mardi 20 février 2007

Famille 1973

J'ai organisé un beau grand souper pour les 68 ans de Petite samedi soir. Ce fut l'occasion de me retrouver avec "mon clan familial": Ma mère, mon père, sa blonde, ma tante Lili,
(que j'aime tellement, elle est vraiment ma deuxième mère. C'est grâce à elle et à sa maison toute accueillante que j'ai vécu les plus beaux souvenirs de mon enfance!)

mon frère Middle, mon cousin et son chum. Et j'ai parlé au téléphone avec chère Cousine et Cousine Jo... Elles voulaient tout savoir...
Ce souper fut l'occasion aussi d'entendre des tonnes et des tonnes d'anecdotes, toutes pleines de bonheur, qui se sont passées durant ces fameuses années 70... Tante Lili et mon Papoute en avait long à reprendre...
Ha! Qu'il y avait de la neige en ce temps-là! Ha! qu'on avait du fun dans ce temps-là!
On se sauvait de la police dans ce temps-là, quand on était derrière le volant et qu'on avait trop bu!
Les enfants étaient jeunes, la bière était tablette et les chars étaient des "osties d'boats!"
Avant de reprendre la route vers mon Montréal, j'ai eu la joie de voir un brin cette chère Cousine. C'est pour elle que j'ai mis cette photo... Et oui, je vous révèle son identitée... Cousine est la petite brune au sourire espiègle et à la robe de velour rose foncée... Elle a gardée ce même soleil dans les yeux, ma grande soeur, et elle est toujours aussi belle!
Cette photo fut prise en mars 1973... Ouais, neuf mois avant mon arrivée sur cette terre... Pour ma légende personnelle, je me régale à raconter que j'ai été conçu cette journée-là, après que la visite soit retournée chez elle...

5 Commentaires:

Blogger Zeek a ajouté...

Ça fait tellement du bien une fois de temps en temps de revenir dans le clan familial avec le monde que nous aimons. Nous nous éloignons souvent d'eux autres, mais pas parce que nous ne les aimons pas, mais par obligations extérieures... mais nous savons qu'ils seront toujours là pour nous
Tu sembles avoir de bonnes valeurs familiales et surtout une belle famille aimante :) Profites-en!!

2:37 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Hi hi hi! Merci Cousin!

Tu caches des trésors, je ne me souviens pas avoir vu cette photo dans les albums que tu m'avais montrés... J'en veux une copie! Que de beaux souvenirs. J'aurais bien aimé être un petit oiseau (caché dans un tournesol) pour entendre ma mère et ton père raconter leurs aventures "du bon vieux temps"... Hi hi hi!

Je t'embrasse cher Cousin. Merci encore.

Cousine xxx

p.s.: Je veux des nouvelles de ton rendez-vous... Je veux tout savoir...

9:47 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

J'allais oublier... J'ai un message pour toi de la part de ma mère. Il tient à te dire un gros Merci pour ce beau et bon souper, elle a beaucoup aimé. Elle ne se souvient plus si elle te l'avait dit. Elle avait probablement trop bu...hi hi hi!

Cousine xxx

10:12 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Salut Joss, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'écrire ce qui suit mais, j'en ressent trop le besoin, parce que ça fait 1 heure que je pleure devant ton dernier billet. Pourquoi ? Parce que juste avant de visiter ton blogue, comme je le fais tout les soirs, (et tout les matins) j'ai mis en ligne un texte sur mon propre site, qui parle de toute la douleur que les souvenirs de mon enfance en famille pouvaient m'apporter quand je pense à eux. J'étais disons... fragile. Je me suis dit qu'aller te voir me ferait du bien. Puis j'ai lu ton dernier billet... Tout le bonheur que tes souvenirs pouvaient t'apporter ! Tout l'amour que tu porte à «La petite»... J'ai eu un choc... violent ! J'ai été envieux, jaloux, content pour toi, triste pour moi et j'ai éclaté, mais réellement éclaté ! Parce que plus je me rends sur ton blogue, plus je m'attache à toi et plus je m'attache à toi, plus je me rends compte que je n'ai rien de bien a t'apporter. J'arrete ici la pathéticité de mon moi-même, je me suis assez humilié... Ce sera sûrement la déclaration la plus pathétique que tu auras jamais reçu... Mais c'est moi ! C'est tout moi ! Entier, autentique, maladroit, comme le lion dans le magicien d'Oz quand tu dis «Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.» J'ai plus l'impression d'avoir créer (plutôt qu'éviter) le drame, mais j'assume le geste que je viens de poser (parce que c'est la première fois que quelqu'un m'inspire autant le courage de m'exprimer, même mal m'exprimé) J'arrête ici et je te dis merci d'être ici parce que ça me fait quand même du bien de te lire, parce que j'ai un modèle sur qui me fier pour faconner mon bonheur...

Meci Joss... je t'aime :)

11:59 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

zEEK: Oui, en effet, il est très bon pour moi de les retrouver. Surtout que durant les 5 dernières années, je les avait beaucoup négligé. Ce qui est surtout bon de constater, c'est que dans notre "Clan" familial, on aura toujours notre place.
Cousine: Mais pourtant, elle y était la photo! Je t'en fait faire une copie dès que j'ai quelques sous devant moi... Vais -je pouvoir me faire des copies de certaines des photos que tu as dans tes albums en retour?
Tu diras à ta mère que je l'aime et que je veux refaire ce genre de soirée très très souvent!
Pour ce quie st de mon rendez-vous, je te raconterai par mail. Je ne veux plus exposer mes amours sur mon blog.
;)
T'M!
XXX
BHMTL: Hé ben... Je ne sais pas trop quoi te dire... Ton message me fais peur en même temps qu'il m'attriste. Tu sais, si j'ai des beaux souvenirs avec ma famille, c'est que j'ai choisi de me souvenir des beaux moments, pour laisser derrière moi les mauvais, car des mauvais souvenirs, des blessures et des larmes, il y en a eu, je pourrais te dire :"Un truck (de rock!)" pour te faire sourire un peu... Cousine pourrait t'en parler. Nous venons, je crois d'une famille qui a longtemps, en plus, cultivé le malheur par l'influence de la Grande Grise "Matriarche malheureuse", mais quelques éléments positifs, au sourires contagieux, comme Cousine, comme moi, comme nos mères, comme Cousine Ton et beaucoup, beaucoup d'autres ont choisis d'en rire... On a choisi d'avoir du fun! Et c'ets de là que me vient ma force. Notre force. Si je suis un exemple pour toi, j'en suis très heureux - parce que oui, sans vouloir me vanter, j'y ai goûté dans la petite enfance et dans l'adolescence... Et même encore des fois... Mais ça va. Je choisis inévitablement le bonheur.
Je te souhaite courage, force et amour dans ta vie. Si mon blog te fait du mal, tu n,es pas obligé d'y venir, tu sais. Je ne veux être rien d'autre qu'un rayon de soleil dans les jours de mes lecteurs. C'est la seule relation que je tiens à entretenir sur la toile des blogs.
Lumière et force pour toi.
XXX

1:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home