samedi 16 septembre 2006

Un bizarre de monde

On vit dans un drôle de monde. Drôle à pleurer. Peuplé de fous à crier. Sur le bord d'exploser. Sur le point d'imploser. Un monde de fous qui courent sans regarder où ils vont. Sans regarder quoi ils écrasent. Qui ils piétinent. Le monde apprend donc jamais. C'est un éternel recommencement. Toujours à refaire. On regarde les autres. On se regarde le nombril. On regarde dans la court du voisin. On pousse sur notre clôture pour prendre un peu plus de place. C'est si beau juste à côté. Juste dans notre dos. Ça parle dans notre dos. Pendant qu'on regarde à côté. Pis la beauté passe peut-être. Transportant le bonheur si léger. Mais rare sont ceux qui s'en aperçoivent. On est trop habitué à charger. À essayer de changer. Le poisson d'eau. Le char de bord. Le mal de place. Une chance qu'on s'en apperçoit pas. On pourrait le détruire aussi. Le petit bonheur imparfait. Pauvre monde tout croche!

7 Commentaires:

Blogger Alcib a ajouté...

Quand le drôle d'oiseau médite de si sombres pensées, c'est mauvais signe...
On dirait un Guernica qébécois. Espérons que ce n'est qu'une vision passagère. Mais le danger est sanscesse menaçant du moment que nous relâchons la vigilance. Et être vigilant, c'est tout simplement être présent à soi-même et à tout ce qui vit autour de nous. Le gros nuage noir de mon voisin, il fait partie de mon paysage ; un jour ou l'autre, il éclatera, si ce n'est pas sur moi, ce ne sera pas très loin...

7:14 p.m.  
Blogger Daniel French a ajouté...

Tres beau billet Joss :-) Moi ca me donne envie de chanter du Mireille Mathieu..."Pourquoi le monde est sans amour? Pourquoi le monde est sans amour? Ca ne peut pas durer toujours, pourquoi le monde est sans amour? Moi je ne sais pas, moi je ne sais pas, alors dites dites-moi, pourquoi?"

5:45 p.m.  
Blogger Miss Patata a ajouté...

Mais y'a ausi de bonnes gens! Des êtres merveilleux, bons et tendre...

9:15 a.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Beau billet Cousin. Ça porte à réfléchir, encore... Monde de fous qui courent sans arrêt... Je crois qu'on le veuille ou non, on ne pourra jamais (ayoye!) être à l'abri des fous (des vrais) et à l'abri du mal.

Heureusement la folie ne porte pas juste à tuer... T'est-il déjà arrivé de te faire traiter de fou et d'en être fier?

Cousine xxx

11:18 a.m.  
Blogger Joss a ajouté...

Cousine: Oui, très souvent. Mais je suis pas trop trop dangereux... Enfin, je pense...

12:44 p.m.  
Blogger Ness Eva a ajouté...

TOUCHÉE!
Tellement de vérité. Ça fait presque mal.

8:43 p.m.  
Anonymous Anonyme a ajouté...

Oui, le monde est sans Amour, ou sans amour. Aimer c'est d'abord être bien avec soi, c'est s'aimer soi-même. Si tu ne t'aime pas, tu ne peux aimer une autre personne, encore moins celui que tu ne connais pas.

Une vérité découverte tard dans ma vie, depuis la vie est plus belle et j'aime èa la folie. Fou mais un fou heureux.

Papoute
PS: À jeudi joss

11:30 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home