jeudi 13 avril 2006

Something

Il y a des chansons qui nous saute aux yeux tout d'un coup... Je ne sais pas pourquoi? Je ne sais pas comment? Elle a pourtant toujours été là. Elle a toujours existé. Couchée sur un vieux 33 tours de ma mère, ou sur un de mes CD de compilations des années 60-70. Je l'ai toujours écouté. Je l'ai toujours su. J'ai toujours connu son air plannant et pourtant, c'est la semaine dernière que je l'ai vraiment entendu pour la première fois... Et c'est devenu depuis ma meilleure chanson au monde... Je l'écoute en boucle depuis plusieurs jours... Je l'aime... Elle me donne des frissons le long de la colonne... Je trouve qu'elle ressemble au rythme de ma vie...
Ces jours-ci, les scènes de ma vie se joue sur Something des Beatles... Écoutez-là pour voir...
Cette chanson vient de s'ajouter à la trame sonore de ma vie - juste après Starman de Bowie, Cosmic dancer de T-Rex, Exit Music (for a film) de RadioHead et Venus as a boy de BJORK...
Et vous, amis de partout? Quels sont les cinq chansons principales qui peuplent la trame sonore de vos jours? Les tounes qui font danser votre vie?

6 Commentaires:

Blogger Miss Patata a ajouté...

Oh... Moi ça fonctionne par coup de coeur...J'aime intensément et puis hop c'est fini, voilà le temps d'une autre chanson, d'un autre album.

Je partage ton gout pour la chanson de Bjork et Radiohead, j'ai beaucoup écoutée également la chanson de Shirley Bassey Where do i begin (elle était sur mon blogue, elle l'est encore). Ensuite de ça ces temps-ci j'ai souvent écoutée Retourne chez elle de Arianne Moffat et Imparfait chanté par elle. Ah et la tune de la Matrice, de l'électro, dont je ne me souviens plus du titre...Je la mettrai plus tard tient... Sinon je ne me souviens plus des titre, c'est chose du passée. Je suis passée à une autre lubie, une autre chanson que j'écoute en boucle, sans arrêt! Ah y'a eu Belle de Notre-Dame de Paris, à la tannerie que je l'ai écoutée (la mémoire me revient faut croire!). Et l'album Dummy de Portishead, il a joué tellement.

Ciel que je suis décousue!

10:33 a.m.  
Blogger Martyne l'intellex a ajouté...

1. «So they say» de Soul Attorneys. C'est vieux, vieux, vieux. Mais ça m'a aidé à faire des grimaces à tous ceux qui ne croyaient pas que j'allais y arriver...
2.«Paysage», un poème de Baudelaire chanté par les Colocs. Une toune qui revient constamment, juste au moment où j'en ai besoin.
3. «The way», de Fastball. C'est aussi vieux que moi, j'pense. Mais ça donne le goût de faire ses valises et de sacrer son camp !
4. «The Unforgiven, I et II» de Metallica. Tout plein de souvenirs, de sensations, de...
5. «Me & Bobby McGee», chantée par Janis Joplin. N'importe quand, c'est la seule chanson qui me fait gueuler d'même !
*. «Tout nue avec toi» de Mara Tremblay. Parce que.
;-)
Difficile de s'en tenir à une si courte liste !!! Il me reste Leonard Cohen, et Joe Dassin, aussi, pis Elvis, pis Johnny Cash... Même Manon Bédard réussit à s'immiscer dans ma vie !!!

10:48 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Pour moi, "My Way" the Frank Sinatra, elle a été et est la seul et l'unique. Il y a bien Feelings... la Balade du Bonheur... C'est beau la vie... J't'aime tout court... Mais lorsque je suis stressé, fatigué et que le reste du monde est contre moi, je mets My Way en routine et ne l'arrête que lorsque je suis calmé... quelques heures plus tard.

Peut-être retrograde? Mais c'est moi sans complexe...

Papoute

1:32 p.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Je ne crois pas être original en disant que cela varie beaucoup... Durant plus de 15 ans, je n'ai écouté que de la musique classique, moi qui ai pourtant voulu faire de la chanson... Ces cinq dernières années, cependant, avec Internet puis surtout avec mon petit voisin charmant, j'ai découvert beaucoup d'interprètes que je ne connaissais pas et puis j'ai recommencé à écouter beaucoup de chansons des années 60 et 70, et même d'avant (elles ne sont pas forcément des chansons qui ont bercé mon enfance ou ma jeunesse ; il me suffit parfois de les avoir entendues une fois pour qu'un souvenir associé à cette écoute me donne envie de les réécouter).
Il y a tellement de souvenirs associés à tant de chansons que je ne saurais dire quelles sont mes préférées.
Les Beatles, bien sûr ; « Hey Jude », entre autres, évoquent des souvenirs de Buick jaune décapotable qu'empruntait à son père un ancien collègue detravail qui était devenu un ami...
Melina Mercouri me fait pleurer à chaque fois que je l'entends ; elle évoque la Grèce qui est en moi mais que je n'ai jamais vue, les sentiments très tendres au-dessus de l'Atlantique entre un beau Parisien et moi, amoureux aussi de la Grèce que, lui, connaît bien, et avec qui j'ai partagé de beaux moments à Montmartre...
Il m'arrive de mettre en boucle des listes de chansons françaises (et anglaises à d'autres moments).
Ces derniers jours, j'ai redécouvert des chansons que j'écoutais et que j'aimais sans même savoir de qui elles étaient ; je les fais jouer en boucle en étant heureux de savoir maintenant qu'elles sont d'Yves Simon, auteur-compositeur, interprète, poète, romancier et voyageur : « Diabolo-menthe » et « Raconte-toi », surtout.

10:17 a.m.  
Blogger Jef... a ajouté...

wow.. 5 chansons... y'en à tellement... mais bon, allons-y.. Et vous allez voir, y'en a pour tous les goûts !

1- Pour le défoulement : Smells like teen spirit (Nirvana) Ça me fait drôle de voir les jeunes capoter sur la chansons quand elle part, alors que moi, ça fait 15 ans que je me défoulle dessus !!

2- Quand je file down : Rest in pieces (Saliva).. je sais, je sais, c'est pas pour me remonter le moral, mais elle fite juste bien.

3- Meilleure chanson rock de tous les temps de l'univers et même de la terre entière ! (hihi) : One (Metallica)... elle a tout cette chanson là, harmonie, voix, paroles, un drum d'enfer et un des meilleurs solo de guitare qui soit !

4- Since I've been loving you (Led Zeppelin).. Elle me fait litéralement frissonner !! J'ai toujours rêver de la chanter. Un bon Blues/Rock.. la voix de Plant et la guitare de Page.. ouf ! *frissons* ah et pis.. je me lâche : "V'been working from seven.. to eleven everynight... it realy makes my life a drag... "

5- La cinquème, elle n'est pas sur mon I-Pod, ni sur mon ordi, je ne l'ai pas en CD ni en cassette... elle est dans ma tête et elle me fait penser à ma mère qui est probablement une de ses plus grandes fan : Je ne suis qu'une chanson, (Ginette Reno). Moi, je ne suis pas un fan de Ginette, mais faut avouer, elle est capable de pousser une note la madame !!!

Mention spéciale à une artiste que j'ai découvert dernièrement.. Mara Tremblay.. les textes sont très bons (quoiqu'un peu noir par bout) mais elle sait très bien imager ce qu'elle chante... "Je r'garde le plafond j'bouge les orteils dans mes bas" hihi..

eh bien voilà !

2:04 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Hey!
Merci!
Merci! Merci!

8:41 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home