'élitisme en art, et encore moins en théâtre. Mes textes sont écrit dans le but d'être joués, dits, criés, ris, gueulés, machouillés... Je ne porte aucun jugement sur qui sont les gens qui montent mes textes, tant que le coeur et la passion y sont. Je trouve sincèrement que les gens ont du talent. À chaque fois, c'est un grand honneur pour moi qu'un de mes textes ait été choisi. Je suis complètement comblé quand des metteurs en scène ou des acteurs m'écrivent des mails en "osant" me demander des conseils ou des éclaircissements sur tel bout du texte ou tel personnage. On m'appelle "Monsieur Roy", gros comme le bras, et ça me fait sourire... Pourquoi met-on l'artiste comme une personne intouchable, si souvent?
...
Tiens, j'ai comme une envie soudaine de m'embraquer dans un projet...
Et si je montais un de mes textes?


Photos de Raphaël Kann
prisent lors de la première de VIE BLANCHE
à l'ALIZÉ en novembre 2002.

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

bravo ! enfin des paroles censées sur l'artiste !

Auras-tu la patience d'attendre mon retour d'Europe ?

Laur-en-or xxxx

2:55 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Oui! On travaille ensmeble sur un projet DÈS ton retour, ma belle!
J'ai le vent dans les voiles!!!

2:56 p.m.  
Blogger Elise Michaud a ajouté...

mon gars, ta gloire n'est pas loin, je le sens... Les gens ont besoin de rire et d'oublier leurs factures, leur hypotheque, leurs problemes pendant quelques heures, pas d'aller gratter des bobos et de se sentir deprimes...
Dommage que les taiwanais forcent leurs enfants a etudier 15 heures par jour et ne veulent surtout pas qu'ils fassent des activites "inutiles" comme du theatre... Me semble que ca sera drole traduit en chinois...

10:13 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

C'est trop coooool !!! Et Châteauguay, c'est mon patelin !!!

1:23 p.m.  
Blogger Catherine a ajouté...

Je vais essayer très très très fort d'aller voir la pièce à Miramichi le 1er avril.. Et je te ferai un compte-rendu!

7:38 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Ils ont osé faire ça à Sherbrooke sans te le dire...?!!! J'en reviens pas. Ils sont vraiment méchants, sans coeur. Moi qui ne suis pas trop sorteuse, c'était ma chance... Rrrr...

Est-ce que ton heure de gloire approche?

Cousine xxx

9:51 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Chaque fois que jai pu être là... j'y étais... j'ai vu Vie Blanche en novembre 2002, 2 fois, avec grand plaisir. Pour Châteauguay le 14 avril je crois que ce sera possible. Maniwaki, au mois de mai c'est un projet, je n'ai rien dans le colimateur pour le moment les 11 et 12, il y a sûrement un golf de ce côté et je pourrais faire d'une pierre deux coups...

Je t'accompagne de mon mieux dans tous tes projets et si c'est possible, c'est déjà fait comme disait Napoléon!

Je t'aime, Papoute

9:24 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home