samedi 17 octobre 2009

Lecture d'automne

Joss entendra ses deux nouveaux textes de thyât'e dans la chaleur de son appart, entouré d'une dizaine de talents!... Y'aura des pâtes et du vin aussi! ;)

"Bonjour mon méchant casting de rêve!!!
Petit rappel pour ce soir:
J'habite entre Rachel et Marie Anne.
J'ai deux chiens et un chat (donc pensez aux Claritins pour les allergiques. Au pire, j'en ai!)
Je vous attends à 16h30 -16h45: pour l'apérot-lecture (super In!)
Après, on mange des pâtes. Une criss de grosse chaudronnée!!! Prévision autour de 19h30 - 20h00.

Ensuite, c'est la deuxième lecture.
Et puis après, on se tue pis on se pète la gueule sur la Wii!!!!

J'suis ben excité (dans le sens de narveux!)

J'ai ben hâte de vous voir. Pis de vous entendre.
Merci infiniment!

Extrait:

SCÈNE 10
Isabelle passe une audition
Isabelle se présente devant Marco. Elle auditionne pour le premier rôle dans un nouveau sitcom. C’est Daniel qui va lui donner la réplique. On doit sentir que Marco aime beaucoup Isabelle. C’est elle qu’il veut dans le rôle. Il tente de la mettre à l’aise, mais est très maladroit.

MARCO
Prends le temps de reprendre ton souffle, ma belle.

ISABELLE
J’suis désolée du retard. Vraiment…

MARCO
Y’a pas de problème. On avait nous même pris un peu de retard. Pis de toute façon, on se connaît déjà. Je te suis de loin depuis ton Quat’sous pis je dois dire que j’te trouve ben bonne.

ISABELLE
Merci, c’est gentil.

MARCO
Écoute, l’autre réalisateur est pas là aujourd'hui. Il se fait opérer pour un ulcère d’estomac. Tu sais comment c’est… Y’a jamais de place, les listes d’attentes sont interminable pis tout d’un coup! Hop! Y’a une place qui se libère pis si tu la prend pas, ben c’est ça… Faque c'est moi qui va te faire passer ton audition... Ça va?

ISABELLE
Pas pire… Ben, j’veux dire, un peu nerveuse, mais ça va.

MARCO, sans trop écouter. Il déplace des papiers.
Super!... J’te présente Daniel. C’est lui qui va te donner la réplique aujourd’hui.

ISABELLE
Salut. (Ils se serrent la main.) J’pense qu’on a déjà travaillé ensemble sur une affaire. Ça se peux-tu?

DANIEL
J’pense que oui… Tu me dis de quoi aussi.

ISABELLE
Isabelle Leclerc.

DANIEL
Daniel Bourque. Enchanté.

MARCO
Bon, on va commencer. Tu connais le projet, Isabelle?

ISABELLE
Ben j’ai lu les scènes. Mon agent m’a dit que c’était pour un nouveau Sitcom?

MARCO
C’est ça. Tu dois te rappeler de « Entre Rachel et Marianne », hein? Ben, c’est ça! Malgré son immense succès, le show a été retiré des ondes la saison passée…

ISABELLE, elle regarde Daniel
Tu jouais là-dedans, c’est ça?

DANIEL
Ouan, c’est ça. Je jouais le beau-frère de Rachel, le p’tit criss que tout le monde haïssait! Je revenais deux, trois fois par saisons…

MARCO
Daniel!... Merci! Oui, bon… Ça n’a pas été retiré des ondes parce que ça ne marchait pas, y’a juste eu des petits chamboulements. Une des actrices est tombée enceinte et elle a voulu prendre du temps pour élever son bébé… T’es pas enceinte toujours?

ISABELLE
Heu non. Je… J’viens d’avoir un bébé, mais je…

Marco change de face.

ISABELLE
Ça m’empêchera pas de jouer… Je veux dire, on est bien organisé, mon chum pis moi… Y’aura jamais de problèmes…

MARCO
T’as pas l’intention d’en faire un autre tout de suite, j’imagine?

ISABELLE
Oh! Non.

MARCO
Non mais, parce que, t’sais… J’aime mieux être clair en partant. Il faut faire des choix dans vie! Anyway… La petite est partie élever son bebé à campagne pis l’autre est allée courir sa chance à New York… Fait qu’on a décidé d’annuler le show parce que tout le monde sait que le public n’accepte jamais que ce soit d’autres acteurs qui jouent les personnages auxquels ils se sont attachés… Toujours est-il que, l’auteur de ce show, Julie Bernier, écrit un nouveau show. Même genre : univers urbain branché, des gags de filles, un brin de sexe, sans trop en montrer… T’es-tu à l’aise avec ton corps?

ISABELLE
Heu… Oui. Je…

MARCO
Non, mais, ton agent m’a dit que ça te dérangeait pas de jouer nue, c’est vrai?

ISABELLE
Ben non, ça me dérange pas quand la scène est justifiée… je…

MARCO
Ben, c’est sûr ça, ma belle! En tout cas, au lieu d’être deux colocataires, ça va être l’histoire d’un jeune couple-là... C'est quoi leurs noms?

DANIEL
Mélanie et Jocelyn.

MARCO
C'est ça. Tu joues donc Mélanie. C'est un p'tit couple BCBG, fin vingtaine, qui commence dans la vie… Tu vois le genre, la belle-mère fatigante, le propriétaire envahissant, le meilleur ami du gars qui écoute le hockey en répandant sa bière sur le beau divan de la fille, l’ami gai en dépression nerveuse… Tu comprends? Ça va?

ISABELLE
Oui, oui, oui. Tout à fait.

MARCO
Fait que tu vas me jouer la fille pis Daniel, c’est ton chum. Vous êtes ensemble depuis… depuis… quèque mois, genre un an ou deux… Tu viens de cuisiner pour toute la famille de ton chum pis… Pis là, vous vous engueulez, dans la cuisine, parce que sa mère vient de t’humilier devant tout le monde… Il faut pas que la famille vous entende là. Vous êtes dans cuisine. T’as-tu des questions?

ISABELLE
Non. Ça va.

MARCO
Attends un peu, j’vas aller partir le kodak… Okay… C’est quand tu veux.

Isabelle fait sa présentation.

ISABELLE
Isabelle Leclerc.