samedi 23 décembre 2006

Tout feu, tout flammes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'École secondaire Père Marquette a été la proie des flammes. Près de 1500 élèves à reloger dans des nouvelles écoles pour le retour des fêtes. Et plusieurs dizaines de profs qui commencent un congé (bien mérité!) des fêtes avec beaucoup d'inquiétude dans le coeur...
Je connais très bien cette école. C'est à cette école que Bobo enseigne. C'est dans cette polyvalente qu'elle travaille à faire découvrir le théâtre à ses jeunes. Depuis plusieurs années, elle me fait des commandes de textes pour ses classes et les spectacles qu'elle réussit à monter sont de véritables petits miracles. Cette année, elle m'avait encore commandé 2 textes. Et hop! En une nuit, tout le travail accomplis depuis plusieurs années s'est envolé en fumée...
Hier, je lui ai préparé un petit souper réconfortant... Et puis, on a ri... Parce qu'il ne nous reste plus que ça à faire: En rire! L'automne de merde qu'on s'est tapé tous les deux semble s'acharner sur nos gueules encore et encore. Et ne sait plus quoi faire pour continuer à y croire que ça va s'arranger... Alors, on rit. On a bu du mousseux et on a ri.
Elle ne sait pas si elle va devoir retourner faire de la suppléance (cauchemar des profs, en passant!) Elle ne sait pas si elle va revoir ses élèves. Elle ne sait pas si elle va pouvoir monter ses shows cette année. Elle ne sait plus...
Ayez une petite pensée pour Bobo, pour ses collègues enseignants et les quelques 1400 quelques élèves qui commencent leurs vacances d'une bien bizarre de manière...
...
On s'accroche à cet espoir, un brin usé, que ça ira mieux bientôt. Que tout ça arrive pour faire de la place à du nouveaux encore plus beau... Le feu, n'est-ce pas un signe de purification? Et puis, ce qui renaît des cendres n'est-il pas toujours plus fort? Plus coloré? Plus flamboyant?
...
Sans que cela paraisse vraiment, une fois dépassé le 21 décembre, les journées commencent déjà à rallonger. De quelques secondes par jours, le soleil reste dans notre ciel un peu plus longtemps...
Sans que je le sente vraiment, mes muscles s'allongent toujours un petit peu plus à chaque cours de yoga. Millimètres par millimètres, mon corps se redresse et s'ouvre...
Sans que je m'en aperçoive vraiment, jour après jour, mon coeur se guérit toujours un peu plus. Le temps de tristesse diminue toujours un peu plus par rapport au sourire sincère qui se dessine sur mon visage.
...
Je vous souhaite sincèrement un vraiment très joyeux temps des fêtes!

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

À toi aussi un merveilleux temps des fêtes cher Jossy! Je serai en Estrie du 25 au 28 environ...Sinon peut-être après le jour de l'an...
Je pense à toi! Et j'ai une petite pensée pour ces élèves et aussi ces profs (je sais ce que c'est!) à l'école enflammée...ouf.
Becs plein de bulles pétillantes,

cathx

3:25 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Hey! Joyeux Nowell mon Jocelyn! :)

Clo xxx

8:07 p.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

C'est triste, en effet de voir une école détruite par les flammes, mais celle-ci plus que d'autres, il me semble. C'est une école qui abritait tellement de rêves, d'espoirs, de projets concrets... Mais les responsables promettent de reloger tout le monde pour janvier ; espérons que ce soit vrai.

Joyeux Noël, Joss !

10:40 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Que le Meilleur soit avec ceux qui souffrent de ce malheureux incendie.

Oui, le feu est purificateur, mais... ça dérange, quand même, durant l'espace de temps ou l'on ne sait pas ce qui va arriver, ni pourquoi ç'est arrivé.

Mes pensées positives vous accompagnent tous.

Joyeux Noël,

Papoute

10:50 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

ouin... ma coloc y travaille comme plusieurs de ses amis. Mes pensées sont avec elle...

Joyeux Noël Joss et milles bisous -xxx-

2:05 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home