lundi 19 janvier 2009

BILAN ANNÉE 2008

2008 fut une année 9/10.
Elle aurait pu être une année 10/10,
mais une année 10/10 inclus un été chaud et humide et malheureusement, l'été fut pluvieux et froid! Wark!
1. Photos de l’année : Ce sont, premièrement, des photos prisent au chalet de Rollande en Mauricie. Une journée de soleil et de hasard qui aurait pu être complètement ratée (comme la plupart des journées d'extérieur de cet été!) - Nous roulions sur la 40 en direction de Montréal. Centre-ville. Poussières. Grisaille. Wark! Nous venions de passer une semaine dans Charlevoix avec nos belles dans un chalet et il avait fait gris. Il avait plu. Nous avions joué au cartes et décidé de faire contre mauvais temps, bonne fortune! Mais LA journée du départ (HORREUR!!!) LA journée du retour, il fait un temps magnifique! Je suis dans la voiture et je ne suis pas capable de ne pas être en criss! J'ai envie de me baigner. J'ai envie de jouer dans l'eau et de prendre un peu de couleurs. Nous sommes déjà au début d'août et je suis encore aussi blanc qu'en février!... Et comme ça, sous une impulsion, nous décidons de faire un détour par Ste-Thècle et d'aller dormir au chalet... Profiter de la rivière pendant les dernières heures de la journée et improviser un souper d'été avec la belle Rollande. Ce fut la plus belle journée d'été de l'année!
Je mets aussi une photo de groupe pêle-mêle de ma fête. Ma superbe coloc m'a organisé pour mes 35 ans une journée de rêve avec mes amours, ceux qui m'entourent et ceux dont j'ai dit durant l'année que je ne les voyais pas assez souvent... Ils étaient tous là! Et non seulement on a sabré le champagne au brunch pour souligner mon admission à l'INIS, mais ils sont tous restés pour jouer à Mario Kart sur la Wii, ils sont venus souper au St-Hubert avec moi et sont venus entendre mes deux textes à la Soirée Crockpot. Jusqu'à très tard dans la nuit, j'ai été avec ceux que j'aime et j'ai ri... Ce fut la plus belle journée de ma vie!
2.Le dessin de l’année :
C'est la gang de la piscine Fullum. Un dessin que j'ai réalisé avant l'été. Un dessin qui ne représente pas la réalité de cette année 2008, mais un drôle de dessin quand même!
3. Qu'as-tu fait en 2008 que tu n'avais jamais fait avant?
  • J'ai fait de l'argent! J'ai même pu en mettre de côté! J'ai aussi fait mon premier prêt personnel pour pouvoir payer ma formation d'auteur /télé (qui commencent seulement le 2 février 2009 – je suis prêt!)
  • J'ai remplacé ma boss chez Julien-Leblanc pendant ses vacances. J'ai pris en charge l'organisation des événements pendant presque 3 semaines et ça s'est vraiment bien passé.
4. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l'année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année?
  • Oui. J'ai arrêté de fumer. Complètement. Ça fait deux mois. Et j'avoue pour la première fois que je trouve ça encore pas mal difficile. Mais j'ai pas envie de recommencer. Je vais essayer de ne pas devenir intransigeant.
  • Mes nouvelles résolutions pour 2009? Encore plus de disciple pour réussir avec brio mes cinq mois d'études à l'INIS.
  • J'ai pris la résolution aussi d'aller consulter un psy, sans doute après mes mois d'études. J'aimerais mieux comprendre, régler ou du moins contrôler mieux mes angoisses et mes insécurités. J'aimerais guérir certaines cicatrices qui sont encore très vives.
5. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage a eu un enfant?
  • Moi! J'ai eu Balou!!!
  • Il y a Framboise qui est enceinte, mais on s'est presque pas vu cette année. C'est ce qui arrive à tout coup, mes ami (e)s qui ont des enfants, je les perds de vue. On n'a pas les même prioritées. Nos vies s'éloignent. Mais je pense qu'on se retrouvera un jour.
6. Est-ce que quelqu'un dans ton entourage est mort?
Non. Pas cette année. Petite a été hospitalisé pendant un mois cet été et ça m'a beaucoup inquiété, mais elle s'en est sorti. Je me suis senti très seul face à la maladie de ma mère.
7. Quels pays as-tu visité?
Je suis resté au Québec cette année.

8. Qu'aimerais-tu avoir en 2009 que tu n'as pas eu en 2008?
Je vais demander du temps. J'aurais toujours besoin de plus de temps!
9. Quelles dates de 2008 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi?
  • 4 novembre 2008 – Élection de Barack Obama comme Président des USA.
  • 8 décembre 2008 – Élection de Amir Kadir sur le Plateau. Je suis tenté de croire que le monde est en train de changer pour le mieux et ça me remplit d'espoir!
  • 10 décembre 2008 – La journée où j'ai reçu le téléphone de l'INIS qui me disait que je ferait parti de la nouvelle « génération » d'auteur. Le champagne a été sabré cette soirée là... La journée au travail a été très longue!
  • 18 octobre 2008 – L'arrivée de Balou dans la famille! La famille est de plus en plus grande!
10. Quel a été ton plus grand accomplissement de l'année?
Au risque de me répéter: être accepté à l'INIS. Après toutes ces années de travail sans reconnaissances (ou presque) je sens enfin que je franchis une étapes importante dans ma vie d'auteur. Je suis extrêmement fier. C'est ce que je voulais le plus dans ma vie.
Écrire pour des acteurs comme Geneviève Rioux, Danièle Fichaud, Étienne Pilon, Gabriel Sabourin, Christian Baril, Isabelle Bossé... aux Soirées Crockpot, ce sont des chances incroyables. En plus, quand c'est eux qui te disent qu'ils sont fier de jouer tes textes, c'est très touchant!
11. Quel a été ton plus grand échec?

Je n'en vois pas. Il n'y a pas d'échec. On tombe et on se relève.
12. As-tu souffert d'une maladie ou d'une blessure?
J'ai piqué du nez en vélo cet été, en descendant une côte à pick en forêt. J'en porte encore les marques!
13. Quel a été ton meilleur achat? Ma Wii!
14. Qui sont les gens dont l'attitude mérite une bonne mention?
  • Les gens qui croient au changement.
  • Ceux qui croient en moi depuis longtemps et qui m'ont aidé à ne jamais abandonnés.
  • Les organisateurs des Soirées Crockpot qui m'ont fait regoûter au plaisir d'écrire et d'être joué. J'ai l'impression que cette année, il n'y a eu presque que des gens positifs autour de moi.
  • Ma belle Cousine Ca, qui, suite à la sortie d'hôpital de Petite, a organisé le plus beau BBQ familiale de fin d'été... Improvisé, chaleureux, spontané... Ça s'est décidé sur le bord de la piscine. Comme si ma grande soeur avait deviné exactement ce dont j'avais besoin suite à l'épreuve de Petite. Cousine Ca est là.
15. Qui sont les gens dont l'attitude t'a causé des problèmes?
  • Les organisateurs du Festival Juste pour rire: Festival où j'ai sué ma vie pendant 3 semaines comme Maître d'Hôtel. Mauvaise gestion, égos démesurés, stress, demandes idiotes... Et il fallait faire cela avec le sourire. J'ai l'impression que ces gens avec qui j'ai travaillé ont fait ressortir le pire de moi. Plus jamais!!!
  • Je n'ai pas compris non plus le choix de date que Papoute a choisi pour son mariage. J'ai trouvé le choix déplacé et blessant. Papoute s'est marié la même date où il s'était marié avec Petite il y a 46 ans. J'ai l'impression qu'un fossé se creuse...
  • L'attitude de mes frères alors que Petite était hospitalisé. Ils s'en torchent! Voilà...
16. Où a été dépensé la plupart de ton argent?
Les comptes à payer et les bonnes bouteilles de vin!
17. Pourquoi t'es-tu réellement excité?
  • À chaque Soirée Crockpot, je suis excité. J'aime la gang, j'aime entendre mes textes. J'aime voir ce qui marche et ce qui ne marche pas directement devant un public.
  • Je me suis beaucoup excité pour la fin de semaine à Labelle avec mes belles pour aller voir « Les Muses Orphelines » où Beau et Milo jouaient. Une journée sur le bord d'un lac magnifique, une soirée au théâtre palpitante, un souper gargantuesque! La lune sur le lac... La vie est belle!
  • La semaine de vacances dans Charlevoix avec Beau, Bob et Belle Rousse. Et la mention spéciale au Kayak de mer sur le Fleuve avec Bob et Beau. Et l'ascension de l'Accropole des Draveurs avec beau... Quelles belles journées!!!
  • Les 25 ans de Beau et Milo célébré au Chalet de Rollande. Il a fait froid et il a plu. Mais les feux d'artifices étaient réussis!
  • Balou dans nos vies! Et la connivence entre ma Petite Belle Soeur et moi!
  • L'impression vibrante et constante qu'avec Beau et Petite Belle Soeur et tous les autres, incluant nos colocs, la chatte "Mélanie-Jocelyn", Margot et Balou, je fais vraiment parti d'une famille!
18. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2008?
Henri Salvador - Jardin d'hiver
Paroles : Keren Ann Album : Chambre avec vue
Parce qu'il est mort cette année et que c'était un de mes préférés! Merci le sourire! ;)
Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d'hiver
Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver
Ta robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Mes mains qui courent
Je n'en peux plus de l'attendre
Les années passent

Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre
Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver
Je veux déjeuner par terre
Comme au long des golfes clairs

T'embrasser les yeux ouverts
Dans mon jardin d'hiver
Ta robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Mes mains qui courent
Je n'en peux plus de l'attendre
Les années passent
Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre

Jack Johnson – Better together

There's no combination of words
I could put on the back of a postcard,
No song that I could sing
But I can try for your heart,
Our dreams, and they are made out of real things,
Like a shoebox of photographs,
With sepiatone loving,

Love is the answer

At least for most of the questions in my heart ,
Like why are we here?
And where do we go?

And how come it's so hard?
It's not always easy,
And sometimes life can be deceiving,
I'll tell you one thing, its always better when we're together
[Chorus:]
MMM, it's always better when we're together
Yeah, we'll look at the stars when we're together
Well, it's always better when we're together
Yeah, it's always better when we're together
[Verse 2:]
And all of these moments
Just might find their way into my dreams tonight
But I know that they'll be gone,
When the morning light sings
And brings new things,
But tomorrow night you see
That they'll be gone too,

Too many things
I have to do,
But if all of these dreams might find their way
Into my day to day scene
I'll be under the impression,
I was somewhere in-between
With only two,
Just me and you
Not so many things we got to do,

Or places we got to be
We'll sit beneath the mango tree now

19. En comparaison avec l'année passée à pareille date, es-tu plus ?
  • Heureux? Oui. Toujours! C'est bon vieillir!
  • Gros? Oui.
  • Riche? Oui.
20. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir fait de plus?
Je voudrais être allé dans le Sud cette année. Ça fait plusieurs années que je rêve de m'étendre sur une plage et de complètement décroché... J'espère que ce sera pour 2009. Les voyages me manquent! La France me manque!
21. Qu'est-ce que tu souhaiterais avoir fait de moins ?
Moins de grandes angoisses, plus de petits moments de bonheur. Moins de claquages de portes, plus de fou-rires. J'ai péter souvent les plombs cette année. Comme un trop pleins. Je veux calmer ces angoisses spontanées.
22. Comment as-tu passer le jour de l’an?
J'étais supposé aller célébrer avec pleins d'amis après un souper d'huîtres et de mousseux... mais finalement, une mésentente entre Beau et moi a fait qu'on a passé la nuit ensemble a essayer de se comprendre l'un, l'autre. Moi, je venais de passer une semaine tranquille avec Petite et j'avais envie de célébrer en grand avec mes amis. Ça faisait longtemps que j'e navais pas eu un vrai gros party pour défoncer l'année. J'avais envie de me la péter avant l'INIS. Décrocher des problèmes et tourments que mon quotidien implique... Mais, Beau, lui, se sentait seul, loin de sa famille. Il avait envie d'être dans un cocon sécuritaire et confortable. On s'est juste très mal compris ce soir-là. C'est plate quand ça arrive un 31 décembre à minuit moins quart.
23. Es-tu tombé en amour en 2008? Toujours!
24. As-tu fait des one-nights? Non.
25. Quelle a été ton émission de télé préférée?
So you think you can danse/Canada (Bravo Nico!)
Et Tout sur moi (qu'on a sauvé!)
26.Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé en 2008?
Daniel Craig
27. Est-ce que tu as de nouveaux ennemis par rapport à l'année passée?
Non. J'espère ne jamais avoir d'ennemis.
28. Quelle a été ta plus grande découverte musicale?
  • Jason Mraz en fin d'année. Vraiment bon!
  • Et Anastasia Friedman, une collègue de Traiteur... Wow!!!
29. Qu'est-ce que tu as voulu et eu?
Une place à l'INIS. Un nouveau chien. Un 35 ans qui fesse! Tous pleins de beaux grands moments d'amitié.
30. Qu'est-ce que tu as voulu et n'a pas eu?
Du soleil!!! Des voyages. J'ai re-eu le goût très fort de prendre l'avion cette année de repartir à l'aventure... Mais il fallait faire des choix. J'ai choisi de ramasser mes sous pour réaliser mon rêve d'écrire pour la télé!
31. Quel a été ton film préféré cette année?
Into the Wild (Sean Penn est un réalisateur formidable!)
Milk (Sean Penn est le meilleur acteur vivant!)
Wall-E
32. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure?
Du soleil! Des voyages! Des contrats. J'aurais vraiment aimé signer avec un théâtre d'été et travailler sur un de mes textes de comédie. Ça fait longtemps que je n'ai pas monté quelque chose...
33. Qu'est-ce qui a conservé ta santé mentale?

Le gym, le yoga, les soupers entre amis, les courses de Kart sur la Wii, les promenades avec les chiens. Mes amis. Les épisodes de délires avec ma coloc.
34. De qui t'es-tu ennuyé?
  • Mes amis qui vivent loin: Empi et Li Misho.
  • La famille de Marseille.
  • Beau quand il était en tournée.
  • Ma gang des Arts de Sherbrooke.
  • Petite Belle Soeur quand elle était partie dans l'Ouest cet été.
  • Ma gang des Îles-de-la-Madeleine (Framboise, Cool, Super-Hu...)
35. Qui est la meilleure nouvelle rencontre?
  • La gang des premiers dimanches de tous les mois: Lily, Étienne, Geneviève, Gabriel, Danièle, Isabelle, FS, Patrick, Christian...
  • Aussi nos amis auteurs parti en hibernation aux Îles-de-la-Madeleine, avec qui les poulets portugais sont tellement bons: Édith Magnifique et Jet Harnois.
36. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as apprise en 2008?
Allez voir ou lisez « Bob », vous m'en reparlerez...
37.Quelles paroles entendues en 2008 te restent en tête?
« On perd de l'argent! »
Ma coloc ou moi quand on vient de partir sur une dérape créative dans l'appart.
« N'attends rien et n'abandonne jamais »
Entendu dans « Bob » de René-Daniel Dubois, mis en scène par René-Richard Cyr avec mes amis Étienne, Ben et Milo. J'étais là à la Première avec ma petite Belle Soeur. C'est le genre de show qui déplace et replace à la bonne place. Un texte brillant. Émouvant. Un show de théâtre où il y a un après.
Il y a eu « Cabaret Neiges Noires » en 1994 – et j'ai décidé de faire du théâtre – Il y a eu « La pornographie des âmes » de Dave St-Pierre
– et j'ai décidé de prendre un breack. Il y a maintenant « Bob » sur ma route.
« M'incarner, habiter ma viande, sinon je m'estompe. Faire comme la nuit dernière, me rappeler. Aimer avec le ventre, penser avec le coeur. Être nu comme la nuit dernière. Vivre comme j'ai fait l'amour. me déposer la tête enfin... »
Entendu dans la bouche de Beau, d'Étienne et de FS lors de la reprise de « Je voudrais me déposer la tête » à L'Assomption cet automne.

38. Quelque chose à rajouter ?
Je suis prêt. 2009 commence en lion! Grrr!!
BONNE ANNÉE 2009 à vous tous!

Que tous vos rêves se réalisent!

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a ajouté...

Je m'ennuie!!!!!!!!!!!!!!
J'ai tellement hâte de te voir!!!
xxxxxxxx
cath...3...2...1

3:03 p.m.  
Blogger Grande Dame a ajouté...

Cabarets Neiges Noires a été une grande inspiration pour moi aussi en 1994.

Suite à ta critique, j'ai acheté -et lu bien sûr- Je voudrais me déposer la tête, Je n'ai pas été déçue.

Bonne année 2009, Épicurien!

5:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home