dimanche 20 décembre 2009

L'amour au centre d'accueil

Joss a écrit "L'amour au centre d'accueil" pour vous ce soir au Crockpot de Naël. 141 Mont-Royal Est - Salon Daomé - 20h00.

EXTRAIT:

Ève 19 ans
Félix 89 ans
Cécile 76 ans

(...)
Enfin seuls, Ève enlace à nouveau Félix, à demi conscient.

ÈVE
Oh! Je pensais qu’elle s’en irait jamais! Penses-tu qu’elle se doute de quelque chose?

FÉLIX, voix étouffée
J’ai soif.

ÈVE
Ho! Pis t’as ben raison. On s’en fout! On s’aime!

Cécile entre.

CÉCILE
Oh ben, ma p’tite sacament! J’me doutais ben que tu venais pas me voir à tous les jours juste pour me parler tricot!

ÈVE
Grand-maman!? Je… Je voulais te le dire! Mais… Oh!

CÉCILE
Que cé que tu fais là, veux-tu ben me dire?

ÈVE
T’auras beau essayer, rien ne vas pouvoir nous séparer! On s’aime!

CÉCILE
Voyons donc? Viens pas me dire que t’es en amour avec le vieux bonhomme Jolicoeur? Il est sur le bord de mourir!

ÈVE
J’ai le droit d’aimer qui je veux, bon!

CÉCILE
J’veux ben, mais là… Y’a même pas une cenne!

ÈVE, dégoûtée par les paroles de sa grand-mère
Ho! HO! Comme si l’argent avait quoi que ce soit à faire avec ça! Je te parle d’amour, grand-maman! D’amoure! D.A.M.O.U.R.E!

CÉCILE
Maudite génération d’enfants tout croche! Je le savais ben, moi, que ça donnerait des adultes toutes mêlés le Kraft dinner pis les vidéo clips de Rock et belles oreilles! Je l’avais dit à ta mère. Mais non! Elle voulait pas m’écouter. Non! Madame voulait sa liberté! Madame voulait travailler! « Elle est assez grande pour se faire à manger toute seule, maman! » R’garde c’que ça donne, la clé dans l’cou! R’garde : Une maudite tête en l’air!

ÈVE
Pff! Tu peux dire ce que tu veux, ça me dérange pas!

FÉLIX
J’ai soif.

CÉCILE
Voyons donc, ma tite Ève? T’es-tu encore dans ta crise d’adolescence? Me semblait que c’était passé, ça? T’es pas rendu à l’Université?

ÈVE
J’étudie en Droit, Mamie.

CÉCILE
Ben justement, y doit ben y en avoir des beaux jeunes hommes à ton école?

ÈVE
Cé toutes des cons, des immatures pas capables de s’engager pour vrai! Avec Félix au moins, je sais que c’est du solide!

CÉCILE
J’conterais pas trop là-dessus, ma p’tite fille.

ÈVE
Tu sais pas cé quoi, grand-maman, avoir 20 ans de nos jours! J’suis tellement tannée de chercher sans jamais trouver. J’suis tannée de boire comme un trou à toutes les fins de semaines, de me défoncer en speed pis en d’autres patentes, d’en passer cinq, six des fois dix dans le même mois, pis de jamais avoir l’impression d’avancer. J’suis tanné du cul, mamie. J’en veux pus!
(...)