dimanche 13 avril 2008

Soirée Crockpot

Ce soir, je participe pour la deuxième fois aux soirées Crockpot. Trois de mes textes y seront lus.
Extrait de "Simon a une nouvelle blonde". Joss vient de se faire crisser-là par sa femme Isabelle, n'arrivant pas à pleurer, il va voir sa soeur, Fannie qui est psychologue. Le truc c'est que Isabelle a quitté Joss pour Simon, le meilleur ami de Joss ainsi que son beau-frère (le mari de Fannie). Fannie est au courant de tout et pleure le départ de Simon, son mari. Joss arrive:
Joss s’assoit. Il y a un long silence.

JOSS
Isabelle m’a quitté.

FANNIE
Je sais.

JOSS
J’ai rien vu venir. Avoir su, j’aurais pu… Je sais pas… J’aurais sûrement pu…

FANNIE, elle renifle, se mouche
Tu sais pour qui elle t’a quitté ?

JOSS
Je sais pourquoi elle m’a quitté. Elle dit que c’est à cause que je suis un homme.

FANNIE, elle pleure de plus belle, avec un ton ironique
Simon, lui, était juste parfait!

JOSS
Quoi ? Arrête de brailler! Je comprends rien de c'que tu m'dis !

FANNIE
Excuse moi. Ça sort tout seul.

JOSS
C’est ça qu’il me faut ! Comment tu fais pour que ça sorte tout seul ?

FANNIE
Je sais pas ? J’ai de la peine, fait que ça sort!

JOSS
Ça a l’air tellement simple. Ciboire que t’es chanceuse !

FANNIE, à travers un flot de larmes
J’pensais jamais que quelqu’un pourrait m’envier dans cet état…

JOSS
Faut dire que tu as le métier pour. Tu dois en voir du monde brailler icitte.

FANNIE, larmoyante
Ça arrive en effet.

JOSS
Quoi ?

FANNIE, plus fort
Ça arrive en effet que le monde pleure quand ils viennent consulter.

JOSS
C’est quoi tes trucs ?

FANNIE
Mes trucs ?

JOSS
T’es psychologue, Fannie. Tu dois ben avoir des trucs pour faire brailler le monde ? Non ?

FANNIE
Je sais pas !

JOSS
Comment ça se fait que je pleure pas ?

FANNIE
Je sais pas.

JOSS
C’est-tu parce que je suis un « mâle borné » ?

FANNIE, elle pleure toujours mais commence à trouver son frère agaçant
Je sais pas. Je sais pas…

JOSS
J’pense que j’ai jamais pleuré de ma vie.

FANNIE
Ta femme te quitte pis tu ressens rien ?

JOSS
Ben non. Je ressens des affaires-là…

FANNIE
Des affaires ?

JOSS
Des affaires en dedans.

FANNIE
Ok. Pis qu’est-ce que tu ressens par rapport à tes « affaires en dedans» ?

JOSS
Qu’elles ne veulent pas sortir.

FANNIE, dans un élan de découragement
Hey ! P’tit frère, y faut que tu m’aides un peu là, si tu veux que je t’aide… Parce que j’y arriverai pas toute seule !

JOSS, un peu en colère
J’veux ben, moi, mais c’est pas facile de parler de ces affaires-là.

FANNIE
C’est pas si compliqué que ça non plus !

Fannie se lève enervée, et sort du bureau. Joss reste seul un instant.

JOSS, il appelle
Fannie ? FANNIE ? (Il se lève.) P’tite sœur ? Ça va ? (Il va voir) Fannie… Reviens, j’vas me forcer-là.


Venez en grands nombres. 5 $ à l'entrée et tous les profits vont aux sans-abris de Montréal... C'est pas cool ça? Hein?


Heure:
20:00 à 21:30

Lieu :
Salon Daomé

Adresse :
141, Mont-Royal Est, 2e étage, coin de Bullion

Ville :
Montreal, QC

À plus
xxx