jeudi 20 octobre 2005

Belle Vieillesse

Hier, au travail, j'ai revu un couple que je croise souvent à l'Agora. Ils ont plus de 80 ans. Elle marche difficilement et lentement avec une canne et demande qu'on l'aide pour se relever. Lui est paralyser des deux bras. Ils viennent presqu'à tous les spectacles de l'Agora. Depuis six ans que j'y travaille, ils n'en manquent pas beaucoup. Ils aiment la danse. Ils sont magnifiques. Maintenant, il me reconnaissent. Une fois, Madame a eu un malaise pendant un spectacle et je l'ai aidé à sortir de la salle sans faire de bruits. Je suis resté avec elle, lui essuyant les joues avec un linge humide, le temps que l'ambulance arrive. J'avais peur de ne plus les revoir. Quand ils sont revenus, le spectacle d'ensuite, j'étais tout ému. Je n'ai pus m'empêcher de les accueillir encore plus chaleureusement que d'habitude. Ils m'appellent "gentil jeune homme". Je les trouve très beaux.
J'y pense souvent à la vieillesse. Pas que je me préoccupe pour des REER ou autre chose du genre... Je suis plutôt au jour le jour côté argent. Non. Je pense à bien vieillir. Ma plus grande peur, je crois, serait de vieillir seul. Malade et isolé.
Quand je vois des beaux vieux, ça me donne espoir. Il y en a des tonnes de magnifiques vieux. Beaux et rayonnants. Je veux vieillir comme eux.
Je pense à Françoise Sullivan, magnifique ancienne danseuse, pionnière de la danse contemporaine au Québec, qui vient aussi voir des shows à l'Agora... La première fois que je l'ai vu et surtout reconnu, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire à quel point je l'admirais. Je lui ai aussi dit merci pour Le refus global. Elle est peintre maintenant. Toujours active.
La très belle Jeannine Sutto, qui vient voir pleins de shows de théâtre de la relève avec sa fille. Elle est minuscule. Mais toujours passionnée et curieuse de théâtre.
J'admire beaucoup aussi, étant auteur de comédie, des Monuments comme Dominique Michel, Yvon Deschamps ou Clémence Desrochers, qui sont un peu plus jeune, oui, mais qui ont fait tant pour la scène Québécoise, et qui continuent... J'ai toujours dit que travailler avec un de ces trois-là (ou les trois) serait pour moi un événement majeur dans ma vie!
C'est drôle, j'écoute en ce moment le fabuleux disque d'Henri Salvador - Chambre avec vue, lui aussi a 80 passé... Toujours beau, toujours amoureux, toujours chanteur fabuleux... Et qui sait profiter encore des plaisirs de la vie.
la liste est longue: Aznavour, Danielle Darrieux, Alain Resnais...
Quand je pense à eux, j'ai moins peur du temps qui passe si vite...
Mais il n'y a pas de secrets à bien vieillir, ces gens-là ne s'arrêtent pas... Ils créent, s'informent, demeurent curieux, passionnés...
C'est peut-être pour ça que je mets rien de côté pour mes vieux jours, je sais que je prendrai pas de retraite!

4 Commentaires:

Blogger Elise Michaud a ajouté...

Mon cher Joss, comme c'est beau ce que tu dis. Et c'est drole aussi comme coincidence: j'ai lu ce matin l'article principal du National Geographic, sur les centenaires! C'etait super interessant, cours tout de suite l'acheter (edition americaine je crois)
J'aime bien aussi Duras, qui a continue d'ecrire tard malgre la vieillesse.

11:33 a.m.  
Blogger Yannou a ajouté...

Quelle belle réflexion. Et on se questionne trop rarement sur la vieillesse. Ce n'est pas très valorisé socialement, malheureusement. Je pense à mon grand-père qui me confiait un jour, un peu amer: "je ne sers plus à rien, maintenant". Ça m'avait brisé de coeur de le voir ainsi se sentir rejetté par la société, à qui il a donné tant d'années de sa vie comme bénévole et comme maire de sa bourguade. Il faut jamais arrêter d'être actifs, j'en suis convaincue. La retraite comme "liberté 55" des boomers est un concept bien étrange je trouve.

Ceci dit, quand tu parles des vieux beaux, je ne peux m'empêcher de penser à mes grands-parents. Je sais que tu les aimes beaucoup Joss, mon Parrain et ma Marraine. Ah tiens, allez donc voir ceci:
http://www.yannou.com/bisou.mov
C'est un tout petit clip vidéo de mes grands-parents qui se font un bisous lors de la journée de leur 60e anniversaire de mariage...

3:47 p.m.  
Blogger Daniel French a ajouté...

Tres beau message :-) Voila la preuve qu'il ne faut pas avoir de peur de la vieillesse!
Je voulais aussi te remercier d'avoir laissé un commentaire dans mon Blog, ca m,a fait plaisir, surtout que tu es le premier a l'avoir fait.
Tu as un superbe blog en passant.
Daniel :-)

9:20 p.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Je vais acheter la revue conseillée par Elise et j'ajoute à ma liste de beaux vieux (Et comment j'ai fait pour l'oublier!!!) La belle Jeanne Moreau.

11:40 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home