samedi 30 juin 2007

Surfer avec le sourire

Cinq choses m’ont rendu très heureux dernièrement.
Cinq choses m’ont fait me raccrocher solide.
Cinq événements anodins, plutôt drôles, pleins d’espoirs, me font surfer sur la vie avec un sourire.

1- Je marchais sur St-Laurent, un ami, que j’avais pas revu depuis plusieurs années, saute sur le trottoir à toute vitesse et me barre littéralement la route avec son vélo. Il crie, les deux bras en l’air : «JOSS !!! Ça fait longtemps !!! » Il me prend dans ses bras.
-« Dom ! Ça fait longtemps mets-en ! T’as l’air en forme !!! »
-« Mets-en ! J’suis en amour par dessus la tête, mon gars ! Un vrai de vrai coup de foudre ! Ça fait trois semaines pis c’est le bonheur ultime ! J’te jure ! Il faut y croire au coup de foudre parce que ça existe pour vrai! »
Quelle bonne nouvelle !

2- La belle grand-maman de Yannou, qui, aux noces, me raconte un peu sa vie. Contrairement à l’image que j’ai toujours eu des femmes de sa génération, elle me dit qu’elle fut très heureuse. « Née sous une bonne étoile » me dit elle, avec ses beaux petits yeux plissés, qui brillent d’un bleu parfait. «J’ai voulu transmettre ça à mes enfants et à mes petits-enfants, le bonheur…» Elle a souhaité à Yannou d’être autant heureuse qu’elle. Et maintenant que je suis son petit enfant aussi, elle m’a souhaité la même chose, d’être heureux, tout en m’offrant de me transmettre sa recette de sucre à la crème… Merci Grand-Maman Georgette.

3- Quand tu m’as raconté l’histoire du livre « Qui a piqué mon fromage ?»« La petite sourie, qui allait toujours au même endroit et passait par le même chemin pour se rendre où il y avait du fromage. Elle se rend compte un jour qu’il n’y a plus de fromage à son endroit habituel. Elle se révolte contre ce changement. Elle mets le pied sur le breack face à ce changement… Et un jour, elle décide d’aller voir ailleurs. Elle cherche partout. Elle se fatigue. Elle se décourage. Elle regrette l’endroit d’avant où elle allait prendre son fromage… Parfois, elle en trouve un peu. Pas assez pour en profiter longtemps, mais assez pour reprendre des forces et continuer… Et un jour, elle découvre le jackpot ! Un endroit où elle trouve plus de fromages, avec plus de variétés de fromages, qu’elle n’avait jamais même osé espérer…» La morale de cette histoire : Il ne faut pas avoir peur du changement. Tout changement nous amènera là où on sera encore mieux… Parfois le chemin pour s’y rendre est difficile, mais il ne faut pas se décourager. Facile de faire des parallèles avec ma vie des derniers mois. Déjà, le changement brutal de travail, même si ce fut angoissant au max, m’a apporté un nouveau travail, plus payant, avec plus de responsabilités, où je me sens complètement à ma place… Et je le dois à qui ce nouveau travail exaltant : À Superman, qui a traversé ma vie comme une comète… Wow ! Merci Superman! Tu m’as sauvé la vie ! ;)

4- Une conversation avec Myl, pendant que j’étais chez elle à New York. Elle est, comme moi, nouvellement célibataire après une longue période en couple. Donc, elle me donne des nouvelles de nos amis de Marseille. Elle m’explique, avec son humour tout à fait mordant, qu’elle n’a pas passé beaucoup de temps avec les copains et copines de là-bas pendant qu’elle y était en visite. Pourquoi ? «Ils ont tous des bébés, et vraiment, quand on est célibataire, y a t’il quelque chose de plus pénible que de passer une soirée avec des mamans et leurs mioches qui braillent ? Ça parle uniquement de leur bébé, c’est insupportable !» Je me pensais anormal de ne pas vouloir voir mes amis qui ont des enfants. Même si je les aime beaucoup, depuis quelques mois, juste l’idée de passer une soirée avec eux et leurs enfants me donne littéralement mal au ventre ! Myl m’a montré qu’on doit en rire, et qu’on n’a aucune raison de se sentir coupable ! J’adore cette fille !

5- Mon yoga et mon entraînement physique. C’est fou à quel point je me sens en forme. Juste le yoga ne me convenait plus. Il me manquait un peu d’action, mais depuis que je vais au gym, moi qui pensait devoir me forcer pour y aller deux fois semaine, je suis rendu que j’y vais presqu’à tous les jours. Ça me fait un bien fou ! Et le Yoga est devenu, du coup, plus calme, plus « respiré ». Un moment que je prends pour me recentrer… Et pour parler avec Dieu. Ouais… J’ai recommencé à prier. Je ne crois, évidemment, plus à l’Église Catholique, mais j’ai besoin de ce genre de rituel « spirituel » dans ma vie. C’est un peu comme Nad, au mariage, qui me parlait du bien être qu’il ressentait depuis qu’il a recommencé à faire Shabbat. Besoin d’un temps d’arrêt, d’un temps qu’on prend pour se réunir, pour communier avec Dieu. Ce temps d'arrêt et de vrai bonheur que j'ai pris dimanche passé, après la noce, était vraiment divin... Nad, qui brise un silence confortable entre nous, étendus au soleil, pour dire: "Je pense que quand je vais déprimer, je vais me rappeler cette journée merveilleuse et ça va automatiquement me rendre heureux. C'est ça le vrai grand bonheur, c'est des journées comme aujourd'hui..." Je suis bien d'accord, Nad!

Photo: Portrait de moi, au mariage de Yannou, pris par Li Misho.
"Le soleil dans les yeux, Bob appuyée sur mon dos, sa main sur mon coeur"

2 Commentaires:

Blogger Yannou a ajouté...

Rentrée hier. Je viens de lire ton billet, et le précédent. Merci pour ton mot, tes mots, ta présence. Sourire. Je vais tenter d'écrire un billet qui résumera aussi bien que tu l'as fait ce que j'ai vécu de cette fête mémorable...

12:17 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Tu étais la plus belle mariée du monde, ma belle...
Juste à repenser à toi, à Sylvain, à vous deux, je flotte littéralement depuis la St-Jean.
J'ai repirs le Yoga ce matin, Rosi était super contente de me voir...
J'ai hâte de te voir. Quand auras-tu du temps? On se fait une bouffe?
J,ai des bonnes et des moins bonnes nouvelles, mais je suis un vrai phoénix, intuab'e! Top shape!
Sourire aux lèvres... Toujours, beau temps, mauvais temps...
J,ai hâte de voir toutes le sphotos de ce "plus beau party du monde"... J,ai hâte de te voir.
Tu m'invites dans ta piscine???
J'ai chaud!
T'M!
JOSS
xxxx

5:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home