dimanche 18 octobre 2009

Soirée Crockpot

Un dimanche sur le neutre? Hum... Ménage, balade dans le parc avec les chiens, gym et Soirée Crockpot à 20h00 @ Salon Daomé. Ma dernière courte sera lue par Danielle Fichaud, Geneviève Rioux et Gabriel Sabourin!
MAMAN AU MAGAZIN

SCÈNE 1
Une petite cour intérieure dans un grand centre d’achat de banlieue. Plusieurs boutiques entourent une fontaine et des bancs. Cécile est assise sur un des bancs. Elle lance un sous dans la fontaine et reste là un long moment. Inerte.
Jocelyn arrive avec des sacs pleins les bras.

JOCELYN
Madame Lemire?

Cécile ne réagit pas.

JOCELYN
Madame Lemire, avez-vous trouvez les…? On vous cherchait…

Cécile ne réagit toujours pas. Isabelle arrive.

ISABELLE
Qu’est-c’que tu fais? J’pensais que je t’avais perdu toi aussi.

Cécile soupire bruyamment.

ISABELLE
Maman!

Cécile ne réagit pas.

ISABELLE
Maman, viens t’en là. Arrête de bouder.

JOCELYN
On dirait qu’est dans le coma.

ISABELLE
Est pas dans le coma, niaiseux! A boude.

CÉCILE
Je boude pas.

ISABELLE
Tu boudes pas?

CÉCILE
Je boude pas. Je fais un vœux.

ISABELLE
Tu fais un vœux?

JOCELYN
Ben oui, avec les cennes qu’on lance dans l’eau.

ISABELLE
Des cennes qu’on lance dans l’eau?

JOCELYN
On faisait ça quand j’étais p’tit.

ISABELLE
Quand t’étais p’tit?

Cécile se bouche les oreilles.

JOCELYN
J’avais demandé un avion télécommandé pour Noël.

ISABELLE
Cé ben niaiseux. (elle prend sa mère par le bras) Bon, viens-t-en là, maman. Y faut aller acheter du…

CÉCILE
Lâche-moi, fatiguante! J’ai pas fini mon vœux.

ISABELLE
Voyons, dis-moi lé ce que tu veux, pis on va te l’acheter, maman.

CÉCILE
Tu le sais ce que je veux.

ISABELLE
Pas encore ton histoire de centre d’accueil?

CÉCILE
OUI! Oui, mon histoire de centre d’accueil!


ISABELLE
On en a déjà discuté, maman! Tant que je serai en vie, jamais j’enfermerai ma mère dans un foyer pour vieux! Je serai jamais cette fille-là! Oh! Non! Je t’abandonnerai jamais dans une tite chambre minable! Tu as pris soin de moi quand j’étais p’tite, ben je suis capable de prendre soin de toi à mon tour!

CÉCILE
Je suis pas invalide!

ISABELLE
Raison de plus pour pas que tu y ailles. T’es encore super active!

JOCELYN
Ben oui, madame Lemire, vous avez encore plein d’énergie!

CÉCILE
Hey, toé! Rajoutes-en pas, okay!

ISABELLE
Tu veux qu’on se paye des vacances dans le Sud mère-fille?

CÉCILE
Ho! Pas encore ça! Tu veux ma mort?

JOCELYN
Ben non, madame Lemire, bien au contraire.

ISABELLE
Laisse faire niaiseux. Tu vois pas que tu l’énerves encore plus!

CÉCILE
C’est pas lui le pire!

ISABELLE
J’vas faire semblant que j’ai rien entendu. Viens-t-en là. Y faut aller acheter des… Ça va fermer bientôt!

CÉCILE
Que tu le veules ou non, j’vas y aller au centre de ti-vieux!

ISABELLE
Voyons maman! Penses-y un peu. R’gardes-toi! T’es ben trop jeune!

JOCELYN
69 ans! C’est rien ça, madame Lemire!

Les deux femmes le regardent.

CÉCILE
J’ai déjà vendu la maison.

ISABELLE
Quoi?

CÉCILE
C’est ton père qui l’aimait c’te maudite grande maison là! Moi, c’est pas mêlant, j’me réveille en pleine nuit pour l’haïr!

ISABELLE
Quoi? T’as quoi? T’as vendu quoi?

JOCELYN
Vous avez vendu votre maison?

ISABELLE
La maison où j’ai grandi? Où j’ai toutes mes souvenirs? La vieille grange? Le… le…

JOCELYN
Qui cé qui l’a acheté?

CÉCILE
Je sais pas. M’en sacre!

ISABELLE
Tu le sais qu’on voulait l’acheter? Maman? On avait fait venir un architecte pour qu’il nous fasse des plans pour te construire un bachelor dans le sous-sol pour quand on allait…

CÉCILE
Ça aurait ben été le bout!

JOCELYN
Y doit ben avoir quelque chose à faire? Vous auriez dû nous en parler avant…

CÉCILE
La maison était à moé. J’ai décidé de la vendre pis de me prendre une tite chambre au foyer. Là, j’vas être ben! J’vas enfin avoir la paix! Vous viendrai pus me voir aux deux jours, vous me tannerai pus avec vos maudites histoires de ti-couple qui veut tout le temps m’aider pour ma commande, pis qui m’apporte des cadeaux… Vos ti maudits mots d’amours dans des tites cartes kétaines, les maudits bouquets qui sentent le yiab’e!… Je veux pus que tu viennes te mêler de mon lavage, que tu viennes m’aider avec mes maudites fleurs qu’on plante à tous les maudits printemps! Je veux pus que ton niaiseux de mari vienne faire ma pelouse ou qui vienne pelleter mon entrée! Je veux pus vous garder à souper! Isabelle, ma fille, je sais pas comment te dire ça, mais… Je t’aime ben, là. T’es ma fille. Mais… Je sais pas ce qui s’est passé. Si t’étais pas ma fille… Je… Tu m’énarves! Tu m’énarves tellement! Quand t’étais petite, c’était pas pire, mais là… J’veux pas être méchante mais… HAAA! Criss-moé patience!

Cécile s’en va. Isabelle s’assoit sur le banc face à la fontaine.

JOCELYN
Ben voyons! Madame Lemire? Vous pensez pas ce que vous dites? (À Isabelle) A doit faire une joke. C’est ça. Peut-être que son médecin s’est trompé dans sa prescription…

ISABELLE
Est pas malade, niaiseux. Elle a jamais pris de pilules!

Jocelyn s’assoit à côté de sa blonde. Il lui flatte le dos.
Temps.

ISABELLE
Pis tu l’as-tu eu?

JOCELYN
Quoi ça?

ISABELLE
Ton avion télécommandé? Que t’avais demandé dans ton vœux pour Noël?

JOCELYN
Mieux que ça! J’avais eu le jet pis le porte-avion!

Isabelle prend son porte-monnaie dans sa sacoche. Elle entre les pieds dans l’eau sans enlever ses chaussures. Et d’un geste sec, elle vide tout le contenue de son porte-monnaie dans l’eau de la fontaine.

JOCELYN
Isabelle? Ça va?

ISABELLE
Viens-t-en niaiseux. Les magasins vont bientôt fermer.

FIN.