Bilan 2009
1.La photo de l’année :Une des photos en plein tournage sur mon premier documentaire « Le Carrick » en juillet 2009 à Cap DesRosiers. Ce mois de juillet en stage sur le Sedna IV à Gaspé pour apprendre les rudiments du documentaire a complètement changé ma vie.
2. Le dessin de l’année :
Il y en a deux : Ma gang de l’INIS au début et ma gang de l’INIS après les 5 mois. J’ai une nouvelle famille. Ces gens sont, depuis la toute première semaine de cours en février 2009, ma nouvelle famille.
3. Qu'as-tu fait en 2009 que tu n'avais jamais fait avant?
J’ai écrit un épisode d’une série qui fut tournée et diffusée. J’ai suivi toutes ces étapes avec grand intérêt grâce à ma formation!
J’ai réalisé deux courts documentaires destinée au Web.
J’ai appris à faire du son et de la direction artistique de plateau.
J’ai participé à 11 tournages de courts-métrages.
J’ai vécu 1 mois sur un bateau célèbre, le SEDNA IV, amarré au port de Gaspé.
J’ai réalisé un de mes fantasmes!
J’ai fait le tour de l’Île à vélo!
À la fin de l’année, à cause de la glace, dans la voiture de ma mère, nous sommes tombés dans le fond d’un ravin de 20 pieds… Sans aucune égratignure!
4. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l'année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année?
J’ai recommencé la cigarette après 6 mois d’arrêt en mai (à la fin de l’INIS – gros rush!!!) J’ai fumé (en me culpabilisant) pendant 6 autres mois, et j’ai ré-arrêté depuis le 20 novembre. Cette fois-ci c’est la bonne!
J’ai consulté comme je me l’étais dit. J’ai suivi aussi des traitements d’acuponcture. J’ai arrêté à cause de soucis d’argent. Je pense recommencer bientôt, même si je sens que tout va mieux.
Ma résolution pour l’année 2010 : Ces 2 des 4 accords toltèques :
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
Ce sont les 2 qui me causent le plus de problèmes. J’ai de la misère!!! Mais je souhaite les pratiquer et les appliquer toujours du mieux que je pourrai en 2010!
5. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage a eu un enfant?
Pas directement. À ce que je sache. Plusieurs connaissances ont eux des bébés ou sont tombées enceintes, mais pas de nouveau-nés près de moi.
6. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage est mort?
Pas quelqu’un de proche non plus. Un ami d’ami s’est suicidé en début d’année passé, ce qui est désolant.
7. Quels pays as-tu visité?
Je suis demeuré au Québec, mais j’ai vécu tout le mois de juillet à Gaspé.
8. Qu'aimerais-tu avoir en 2010 que tu n'as pas eu en 2009?
Encore plus de contrats d’écriture payants et intéressants.
Du temps et la confiance de producteurs pour écrire la série télé dont je rêve.
Le temps, l’argent et les amis pour partir en voyage. Un gros voyage dans le Sud pour décrocher complètement!
Et pourquoi pas, mon premier voyage en Asie?
9. Quelles dates de 2010 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi?
2 février 2009 – début des cours à l’INIS. La première journée du reste de ma vie!
7 juillet 2009 – Première de notre série « L’Éveil » à l’ONF avec ma nouvelle famille composée de ceux qui me supportent depuis déjà plusieurs années!
15 septembre 2009 – Remise des diplômes à la SAT.
20 novembre 2009 – Mon retour à la mise en scène avec « Tendres triplettes » lors de la 5e soirée du Théâtre tout court à La Risée. Ça faisait 4 ans que je n’avais pas fait de mise en scène! En plus, j’avais vraiment un dream teem!
10. Quel a été ton plus grand accomplissement de l'année?
Définitivement FAIRE L’INIS!!!
Mais aussi ma participation à plus de 10 tournages cette année, soit comme :
AUTEUR
« Simon a une nouvelle blonde » réalisation Christian Baril
« Le Cormoran » réalisation de Philippe Drago
RÉALISATEUR
« Le Carrick »
« Les erreurs du passé »
« Anadrome » réalisé par David Tomassini
« Gespeg, au bout des terres » réalisé par Héloïse de Pocas
puis les 2 corpos avec Charlo :
La soirée d’ouverture de La place des festival au centre ville de Montréal
La garderie internationale de Pointe-Claire
DIRECTEUR ARTISTIQUE
« La guédille revisitée » de Pierrick Campbell
« Next Angelus » de Albert Kwan
Je suis très fier d’avoir participé et réalisé autant de projets significatifs et importants. Les choses débloquent enfin pour moi!
11. Quel a été ton plus grand échec?
Ma rupture avec mon copain après 1 an et demi de relation. Mais la victoire dans cet échec c’est que nous avons été tous les deux très honnêtes et nous sommes réellement encore l’un pour l’autre très important. Une grande amitié, respectueuse, est née de cette relation. Ce qui est une victoire en soi. Mais c’est toujours triste de faire le constat qu’un amour si grand est mort… Ou plutôt, qu’il s’est transformé en quelque chose d’autre…
12. As-tu souffert d'une maladie ou d'une blessure?
Non. Une extrême fatigue après l’INIS et Gaspé. Avec l’Été de merde qu’on a eu, et un mois d’août où il a fallu que je travaille comme un fou au traiteur pour essayer de rembourser mes dettes, arrivé tout l’automne, j’ai senti que j’avais mes batteries à terre! Je traîne cette fatigue depuis…
13. Quel a été ton meilleur achat?
Je n’ai rien acheté. Je me suis contenté de vivre avec le strict minimum. Mon année d’étude m’a coûté très cher!
14. Qui sont les gens dont l'attitude mérite une bonne mention?
Mes formateurs de l’INIS : Janette Bertrand, Dominique Drouin, Joanne Forgues, Marie-Claude Trépanier, Patrick Lowe… Ils ont tous cru en moi et ne m’ont jamais lâché!
Mon amie Belle Rousse, qui m’a prouvé qu’elle est une véritable amie, indestructible et complètement investie, même dans les moments les plus sombres… Elle m’a fait avaler de force le très grand amour qu’elle avait pour moi!
Ma famille d’INISsiens. Mes frères et sœurs de création avec qui tout a été possible!
15. Qui sont les gens dont l'attitude t'a causé des problèmes?
Autant que l’hiver et le printemps furent grandioses, l’été et l’automne furent beaucoup plus difficiles. J’ai voulu revoir et m’expliquer avec Ex-Chum, que je n’avais pas revu depuis la grande rupture d’il y a 3 ans (déjà). Ce ne fut pas une très bonne idée. Cette rencontre n’a fait que ré-ouvrir des vieilles blessures. Des fantômes qu’il ne faut pas toujours réveiller.
Suite à ma rupture en mai, j’ai eu deux «histoires » courtes, mais qui m’ont rentrée dedans solide!
J’ai rencontré JP. Un hasard incroyable. Un coup de foudre pur. Pendant deux semaines, c’est la folie. L’énergie de l’amour naissant puissance 10. JP est comme un rêve devenu réalité : J’avais « demandé » suite à ma rupture, à la blague lors d’un soir de beuverie pour me remonter le moral entre amis : un super intelligent, genre mathématicien, qui ne serait pas un artiste, (ou du moins, pas un acteur ou un gars de théâtre! Au mieux, il pourrait être musicien, genre pianiste), qui viendrait des Régions, (genre Charlevoix, plus précisément, mon village préféré La Malbaie) et puis, un plus, pour ajouté au vœux « irréalisable », j’avais demandé qu’il soit un nageur!
Et bien, JP était tout cela. Il se levait pour me jouer du piano la nuit… On s’entendait si bien qu’on n’avait jamais parlé de notre âge (curieusement)… Puis, un jour, il a découvert que nous avions 15 ans de différence. Il était beaucoup plus jeune que moi. Je croyais qu’il avait autour de 25, il pensait la même chose… Et il a choké! Et ce, malgré le fait qu’on trippait vraiment l’un sur l’autre… Me faire laisser du jour au lendemain parce que j’étais trop vieux, ça m’a rentré dedans en cibole!
Puis, il y a eu aussi S., un ami dans la gang des soirées d’impro. Un gars que je connais depuis plusieurs années. Et qui est déjà en couple. Avec un ami de la gang aussi (mais dont j’ai toujours été moins proche). Et qui, un soir de confidences, m’a avoué se demander souvent s’il ne serait pas mieux avec moi qu’avec son copain, qui le prenait franchement pour acquis. Il se demandait s’il n’était pas en amour avec moi. Et moi, je me dis depuis des années que ce gars-là, c’est le mec idéal. Mais qu’il est déjà en couple, avec un ami, alors, c’est impossible... Et j’avorte les pensées… Mais ce soir-là, la porte s’ouvre. Il ne se passe rien, même pas un baiser. Mais le mal est fait. On se met à s’écrire. Je lui demande de régler ses choses avant de penser à quoi que ce soit avec moi. Mais je suis complètement fou de lui. J’y pense. Et je lui révèle mon sentiment. Il me demande du temps… C’est trop dur de faire comme si de rien n’était, alors je tente de m’éloigner un peu (pour ne pas briser « la gang » et faire du mal à son chum, un ami) mais la vérité éclate. Le chum tombe sur un de mes courriels. Et S. choke. Il se proclame innocent en niant qu’il aurait pu faire ou dire quoi que ce soit qui me donne des idées. Il n’a jamais rien fait pour me séduire. Je me suis imaginé des trucs. Moi, j’ai toujours ses réponses à mes courriels. Mais je ne veux pas le salir. Je suis considéré comme un pariât par la bande d’amis. Certains des amis ne me parlent plus, prétextant que ce que j’ai fait (mais je n’ai rien fait, on n’a même jamais frenché!) c’est la pire chose. Je ne considère pas avoir trahi mon ami. Je n’ai fait que mettre mes limites. Je n’en pouvais plus d’être le confident de S. et de l’entendre se plaindre, alors que moi, j’avais l’impression qu’on pourrait tellement être heureux l’un avec l’autre. Quand il m’a confié ses sentiments à mon égard, je lui ai seulement dit que je ressentais la même chose pour lui, mais que tant qu’il serait en couple, il ne se passerait rien. Finalement, j’ai le sentiment que S. m’a utilisé (inconsciemment) pour montrer à son chum qu’il pourrait le perdre s’il ne changeait pas son attitude. Et ça a marché. Ils sont, paraît-il, très heureux maintenant.
Le pire, c’est que les gens de « la gang » qui m’ont jugé et qui m’ont exclu « de Versaille » sont ceux qui en ont le plus sur la conscience.
;)
16. Pourquoi t'es-tu réellement excité?
INIS!!!!
17. En comparaison avec l'année passée à pareille date, es-tu plus ?
1. Heureux? Pareille date l’année passé, j’étais euphorique. J’avais les sous et j’attendais d’entrer à l’INIS. Je festoyais avec mes amis parce que je savais que je ne les verrais pas durant 5 mois. Ce fut un rush de karaokés, de soirées de Rock band ou de Wii, de soupers, de partys… Difficile d’être plus heureux, mais oui, maintenant que mon premier contrat d’écriture (sur l’émission Kaboum) est signé, je peux dire que je suis plus heureux que jamais!
2. Gros? Un peu. En muscles! Je m'entraîne 3 à 5 fois semaine
3. Riche? Oh que non! Ça a coûté cher l’INIS. Je suis sûr endetté!
18. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir de plus?
Une vie de couple où je serais bien et me sentirais complètement épaulé et aimé. Plus de sous et de contrats intéressants (évidemment) et puis, la paix. Si je ne cherche pas présentement à être en couple, c’est que le travail d’écriture constant à l’INIS pendant 5 mois m’a fait explorer bien à fond mes multiples failles. Ça a ré-ouvert bien des blessures. Justement, cette faille immense qui m’habite et que je tente tant de camoufler, je sais que personne, ni un ami, ni un amour, ni un enfant, ni personne ne pourra la combler complètement. Cette faille est très sensible ces temps-ci. Et je cherche le moyen de l’apaiser par moi-même. Je ne veux plus mettre la pression de ce grand mal de vivre sur un amoureux. Cette faille, je suis la seule personne qui peut y faire fasse et la guérir.
19. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir de moins ?
D’angoisses. De peurs, encore et toujours… Peur qu’on ne m’aime pas, qu’on n’aime pas ce que je fais… Cette immense peur d’être « découvert » comme étant un imposteur! D’être rejeter. De ne pas être à la hauteur. Avoir une moins grosse faille, finalement…
20. Comment as-tu passer le jour de l’an?
Ça faisait longtemps que je n’avais pas célébré avec ma famille. J’ai passé la soirée et la nuit avec mes cousins et cousines adorés, à Sherbrooke, comme dans le temps… Mais au lieu de danser toute la nuit, nous avons chanté toute la nuit, avec les jeux de karaoké et Rock band sur la Playstation de mon cousin Ton … Ce fut un très grand plaisir!
21. Es-tu tombé en amour en 2010?
Oui. Mais ceux qui m’auraient intéressé n’était pas dispo…
22. As-tu fait des one-nights?
Oui. Mais j’aime pas vraiment ça. J’ai, par contre, osé réaliser un fantasme lors d’un one-nigth et ça, ça a été génial!
23. Quelle a été ton émission de télé préférée?
24. Quelle a été ta plus grande découverte musicale?
Jason Mraz (http://www.youtube.com/watch?v=EkHTsc9PU2A&feature=fvsr)
Robyn (http://www.youtube.com/watch?v=4LEtrqv73cg&feature=related)
25. Qu'est-ce que tu as voulu et eu?
Mon diplôme de l’INIS.
La confiance et la reconnaissance de mes paires.
Des contrats d’écriture!
26. Qu'est-ce que tu as voulu et n'a pas eu?
Des vacances cet été!
Du soleil cet été!
Une plage et la mer chaude cet automne, pour me remettre de cet été!
27. Quel a été ton film préféré cette année?
28. Qu'est-ce que tu as fait pour ta fête, quel âge as-tu eu?
J’ai eu 36 ans. Et je me suis pris un long congé de toute une fin de semaine de célébrations!
Le vendredi soir, entouré de mes meilleurs amis, je suis allé manger au Saloon. Ensuite nous sommes allé chanter dans un karaoké (Club Date) mais le bar était plein, et nous ne sommes que 5 a avoir pu pousser la note (sur une dizaine!!!) J’ai trop bu. J’ai eu honte le lendemain.
Belle Rousse (qui ne pouvait pas être là la veille) m’a invité à souper chez elle avec Bob. Ce fut génial, comme d’habitude! On a joué à la Wii.
Le dimanche soir, ça s’est terminé avec une soirée Crockpot où un de mes textes était lu.
Gros bonheur!
Suite à cette fin de semaine, j’ai décidé de ralentir un peu la boisson. À plusieurs places dans mon calendrier de cette année, il est écrit : « J’ai trop bu! »
29. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure?
Que l’amour reste assez fort avec mon beau roux. Quoi que l’amitié est très belle.
Qu’il fasse beau et soleil durant l’été.
Que le chum de S. ne tombe pas sur mes mots adressés à son chum… Ou du moins que S. mette ses culottes et assume ce qu’il ressentait.
30. Qu'est-ce qui a conservé ta santé mentale?
L’écriture, définitivement.
Certains vendredi soir au Sky, avec Tou et les autres gars. Les 5 à 7 y sont complètement fous! Et ça fait tellement de bien de se faire cruizer!
31. Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé?
Mon fantasme féminin ultime est disparue. Ma belle Farrah qui est morte le 25 juin… Je sais qu’elle s’est fait éclipser par Michael Jackson, mais, pour moi, le monde est un peu moins beau sans elle!
32. De qui t'es-tu ennuyé?
Ma famille en Estrie, comme toujours!
Mes amis de voyage, que j’ai pas vu depuis tellement longtemps!
Mon amie Cath…3…2…1 à Québec!
Ex-Chum, malheureusement. Même après 3 ans, le vide est encore et demeure immense…
33. Qui est la meilleure nouvelle rencontre?
Il y en a eu des tonnes!!! Mes 12 amis de l’INIS, spécialement, Julie et Charlo. Ensuite ma belle Marie-Laurence, une découverte, une comédienne merveilleuse et généreuse! Puis ma belle Janette, Michel, mon directeur à l’INIS, Dominique, ma coach! Mes formateurs et l’équipe de l’INIS au complet! Jean Lemire, Le SEDNA IV, Isa,et Loïc, mes amis de l’aventure Gaspé! Drago, mon ami du bateau et producteur! Puis, ma nouvelle gang des soirées (Guil, Sèby, Chap) de jeux, sans oublier ma belle Lupienne, comédienne surprise dans les Tendres triplettes!
34. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as apprise en 2009?
À force de persévérance, on arrive à son but!
On ne peut pas fuir son passé indéfiniment. Un jour, il faut affronter ses failles.
Personne ne peut guérir nos blessures, et on ne peut pas demander à personne de régler nos problèmes à notre place.
35. Quelles paroles entendues en 2009 te restent en tête?
« La résilience, ça existe » - Dominique Drouin lors d’un échange après un cours.
« Même moi, j’ai peur que quelqu’un entre dans mon cours et me dise : « Madame Bertrand, on a découvert que vous n’avez aucun talent! Sortez immédiatement!» -Janette
« J’arrive avec des bulles » - Ma belle Bob!
« Ça va-tu mon amour? T’as-tu faim, t’as-tu chaud, tu veux-tu un yogourt? » - Pamela dans les Tendres triplettes
« Ton père pis moé, c’était le grand amour… Ça y est. T’es purifié! » - Francine dans L’Éveil
36 – Quelle chanson restera celle de 2009?
2 tounes de Dumas, mon chanteur préféré…
Je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Tes yeux ravivent le jour Au coeur Au coeur de mes nuits J'ai gardé secret mon désir Et pourtant comme l'aurore T'arrives sans avertir Je sais que les jours sont parfois Longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Ne perds pas ton indépendance Elle justifie tes absences T'arrives sans avertir Et jusqu'à l'aurore Tu restes sans rien dire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais, tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas... J'ai comme l'envie de te dire J'ai plus envie de fuir Tu n'as plus envie de fuir Mais jusqu'à l'aurore On reste sans rien dire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais, tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas...
Et
J’erre Je marche souvent dans la ville Montréal en hiver ça rend solitaire Pas un sous en poche que des cigarettes Les refrains s'empilent dans ma tête C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense J'en oublie mes romances, mes amours Mes humeurs, mes absences Je croise des passantes anonymes J'aimerais bien les toucher Mais je ne saurais quoi leur dire Je préfère les fuir C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense Dis-moi comment c'est Comment c'est aujourd'hui en Angleterre Ici à Montréal il neige, il neige C'est d'une beauté à geler toute douleur Rappelle-moi le jour de tes vingt-cinq ans Si j'ai l'argent, je te rejoins au printemps C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense J'erre en silence
BONNE ANNÉE 2010 à vous tous!
2. Le dessin de l’année :
Il y en a deux : Ma gang de l’INIS au début et ma gang de l’INIS après les 5 mois. J’ai une nouvelle famille. Ces gens sont, depuis la toute première semaine de cours en février 2009, ma nouvelle famille.
3. Qu'as-tu fait en 2009 que tu n'avais jamais fait avant?
J’ai écrit un épisode d’une série qui fut tournée et diffusée. J’ai suivi toutes ces étapes avec grand intérêt grâce à ma formation!
J’ai réalisé deux courts documentaires destinée au Web.
J’ai appris à faire du son et de la direction artistique de plateau.
J’ai participé à 11 tournages de courts-métrages.
J’ai vécu 1 mois sur un bateau célèbre, le SEDNA IV, amarré au port de Gaspé.
J’ai réalisé un de mes fantasmes!
J’ai fait le tour de l’Île à vélo!
À la fin de l’année, à cause de la glace, dans la voiture de ma mère, nous sommes tombés dans le fond d’un ravin de 20 pieds… Sans aucune égratignure!
4. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l'année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année?
J’ai recommencé la cigarette après 6 mois d’arrêt en mai (à la fin de l’INIS – gros rush!!!) J’ai fumé (en me culpabilisant) pendant 6 autres mois, et j’ai ré-arrêté depuis le 20 novembre. Cette fois-ci c’est la bonne!
J’ai consulté comme je me l’étais dit. J’ai suivi aussi des traitements d’acuponcture. J’ai arrêté à cause de soucis d’argent. Je pense recommencer bientôt, même si je sens que tout va mieux.
Ma résolution pour l’année 2010 : Ces 2 des 4 accords toltèques :
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
Ce sont les 2 qui me causent le plus de problèmes. J’ai de la misère!!! Mais je souhaite les pratiquer et les appliquer toujours du mieux que je pourrai en 2010!
5. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage a eu un enfant?
Pas directement. À ce que je sache. Plusieurs connaissances ont eux des bébés ou sont tombées enceintes, mais pas de nouveau-nés près de moi.
6. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage est mort?
Pas quelqu’un de proche non plus. Un ami d’ami s’est suicidé en début d’année passé, ce qui est désolant.
7. Quels pays as-tu visité?
Je suis demeuré au Québec, mais j’ai vécu tout le mois de juillet à Gaspé.
8. Qu'aimerais-tu avoir en 2010 que tu n'as pas eu en 2009?
Encore plus de contrats d’écriture payants et intéressants.
Du temps et la confiance de producteurs pour écrire la série télé dont je rêve.
Le temps, l’argent et les amis pour partir en voyage. Un gros voyage dans le Sud pour décrocher complètement!
Et pourquoi pas, mon premier voyage en Asie?
9. Quelles dates de 2010 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi?
2 février 2009 – début des cours à l’INIS. La première journée du reste de ma vie!
7 juillet 2009 – Première de notre série « L’Éveil » à l’ONF avec ma nouvelle famille composée de ceux qui me supportent depuis déjà plusieurs années!
15 septembre 2009 – Remise des diplômes à la SAT.
20 novembre 2009 – Mon retour à la mise en scène avec « Tendres triplettes » lors de la 5e soirée du Théâtre tout court à La Risée. Ça faisait 4 ans que je n’avais pas fait de mise en scène! En plus, j’avais vraiment un dream teem!
10. Quel a été ton plus grand accomplissement de l'année?
Définitivement FAIRE L’INIS!!!
Mais aussi ma participation à plus de 10 tournages cette année, soit comme :
AUTEUR
« Simon a une nouvelle blonde » réalisation Christian Baril
« Le Cormoran » réalisation de Philippe Drago
RÉALISATEUR
« Le Carrick »
« Les erreurs du passé »
« Simon a une nouvelle blonde » réalisation Christian Baril
« De tianjin à Gaspé » réalisé par Albert Kwan
« Gespeg, au bout des terres » réalisé par Héloïse de Pocas
puis les 2 corpos avec Charlo :
La soirée d’ouverture de La place des festival au centre ville de Montréal
La garderie internationale de Pointe-Claire
DIRECTEUR ARTISTIQUE
« La guédille revisitée » de Pierrick Campbell
« Next Angelus » de Albert Kwan
Je suis très fier d’avoir participé et réalisé autant de projets significatifs et importants. Les choses débloquent enfin pour moi!
11. Quel a été ton plus grand échec?
Ma rupture avec mon copain après 1 an et demi de relation. Mais la victoire dans cet échec c’est que nous avons été tous les deux très honnêtes et nous sommes réellement encore l’un pour l’autre très important. Une grande amitié, respectueuse, est née de cette relation. Ce qui est une victoire en soi. Mais c’est toujours triste de faire le constat qu’un amour si grand est mort… Ou plutôt, qu’il s’est transformé en quelque chose d’autre…
12. As-tu souffert d'une maladie ou d'une blessure?
Non. Une extrême fatigue après l’INIS et Gaspé. Avec l’Été de merde qu’on a eu, et un mois d’août où il a fallu que je travaille comme un fou au traiteur pour essayer de rembourser mes dettes, arrivé tout l’automne, j’ai senti que j’avais mes batteries à terre! Je traîne cette fatigue depuis…
13. Quel a été ton meilleur achat?
Je n’ai rien acheté. Je me suis contenté de vivre avec le strict minimum. Mon année d’étude m’a coûté très cher!
14. Qui sont les gens dont l'attitude mérite une bonne mention?
Mes formateurs de l’INIS : Janette Bertrand, Dominique Drouin, Joanne Forgues, Marie-Claude Trépanier, Patrick Lowe… Ils ont tous cru en moi et ne m’ont jamais lâché!
Mon amie Belle Rousse, qui m’a prouvé qu’elle est une véritable amie, indestructible et complètement investie, même dans les moments les plus sombres… Elle m’a fait avaler de force le très grand amour qu’elle avait pour moi!
Ma famille d’INISsiens. Mes frères et sœurs de création avec qui tout a été possible!
15. Qui sont les gens dont l'attitude t'a causé des problèmes?
Autant que l’hiver et le printemps furent grandioses, l’été et l’automne furent beaucoup plus difficiles. J’ai voulu revoir et m’expliquer avec Ex-Chum, que je n’avais pas revu depuis la grande rupture d’il y a 3 ans (déjà). Ce ne fut pas une très bonne idée. Cette rencontre n’a fait que ré-ouvrir des vieilles blessures. Des fantômes qu’il ne faut pas toujours réveiller.
Suite à ma rupture en mai, j’ai eu deux «histoires » courtes, mais qui m’ont rentrée dedans solide!
J’ai rencontré JP. Un hasard incroyable. Un coup de foudre pur. Pendant deux semaines, c’est la folie. L’énergie de l’amour naissant puissance 10. JP est comme un rêve devenu réalité : J’avais « demandé » suite à ma rupture, à la blague lors d’un soir de beuverie pour me remonter le moral entre amis : un super intelligent, genre mathématicien, qui ne serait pas un artiste, (ou du moins, pas un acteur ou un gars de théâtre! Au mieux, il pourrait être musicien, genre pianiste), qui viendrait des Régions, (genre Charlevoix, plus précisément, mon village préféré La Malbaie) et puis, un plus, pour ajouté au vœux « irréalisable », j’avais demandé qu’il soit un nageur!
Et bien, JP était tout cela. Il se levait pour me jouer du piano la nuit… On s’entendait si bien qu’on n’avait jamais parlé de notre âge (curieusement)… Puis, un jour, il a découvert que nous avions 15 ans de différence. Il était beaucoup plus jeune que moi. Je croyais qu’il avait autour de 25, il pensait la même chose… Et il a choké! Et ce, malgré le fait qu’on trippait vraiment l’un sur l’autre… Me faire laisser du jour au lendemain parce que j’étais trop vieux, ça m’a rentré dedans en cibole!
Puis, il y a eu aussi S., un ami dans la gang des soirées d’impro. Un gars que je connais depuis plusieurs années. Et qui est déjà en couple. Avec un ami de la gang aussi (mais dont j’ai toujours été moins proche). Et qui, un soir de confidences, m’a avoué se demander souvent s’il ne serait pas mieux avec moi qu’avec son copain, qui le prenait franchement pour acquis. Il se demandait s’il n’était pas en amour avec moi. Et moi, je me dis depuis des années que ce gars-là, c’est le mec idéal. Mais qu’il est déjà en couple, avec un ami, alors, c’est impossible... Et j’avorte les pensées… Mais ce soir-là, la porte s’ouvre. Il ne se passe rien, même pas un baiser. Mais le mal est fait. On se met à s’écrire. Je lui demande de régler ses choses avant de penser à quoi que ce soit avec moi. Mais je suis complètement fou de lui. J’y pense. Et je lui révèle mon sentiment. Il me demande du temps… C’est trop dur de faire comme si de rien n’était, alors je tente de m’éloigner un peu (pour ne pas briser « la gang » et faire du mal à son chum, un ami) mais la vérité éclate. Le chum tombe sur un de mes courriels. Et S. choke. Il se proclame innocent en niant qu’il aurait pu faire ou dire quoi que ce soit qui me donne des idées. Il n’a jamais rien fait pour me séduire. Je me suis imaginé des trucs. Moi, j’ai toujours ses réponses à mes courriels. Mais je ne veux pas le salir. Je suis considéré comme un pariât par la bande d’amis. Certains des amis ne me parlent plus, prétextant que ce que j’ai fait (mais je n’ai rien fait, on n’a même jamais frenché!) c’est la pire chose. Je ne considère pas avoir trahi mon ami. Je n’ai fait que mettre mes limites. Je n’en pouvais plus d’être le confident de S. et de l’entendre se plaindre, alors que moi, j’avais l’impression qu’on pourrait tellement être heureux l’un avec l’autre. Quand il m’a confié ses sentiments à mon égard, je lui ai seulement dit que je ressentais la même chose pour lui, mais que tant qu’il serait en couple, il ne se passerait rien. Finalement, j’ai le sentiment que S. m’a utilisé (inconsciemment) pour montrer à son chum qu’il pourrait le perdre s’il ne changeait pas son attitude. Et ça a marché. Ils sont, paraît-il, très heureux maintenant.
Le pire, c’est que les gens de « la gang » qui m’ont jugé et qui m’ont exclu « de Versaille » sont ceux qui en ont le plus sur la conscience.
;)
16. Pourquoi t'es-tu réellement excité?
INIS!!!!
17. En comparaison avec l'année passée à pareille date, es-tu plus ?
1. Heureux? Pareille date l’année passé, j’étais euphorique. J’avais les sous et j’attendais d’entrer à l’INIS. Je festoyais avec mes amis parce que je savais que je ne les verrais pas durant 5 mois. Ce fut un rush de karaokés, de soirées de Rock band ou de Wii, de soupers, de partys… Difficile d’être plus heureux, mais oui, maintenant que mon premier contrat d’écriture (sur l’émission Kaboum) est signé, je peux dire que je suis plus heureux que jamais!
2. Gros? Un peu. En muscles! Je m'entraîne 3 à 5 fois semaine
3. Riche? Oh que non! Ça a coûté cher l’INIS. Je suis sûr endetté!
18. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir de plus?
Une vie de couple où je serais bien et me sentirais complètement épaulé et aimé. Plus de sous et de contrats intéressants (évidemment) et puis, la paix. Si je ne cherche pas présentement à être en couple, c’est que le travail d’écriture constant à l’INIS pendant 5 mois m’a fait explorer bien à fond mes multiples failles. Ça a ré-ouvert bien des blessures. Justement, cette faille immense qui m’habite et que je tente tant de camoufler, je sais que personne, ni un ami, ni un amour, ni un enfant, ni personne ne pourra la combler complètement. Cette faille est très sensible ces temps-ci. Et je cherche le moyen de l’apaiser par moi-même. Je ne veux plus mettre la pression de ce grand mal de vivre sur un amoureux. Cette faille, je suis la seule personne qui peut y faire fasse et la guérir.
19. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir de moins ?
D’angoisses. De peurs, encore et toujours… Peur qu’on ne m’aime pas, qu’on n’aime pas ce que je fais… Cette immense peur d’être « découvert » comme étant un imposteur! D’être rejeter. De ne pas être à la hauteur. Avoir une moins grosse faille, finalement…
20. Comment as-tu passer le jour de l’an?
Ça faisait longtemps que je n’avais pas célébré avec ma famille. J’ai passé la soirée et la nuit avec mes cousins et cousines adorés, à Sherbrooke, comme dans le temps… Mais au lieu de danser toute la nuit, nous avons chanté toute la nuit, avec les jeux de karaoké et Rock band sur la Playstation de mon cousin Ton … Ce fut un très grand plaisir!
21. Es-tu tombé en amour en 2010?
Oui. Mais ceux qui m’auraient intéressé n’était pas dispo…
22. As-tu fait des one-nights?
Oui. Mais j’aime pas vraiment ça. J’ai, par contre, osé réaliser un fantasme lors d’un one-nigth et ça, ça a été génial!
23. Quelle a été ton émission de télé préférée?
24. Quelle a été ta plus grande découverte musicale?
Jason Mraz (http://www.youtube.com/watch?v=EkHTsc9PU2A&feature=fvsr)
Robyn (http://www.youtube.com/watch?v=4LEtrqv73cg&feature=related)
25. Qu'est-ce que tu as voulu et eu?
Mon diplôme de l’INIS.
La confiance et la reconnaissance de mes paires.
Des contrats d’écriture!
26. Qu'est-ce que tu as voulu et n'a pas eu?
Des vacances cet été!
Du soleil cet été!
Une plage et la mer chaude cet automne, pour me remettre de cet été!
27. Quel a été ton film préféré cette année?
28. Qu'est-ce que tu as fait pour ta fête, quel âge as-tu eu?
J’ai eu 36 ans. Et je me suis pris un long congé de toute une fin de semaine de célébrations!
Le vendredi soir, entouré de mes meilleurs amis, je suis allé manger au Saloon. Ensuite nous sommes allé chanter dans un karaoké (Club Date) mais le bar était plein, et nous ne sommes que 5 a avoir pu pousser la note (sur une dizaine!!!) J’ai trop bu. J’ai eu honte le lendemain.
Belle Rousse (qui ne pouvait pas être là la veille) m’a invité à souper chez elle avec Bob. Ce fut génial, comme d’habitude! On a joué à la Wii.
Le dimanche soir, ça s’est terminé avec une soirée Crockpot où un de mes textes était lu.
Gros bonheur!
Suite à cette fin de semaine, j’ai décidé de ralentir un peu la boisson. À plusieurs places dans mon calendrier de cette année, il est écrit : « J’ai trop bu! »
29. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure?
Que l’amour reste assez fort avec mon beau roux. Quoi que l’amitié est très belle.
Qu’il fasse beau et soleil durant l’été.
Que le chum de S. ne tombe pas sur mes mots adressés à son chum… Ou du moins que S. mette ses culottes et assume ce qu’il ressentait.
30. Qu'est-ce qui a conservé ta santé mentale?
L’écriture, définitivement.
Certains vendredi soir au Sky, avec Tou et les autres gars. Les 5 à 7 y sont complètement fous! Et ça fait tellement de bien de se faire cruizer!
31. Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé?
Mon fantasme féminin ultime est disparue. Ma belle Farrah qui est morte le 25 juin… Je sais qu’elle s’est fait éclipser par Michael Jackson, mais, pour moi, le monde est un peu moins beau sans elle!
32. De qui t'es-tu ennuyé?
Ma famille en Estrie, comme toujours!
Mes amis de voyage, que j’ai pas vu depuis tellement longtemps!
Mon amie Cath…3…2…1 à Québec!
Ex-Chum, malheureusement. Même après 3 ans, le vide est encore et demeure immense…
33. Qui est la meilleure nouvelle rencontre?
Il y en a eu des tonnes!!! Mes 12 amis de l’INIS, spécialement, Julie et Charlo. Ensuite ma belle Marie-Laurence, une découverte, une comédienne merveilleuse et généreuse! Puis ma belle Janette, Michel, mon directeur à l’INIS, Dominique, ma coach! Mes formateurs et l’équipe de l’INIS au complet! Jean Lemire, Le SEDNA IV, Isa,et Loïc, mes amis de l’aventure Gaspé! Drago, mon ami du bateau et producteur! Puis, ma nouvelle gang des soirées (Guil, Sèby, Chap) de jeux, sans oublier ma belle Lupienne, comédienne surprise dans les Tendres triplettes!
34. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as apprise en 2009?
À force de persévérance, on arrive à son but!
On ne peut pas fuir son passé indéfiniment. Un jour, il faut affronter ses failles.
Personne ne peut guérir nos blessures, et on ne peut pas demander à personne de régler nos problèmes à notre place.
35. Quelles paroles entendues en 2009 te restent en tête?
« La résilience, ça existe » - Dominique Drouin lors d’un échange après un cours.
« Même moi, j’ai peur que quelqu’un entre dans mon cours et me dise : « Madame Bertrand, on a découvert que vous n’avez aucun talent! Sortez immédiatement!» -Janette
« J’arrive avec des bulles » - Ma belle Bob!
« Ça va-tu mon amour? T’as-tu faim, t’as-tu chaud, tu veux-tu un yogourt? » - Pamela dans les Tendres triplettes
« Ton père pis moé, c’était le grand amour… Ça y est. T’es purifié! » - Francine dans L’Éveil
36 – Quelle chanson restera celle de 2009?
2 tounes de Dumas, mon chanteur préféré…
Je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Tes yeux ravivent le jour Au coeur Au coeur de mes nuits J'ai gardé secret mon désir Et pourtant comme l'aurore T'arrives sans avertir Je sais que les jours sont parfois Longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas Ne perds pas ton indépendance Elle justifie tes absences T'arrives sans avertir Et jusqu'à l'aurore Tu restes sans rien dire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais, tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas... J'ai comme l'envie de te dire J'ai plus envie de fuir Tu n'as plus envie de fuir Mais jusqu'à l'aurore On reste sans rien dire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais que les jours Sont parfois longs parmi les hommes Mais tu dois t'y faire pour t'y plaire Je sais, tu trouveras Oui mais moi, je ne sais pas Oui mais moi, je ne sais pas...
Et
J’erre Je marche souvent dans la ville Montréal en hiver ça rend solitaire Pas un sous en poche que des cigarettes Les refrains s'empilent dans ma tête C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense J'en oublie mes romances, mes amours Mes humeurs, mes absences Je croise des passantes anonymes J'aimerais bien les toucher Mais je ne saurais quoi leur dire Je préfère les fuir C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense Dis-moi comment c'est Comment c'est aujourd'hui en Angleterre Ici à Montréal il neige, il neige C'est d'une beauté à geler toute douleur Rappelle-moi le jour de tes vingt-cinq ans Si j'ai l'argent, je te rejoins au printemps C'est le bonheur quand J'erre en silence Tout est clair, quand j'y pense J'erre en silence
BONNE ANNÉE 2010 à vous tous!
1 Commentaires:
Il y a desLUSTRES que je n'étais pas venue sur ton blogue! M'y voici, et je lis dans ton bilan 2009 que tu t'es ennuyé de moi...je suis touchée...mois aussi tu me manques tellement!
Je T'M
xxx
Publier un commentaire
<< Home