vendredi 3 octobre 2008

Crockpot d'octobre


Dimanche prochain, il y aura une autre lecture. 3 extraits de ma nouvelle pièce "Banlieue sweet banlieue" y seront lus:
Isabelle Bossé et Gabriel Sabourin en liront "Le testament",
Isabelle A. Dupont et François-Simon T.Poirier liront "La lapin blanc"
Christian Baril et Danièle Fichaud liront "Le film de fesses"...
Il y aura bien sûr pleins d'autres textes savoureux originaux en plus du service de bar, de l'atmosphère détendue, de la joie et de la franche rigolade qui seront au rendez-vous! Pour 5$ seulement et les profits iront aux sans-abris de Montréal comme à chaque fois!
À dimanche?


Date et heure:
Date :
dimanche 5 octobre 2008
Heure :
20:00 - 21:30
Lieu :
Salon Daomé
Adresse :
141, Mont-Royal Est, 2e étage, coin de Bullion
Ville :
Montreal, QC

Extrait de LE LAPIN BLANC
Évangeline entre, elle est seule. Elle est en mini jupe rose et en camisole en filet. Elle se crêpe les cheveux (encore plus) la tête en bas et se relève. Elle prend une canne de crème fouettée et prépare des canapés. Adamo entre habillé avec un costume de gros lapin rose. Il n’y a pas de musique.

Adamo,
rieur
R’tourne-toé pas tut’ suite!

Évangeline,
rieuse aussi
Niaise pas.

Elle tourne un peu la tête.

Adamo
J’ai l'costume parfait!

Évangeline se retourne, toute excitée. Elle voit Adamo dans son costume de lapin rose et change complètement d’attitude.

Évangeline
T’as payé combien pour c’te costume de lapin rose-là?

Adamo
Ben quoi? Tu trouves pas que c't'une bonne idée? Pour la fête à Jeannot, j’veux dire… Tu catches-tu?

Longue immobilité.

Adamo
Tu dis rien?

Évangeline
Je sais pas quoi t'dire.

Adamo
Dis quèque chose.

Évangeline
J’ai rien à t'dire.

Adamo
J’pensais qu'c’était une bonne idée.

Évangeline
C’t’un party année 80!

Adamo
Ben, le lapin Énergiser c’était dans c'temps-là, non?

Évangeline ne bouge plus, ne parle plus. Elle est figée.

Adamo
Dis quèque chose!

Évangeline
Adamo, c’est une surprise pour les 40 ans de notre meilleur ami, Jeannot. Notre best friend depuis notre première journée au secondaire en septembre 1981. On s’était mis d’accord sur le concept, me semble! Ses parents viennent de divorcer. Sa sœur a faite une fausse couche. Y vient de perdre sa job de gérant chez McDo. Le party surprise années 80 pour sa fête, c’est aussi pour lui r'monter l'moral. Pour lui dire qu’on va toujours être là. Qu’on était là en 1981, pis qu’on est toujours là… C’est pour ça qu’on est icitte…

Adamo
Oui, j'sais tout ça…

Évangeline
Chut! Attends un peu… T’entends-tu?
Petit temps. La musique de l’appartement voisin ne joue pas. Évangeline rallume la lumière.

Adamo
Qu’est c’qui a? Arrête! Tu m’fais peur.

Évangeline
La musique! Maudit sans-dessein!

Adamo
J'comprends pas.

Évangeline
L’annonce était pourtant claire! (Elle sort une coupure d’un journal et la lit à haute voix.) « Cours de work-out au Bric-à-Brac tous les soirs de la semaine jusqu’à 3 heures du matin… »

Adamo, perplexe
Ouan?

Évangeline, elle s’en va
On peut pas rester une seconde de plus icitte. Tout est à l’eau, y’a pas d'musique! On a loué icitte à cause d'la musique gratis fournie!

Adamo, bloquant la porte
Vas-tu m’expliquer c'qui s'passe dans ta tête? On peut pas tout annuler comme ça. Ça fait des semaines qu’on planifie c'party-là! Tout l'monde va v'nir : Michel Gingras pis Micheline Potvin, Manon Poitras pis Bernard Langevin, Jacqueline Bourassa pis sa cousine, Claudine…

La musique se met à jouer. Elle s’arrête quelques secondes plus tard. Silence.

Adamo
… Péloquin, y’aura aussi Étienne pis Lily, les deux Christian pis les deux Isabelle, Jocelyn, Hubert, FS, Danièle pis même Gabriel avec la belle Geneviève aussi! Tu peux pas nous faire ça... Évangeline? Ensemble! On a tout organisé ensemble!
Évangeline
Mais… Mais… Mais… Te rends-tu compte? (Elle se dégage. Panique contrôlée.) J’ai juste voulu organiser c'party-là comme ça. Sous une impulsion!

Adamo
Tu comprends pas, Jeannot va tellement être déçu si…

Évangeline
C’est toi qui comprends pas! On va faire comme si de rien n’était. On va r'tourner chez nous pis on en parlera à personne de…

Adamo
J’ai juste à aller chercher le radio-cassette d'mon frère.

Évangeline
Bon! Ça suffit! C’est p'us drôle-là! On va r'venir sur terre-là… Moi, j'voulais juste faire plaisir à Jeannot. Là, j’me retrouve dans un local crotté, voisin d’un cours de work out qui marche même pas, avec un lapin rose qui m’écoute pas quand j'parle de mes angoisses! On va lâcher les histoires de party pis de surprises pour à soir-là, hein? J’ai pus l'goût.

Temps.

Adamo, découragé
Ostie que j’suis tanné de tes maudites crises existentielles!!!

Évangeline, prise au dépourvu
Mais… Je… Attends-là…

Adamo, sur le bord des larmes
Pourquoi tu... Hein? Évangeline? Ça allait ben depuis deux semaines… On avait un beau projet avec le party surprise pour Jeannot… J’aurais dû savoir que c’était trop d' pression pour toé…

Évangeline
Je regrette tellement de…

Adamo
Y’est trop tard pour regretter.

Évangeline, elle craque
J’voulais juste que tout soit parfait. J'veux juste rentrer chez nous… J'voulais pas…

Adamo
Y’a rien de parfait dans l'monde, Évangeline! Va falloir que tu t'fasses à l’idée!

Évangeline se retourne face à Adamo, l’air méchant.

Adamo, s’avançant tranquillement vers Évangeline
Tu m'laisses pus le choix, Évangeline. Reste tranquille-là.

Évangeline
Non! Avance pas! Arrête! Reste-là! Non!

Adamo
Calme-toé.

Évangeline, fouillant dans sa sacoche, elle sort un fusil et le pointe sur Adamo
Tu vas l’enlever c’te criss de costume de lapin rose-là!

Adamo
Ben là…? Niaise pas… Évangeline… C’est moé… Adamo… C’est juste pour rire c' costume-là… C’est drôle…

Évangeline tire une balle à Adamo (par accident). Adamo tombe mort. Elle a tué le lapin rose.

Évangeline, elle se jette sur lui, par terre
Adamo? Mon lapin… ADAMO!!!

Le work out part. Évangéline reste larmoyante.