lundi 20 mars 2006

Road trip



Je vais passer la fin de semaine à Québec...

La 20... La route...

Ma route... Qui commence à peine à être plus droite et plus clair...

Ma route qui a été pendant des années rocailleuse, embourbée de vieux arbres morts, de roches glissantes et de cul-de-sac...

J'ai l'impression que j'y arriverai jamais...

L'autoroute - bordée de pages blanches - avec des branches d'arbres comme des veines dans le ciel... Quelqu'un sait pourquoi que les branches d'arbres se dessinent dans le ciel comme mes veines bleues sur mon avant bras?

Le Mont St-Hilaire qui ressemble à un énorme animal chauve endormie...

Les sillons des champs qui défilent à toute vitesse

Terre, neige, terre, neige, terre, neige... Blanc, brun, blanc, brun, blanc, brun...

Bien enlignés comme des soldats au garde à vous.

Ils attendent sagement le printemps...

Je l'attends

Encore une fois, je me compare aux autres et je déprime...

Ma cicatrice en forme de L que j'ai étempée dans l'front me fait mal...

Il y a des gens de mon âge qui savaient déjà à l'époque ce qu'ils allaient faire... et qui sont rendu là... Moi, je suis encore sur la voie de service qui longe l'autoroute. J'ai 32 ans! 32 grosses années à tourner en rond, à chercher, à me sauver, à fuir, à revenir...

Pis je m'en veux de m'être laissé bercer par le flot... J'm'en veux de pas avoir eu un plan de carrière plus droit...

J'me trouve vraiment Loozer...

La route...

Ma route...

On dirait des fois une belle route en forme de L ou tu fais des avances-recule, avance-recule... à répétition...

Hé Vlan!

12 Commentaires:

Blogger Martyne l'intellex a ajouté...

tssst tssst tssst. Les plans de carrière, justement, c'est quand tu n'en n'a pas, de carrière. Quand ça te prends un «plan» pour avancer.
Sans plan, c'est vrai que ça peut tanguer des fois. C'est vrai que la route parait moins claire, aussi. Et c'est vrai que c'est pas trop rassurant. Mais ça te permet d'explorer. De voir. D'essayer. De tenter. D'aimer ou de détester. Et de ne pas stagner parce que dans le plan, c'est dit que tu dois rester là jusqu'à la prochaine étape.
L'eau a un certain plan. Et pourtant, elle suit son cours, se fait bardasser, pogne des motons, des roches, des écluses, des gros passages à vide. Et, toujours, elle fait le tour, elle érode, elle mange, elle se moule à son environnement, elle se fait ses propres vagues. Comme tu te fais les tiennes, non ?
Y'a des roches. Des arbres. Du beau pis du laite. Pas de plan. Pas de plan, que des idées, que des tentatives, que des expériences, que du renouveau. Pis, après ? C'est qui qui sourit, hein ?
;-)

11:54 a.m.  
Blogger Alcib a ajouté...

Je reprends une citation que j'affichais le 19 février dernier : « Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin. » (Proverbe gabonais).
Au fond, c'est ce qu'Intellexuelle dit aussi. Pour certains, il y a des voies toutes tracées, des autoroutes professionnelles (attention prochain poids lourd qui passera ; il ne faut surtout pas se tromper de sortie ; pas le temps de voir passer le paysage) ; pour d'autres, il y a un chemin à faire, jour après jour. Selon toi, lequel se souviendra de l'odeur des pins ou de la mousse des sous-bois ? qui se souviendra qu'il y a sur la terre des fleurs, des oiseaux qui chantent dans les arbres ? Qui aura le temps de donner et de recevoir des sourires ?
C'est normal de se poser des questions, d'essayer de réfléchir un peu avant de partir dans telle ou telle direction. Mais parfois, aussi, il faut partir de soi, regarder d'où l'on vient, ce que l'on a fait, ce que l'on a aimé et que l'on voudrait pouvoir refaire ou quelque chose d'équivalent. Et ne pas oublier que la vie professionnelle est complémentaire de la vie personnelle ; quel équilibre voulons-nous conserver entre les deux ?
Abraham Maslow disait que « pour être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre et un poète écrire ». Il a dit aussi : « Si le seul outil d'un homme est une clé, il s'imaginera que tout problème est une serrure. » Je suppose qu'il veut insister sur le faire qu'il ne faut pas devenir mono-outil ;o)
Faire quele chose d'intéressant (et qui réponde à quelques critères personnels), me semble plus important que d'avoir un plan de carrière. Courage et bonne réflexion.

12:42 p.m.  
Blogger Nicole a ajouté...

hm.. J'ai cliqué sur commentaires pour t'écrire quelque chose, et je vois qu'intellexuelle et alcib ont tout dit - tout ce que j'y ajouterais ne serait que redondance.

Je n'ajouterai que ceci : vu ton tempérament et la nature de tout ce que tu es, si tu avais fait autre chose qui t'aurait conduit ailleurs que là ou tu es, tu te poserais encore plus de questions; tu te demanderais peut-être pourquoi tu n'as pas suivi ton coeur... Il n'y a rien de looser chez toi, j'en suis ab-so-lu-ment certaine.

6:15 p.m.  
Blogger Fille aînée et soeur d'Elle a ajouté...

Salut!ca m'a pris l'avant midi pour parcourir ton blogue et je n'ai pas touché à tout...Je suis dans tes archives alors à suivre...
PS t'as rien d'un looser comme l'a si bien dit Nicole.
Je me suis même permise de t'envoyer un long long commentaire suite à ton article du 2 décembre dernier.
voilà!

10:32 p.m.  
Blogger Miss Patata a ajouté...

Alcib et La Matoue ont tous dis! Et sans doute mieux que je ne saurais le faire! Je ne fais donc qu'hocher la tête fermement et acquiescer!

8:55 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Bonjour!

10:47 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Cher Jocelyn,

Nous étions dans un bien beau mood ce matin...Non, je ne te vouvoie pas, quand j'écris Nous, je veux dire toi et moi.

Mais c'est de ton ureau que je t'écris et lorsque je lève les yeux, je vois sur tes murs pleins d'affiche et de photos, témoins de pusiers des choses qe tu accomplies, et plusieurs sourires de ens importants que l'on appelle des amis...
Je pense pas qu'un looser ne pourrais pas "avoir" tout ça.
Et quand je tourne la tête, c'est ton lit que je vois...lit que tu as la chance de partagesr avec quelqu'un que tu aimes et qui t'aime aussi.
Y'a plein de monde qui désire ça...
C'est sur que ca nous rattrappes tous un jour, ces rêves d'enfance qu'on a pas pu réaliser
(prends moi par exemple, j'ai toujours rêver d'être Dean martin...mais premèrement j'étais une fille et deuxièmement: il existait déjà!!!) mais est-ce que ça fait de nous des loosers pour autant? (j'espère que tu vas dire non, sinon, je devrai moi aussi me tatouer le L dans le front)?
Je pense que c'est un point de vue. Pour moi, un looser ne pourrais pas cultiver de si belles amitiés, être aussi généreux et attentionner et surtout, être capable d'aimeer....
CRISS, vois la vérité en face: si tu déprimes, c'est que tu manques de soleil (yé pas là même si le printemps est arrivé) faques mange mes oranges elles sont pleines de vitamines C !!!
Avec Amour
La Grande Échalotte Fannée

11:03 a.m.  
Blogger Celle qui va a ajouté...

Joss
Ça fait plusieurs semaines que je viens te lire, tu es mon rayon de soleil. J'aime tes dessins, ils me donnent le goût de rire et de vivre. Je suis complètement bouleversée de te lire aujourd'hui. Se doit être la déprime du printemps qui t'habites. Tu sais, dans la vie on a tous un chemin rocailleux, mais les roches c'est tellement beau quand on marche sur la grève... Continue de nous écrire et de nous faire réfléchir

4:42 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Je suis assez surprise de te lire dans cet état... Cher Joss, toi qui semble (ou semblais) tellement plein d'énergie... Comme l'ont déjà dit tes amis plus haut, tu es une vraie source de bonheur pour nous tous qui te lisons assidûment, tes textes, tes dessins, tes photos qui nous font partager une partie de ta vie... Tu vois, moi, je t'enviais d'avoir du temps, parce que c'est ce qui me manque le plus, du temps pour moi et pour les autres... À croire que c'est toujours plus beau chez le voisin... Même si notre route est tracée d'avance, on arrive tous à un point un moment donné où on se demande si on est sur la bonne route, notre route... Pourquoi donc?!

Gros câlins XOXOX et du soleil pour toi!

Cousine xxx

5:03 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Cher Joss...

Bon bon bon. Mon vieux. Je te connais depuis si peu longtemps, mais en même temps, je pense, déjà si bien... Tu me ressembles, malheureusement pour TOI! Tu me dessine toujours angoissé, dans tes petit dessins... Mais peut-être l'es-tu en peu toi aussi? Quoi qu'il en soit, mon vieux, ne cherches pas de midi à 14 heures... ce que tu as c'est : LA CRISE DE LA TRENTAINE!!!!!! arrrgggghhhhhh!!!!! NOOOOOONNNNN! ;o)
C'est normal de se poser ces questions, je pense... Et c,est sain, de se remettre en doute, de temps en temps. Mais il ne faut pas le laisser nous freiner, par contre.

Tu sais quoi? J'ai 30 ans, moi aussi. J'ai toujours suivi un chemin droit, rectiligne, en m'en demandant toujours plus. Je ne me suis pas souvent permis les chemins de traverses, non plus que de prendre le temps de dévier du celui que j'avais "planifié". J'ai enfilé école et boulot pendant dix ans, sans trop me poser de questions. J'ai voyagé, mais trop peu. J'ai perdus quelques amis en cours de route. J'ai accumulé beaucoup de fatigue, sans jamais me donner le droit de prendre le temps. Parce que j'avais tellement peur, moi aussi, de "ne pas réussir"... de ne pas y arriver. De me tromper de chemin... Et tu sais quoi? Je t'envie. C'est toi, qui a raison. Quand je vois les amitiés que tu a su entretenir, le temps que tu sais si bien prendre avec ce que tu aimes, le temps... oui. Ce qui me manque toujours... Et bien je t'envie. Et pour toutes ces raisons absolument contraires à toi, j'aurais le gout de tout sacrer là et de partir, moi aussi, loin et longtemps, pour retrouver le temps, celui que je ne vois plus passer... Alors tu vois, Joss, peu importe le chemin, l'herbe est toujours plus verte sur la pelouse du voisin, et le L tellement plus gros sur notre front à nous...

Aujourd'hui, la neige fond. Il fait soleil. Le printemps arrive, tout doucement. Je te le souhaite heureux, et vivifiant!

À bientôt, j'espère. Autour d'une bière, peut-être...? Et garde espoir!

Chevarie

1:08 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Hi! Hi! Hi!
et c'est qui qui sourit aujourd'hui? C'est moi!
Oui, je sais, je sais, vous avez tous raison! Tous entièrement raison... C'est le changement de saison, c'est le manque de soleil, c'est la trentaine, c'est ça!
En tout cas, merci... Merci du fond du coeur, merci du revers de mon âme pour tous ces messages gentils et amoureux...
Et Chevarie... Pourquoi tu penses que je ris tellement de tes angoisses, c'est parce que je ris de moi dans le fond... Oui, on se voit bientôt, parce que j,ai vraiment envie de voir "ma famille d'adoption" comme ça, sans raison...
(C'est Cool qui m'a dit que j'étais plus un "wanna be" Madelinot, parce que maintenant, j'avais trouvé ma famille d'adoption! - C'est vrai qu'on se connaît pas depuis longtemps, mais vous me donnez beaucoup et vous êtes très important...
Merci!
Merci à tous pour vos encourageants conseils et messages d'amitié! Ça fait du bien... J'vas arrêter de regarder chez le voisin et je vais arrêter de me regarder le nombril par le fait même... Alors, je vais regarder... Droit devant!

2:24 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Je t'aime
xxx

7:26 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home