mercredi 14 février 2007

Changer le monde

J'ai une petite histoire à vous raconter. Une petite histoire qui m'est arrivée hier...
Je travaillais dans mon aquarium, et en commençant mon shift, j'ai pris comme d'habitude, les messages sur la boîte vocale. Comme d'habitude, pleins de gens qui me laissent leur numéro pour acheter des billets de danse pour Tangente et l'Agora.
Un message est bizarre.
Une femme me dit qu'elle appelle parce qu'elle a besoin d'aide. Elle appelle d'Une petite ville perdue au Québec et elle me dit qu'il y a beaucoup de gens avec le problème de "tangente" par chez elle, et qu'elle voudrait avoir de l'info sur notre organisme. Je me dis qu'elle doit avoir fait erreur. Je la rappelle quand même parce que je veux lui expliquer ce que c'est que l'organisme "Tangente" pour ne pas qu'elle attende après des nouvelles pour rien.
Je l'appelle. Elle est très nerveuse. Elle m'explique qu'un de ses amis a tenté de se suicidé la veille et qu'elle ne sait pas où aller chercher de l'info pour pouvoir l'aider. Son ami est un homme qui veut devenir une femme, un "transgenre" - Je comprends son erreur - Je lui explique ce qu'est "tangente" (un diffuseur de danse contemporaine et non un "organisme pour aider les gens qui veulent changer de sexe"...)
Elle n'arrête pas de s'excuser. Je lui suggère de dire à son ami d'aller s'informer à son CLSC, mais elle me dit qu'au CLSC de Sa petite ville perdue au Québec, personne ne comprend le problème. Ils connaissent l'homosexualité, mais ils se sentent complètement dépassé par le problème de son ami... Elle se sent sans ressources, perdue dans sa région...
Je pogne le Fugues qui traîne en dessous de mon comptoir et je lui dis que je vais tenter de trouver un téléphone ou quelqu'un qui la rappellera et pourra répondre à ses questions (tout en lui disant que je ne suis pas qualifié pour l'aider plus!)
Elle est très émue. Elle me dit qu'elle me donne "Deux Gros becs" et qu'elle me souhaite la plus belle des "St-Valentin"...
Je souris en raccrochant.
"Ouais... Fuck la St-Valentin!"
Je trouve facilement le numéro de "Action-Santé: Travestis, transsexuelles du Québec" et j'appelle. Et j'explique. La femme (ou l'homme??? Qui sait ;)) à l'autre bout du fils me dit qu'ils vont s'en occuper. Elle prend les coordonnées de la femme.
Avant de raccrocher, elle me dit aussi :
"Merci d'avoir pris le temps de nous transférer l'appelle, vous venez peut-être de sauver quelqu'un."
...
J'ai raccroché... Et j'ai comme versé une petite larme. La poitrine gonflée de joie.
Parce que ça m'a pris à peine 5 minutes de mon temps pour juste écouter quelqu'un qui avait besoin, trouver un numéro et passer le relais... C'est tout.
...
Et j'écris pas ça pour me vanter ou pour me faire dire que je suis bon.
Non. Parce que tout le monde peut le faire.
...
Juste pour vous partager que je pense qu'on peut vraiment le changer le monde par des tous petits gestes.
...
Vous partager que je suis le plus heureux des hommes aussi...
...
La St-Valentin est là, c'est bien vrai...
Et je n'ai pas d'amoureux qui va me faire une surprise et qui va me dire qu'il m'aime, mais je me sens tellement heureux quand même...
...
J'ai eu le goût de le dire à mes amis les plus proches:
"Si je suis capable de faire ça pour quelqu'un qui m'est totalement inconnu, imaginez ce que je peux faire pour vous...N'hésitez jamais. Je suis là. Pleins d'amour. Pleins de sourires, pleins de jokes plates, si vous avez besoin de rire. Pleins de chansons, si vous voulez qu'on chante. Pleins de bouffe, si vous voulez qu'on bouffe. Pleins de jours de vacances, si vous avez besoin de vous reposer. Pleins de force, si vous avez besoin que quelqu'un vous serre dans ses bras..."

Bonne St-Valentin à tous!
N'hésitez pas à le changer pour le mieux ce monde de fous!

The one and only
JOSS
xxx

11 Commentaires:

Blogger Alcib a ajouté...

Félicitations, Joss ! Je sens tout à fait comment tu peux te sentir. Il m'est souvent arrivé de faire moi-même des démarches pour trouver des réponses pour quelqu'un qui ne savait pas où s'adresser. Il serait tellement simple de dire à la personne qu'elle s'est trompée de numéro et de l'oublier ; mais un peu d'empathie envers cette personne et voilà, on se dit que ça ne nous coûte pas grand-chose de faire quelques recherches si on est plus débrouillard pour trouver de l'information. Résultat : avec un peu de temps et de bonne volonté, on peut rendre de grands services et même, dans certains cas, sauver des vies. Et l'on n'a pas besoin de médaille et de mention dans les journaux : la satisfaction d'avoir rendu service est suffisante.
Je te reconnais bien dans ce geste, Joss. Merci d'avoir pris la peine de le partager avec tes lecteurs. si cela pouvait seulement inciter une autre personne à faire un petit geste supplémentaire pour aider son prochain, le Monde tournerait peut-ête un peu plus rond.
Ne t'en fais pas avec la Saint-Valentin : ce n'est que la fête des chocolatiers et des autres commerçants. Je serais sans doute embarrassé qu'un éventuel amoureux se fasse avoir en participant à cette course commerciale. L'amour ça se vit tous les jours, pas une fos par année.

10:57 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Salut Joss, je suis aussi du genre à faire des trucs comme ça, sans m'en rendre compte, au travail surtout (je suis aussi dans un aquarium... et j'ai souvent des appels bizzares.) La suite de ce message n'a peut-être pas rapport (quoique si peut-être puisque ça pourrait te rendre service). Je veux te parler de tes pièces de théâtre. Savais-tu qu'au Théâtre de Quat'Sous, il y a un comité de lecture, qui se réuni quelques fois pas année, pour lire des pièces de jeunes auteurs. Ce comité est composé de gens du métier (auteur-acteur-metteur en scène...). Ça pourrait ne rien donner mais c'est déjà arrivé que des textes soient retenus, suggérés à des créateurs et même montés... C'est une chance à prendre qui ne coûte que quelques photocopies... Je tenais à te le dire au cas où tu ne le savais pas déjà. Allez ! Bonne journée :)

7:00 a.m.  
Blogger Chocolyane a ajouté...

Wow... C'est une superbe histoire, Joss...

9:08 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Non seulement tout le monde peut le faire, mais en plus, ça fait un bien fou, d'aider quelqu'un, même si on ne le connaît pas. Dans mon cas, je me sens utile, je me sens vivre, je me sens reliée à tout le reste du genre humain quand je pose un geste de ce genre. Merci de nous l'avoir partagé.
Stéphanie

12:51 p.m.  
Blogger Zeek a ajouté...

Wow! vraiment un beau geste de ta part. C'est vrai que nous pouvons tellement rendre service à quelqu'un en quelques minutes et souvent, malheureusement nous prenons pas ce temps-là! Je suis vraiment émue par le geste que tu viens de faire. Tu es bon Joss. Tu es vraiment une bonne personne au coeur pur. Je suis certaine que tu vas retrouver la paix intérieure que tu mérites prochainement... Sois patient, tu connaîtras de merveilleux moments.

1:27 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

T'es un type génial. Et je le sais depuis le tout début. Mais le savoir et le dire, ce sont deux choses distinctes.

Bonne St-Valentin (même si je ne souscris pas plus qu'il le faut à la fête), juste pour toi, pour changer ton monde... et le mien.

xxxxxxxx

2:37 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

je t'aime fort mon cher Joss...l'amitié il n,y a que ça de vrai !

Laur-en-or xxxxx

10:07 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Wow! Tu as fait quelque chose de bien pour une personne, c'est sûr, et cela t'a fait beaucoup de bien à toi aussi, n'est-ce pas? Oui, c'est l'fun de voir qu'on peut contribuer, tous ensemble, à changer le monde pour un monde meilleur. Tous ensemble: GO !!!

La St-Valentin est presque terminée, bon, pis, je te le dis quand même: Je t'aime Cousin et je t'embrasse très fort.

Chez-nous, c'est la VRAIE tempête de neige de l'hiver... 46cm jusqu'à maintenant et ce n'est pas fini... Il tombe 5cm à l'heure! Prépare-toi à jouer dans la neige en fin de semaine!

Cousine xxx

11:34 p.m.  
Blogger Catherine a ajouté...

Je n'ai qu'un mot... BRAVO!

10:41 a.m.  
Blogger Joss a ajouté...

@Alcib: C'est bon de te relire dans mes commentaires... Merci!
@ BHMtl: J'ai déjà tenté ma chance, mais suite à ton conseil, je vais retenter le coup... Je vais bien finir par me faire remarquer autrement que sur mon blog. Qui es-tu en passant? Ton lien est brouillé.
@Choco: Merci belle.
@Stéphanie: Voilà ce que je pense aussi. C'est presqu'encore plus nourissant pour nous même de faire le bien. Finalement, je fais ça par pure égoïsme! ;)
@Zeek: Mais, je suis déjà pas mal en paix, ma belle... J'pense que je l'ai déjà pas mal trouvé. Je suis super bien. Pour vrai...Je suis heureux de ma vie à tous les jours, à chaque minutes...
@Nicole: Bonne St-Val à toi aussi, Grande soeur
XXX
@Laur-en_Or: Il y a ça, et bien d'autre sentiments tout aussi vrai que l'amitié... Tout ce qui vient du coeur est vrai!;)
@Cousine: J,ai tellement hâte de jouer dans la neige avec toi! On va prendre des photos!!!
@Catira: Merci ma belle! Et Bravo à toi aussi!
XXX

1:03 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Re Joss

Je suis un nouveau visiteur, un nouveau Fan. Tu peux en savoir plus sur moi au www.bhmtl.com

:)

2:13 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home